Comment protéger votre chien de race avec une assurance adaptée ?
En France, on compte près de 6,7 millions de chiens. 30 % sont des chiens de race inscrits sur le LOF, Livre des Origines Françaises. Rappelons qu’un chien de race est un chien de sélection développé par l’homme pour remplir certaines fonctions (sport, chasse, conduite de troupeaux, etc.).Par ailleurs, si vous avez choisi d’adopter un chien de race particulière, découvrez comment le protéger avec une assurance adaptée ! Mais surtout découvrez quelle assurance animaux choisir pour votre chien de race !
Pourquoi choisir une assurance animaux pour votre chien de race ?
Assurer un chien de race n’est pas un acte anodin en soi. Mais, il représente un engagement personnel envers votre animal de compagnie et une véritable protection pour votre investissement. Car oui ! Adopter un chien de race et en prendre soin constitue un investissement non négligeable.
Pour protéger votre chien, pensez à souscrire une assurance animaux qui s’adapte le mieux à ses besoins ! En effet, une assurance santé animale est une couverture des frais de santé pour chiens engagés auprès du vétérinaire, en cas de maladie ou d’accident. Mais pas seulement ! Elle permet aussi de financer les actes préventifs qui améliorent la qualité de vie de votre chien. Elle propose aussi une garantie responsabilité civile qui prend en charge les éventuels dommages causés par votre chien à des tiers.
En définitif, souscrire une assurance animaux constitue la garantie d’avoir un chien de race en bonne santé.
Quelle assurance animaux pour quel chien de race ? Les facteurs qui influencent
On recense près de 344 races de chiens qui présentent des caractéristiques morphologiques, comportementales et tempéramentales spécifiques à la race, chose qui rend les chiens inégaux face à la maladie.
D’ailleurs, certaines races sont plus sensibles aux maladies génétiques que d’autres. Par exemple, les grands chiens souffrent souvent de dysplasie développementale de la hanche. Les chiens de chasse, quant à eux, sont souvent exposés à la maladie d’Aujeszky contractée au simple contact avec les sangliers. Les chiens sans poil sont les plus exposés au cancer de la peau, une pathologie mortelle dans 1 cas sur 2.
Par ailleurs, d’une race à l’autre, les chiens ne réagissent pas de la même façon à l’avancée de l’âge. Si les chiens de grande taille présentent des signes de vieillesse à l’âge de 8 ans, ceux de petite taille ne les côtoient qu’à l’âge de 14 ans. Par conséquent, un chien est considéré senior selon sa race.La disparité des races de chien réside aussi dans la capacité de s’adapter au climat du pays. Certaines races sont plus sensibles au froid, tandis que d’autres redoutent les fortes chaleurs. Ils nécessitent donc un suivi médical particulier pendant l’hiver ou l’été.
Comment protéger votre chien de race ?
La meilleure façon de protéger votre chien de race est de souscrire une assurance pour animaux de compagnie qui tient compte des caractéristiques de sa race, mais surtout qui comble ses besoins. Certains assureurs proposent même des formules d’assurance spécialement conçues pour telle ou telle race comme la mutuelle pour chien berger australien, l’assurance chien saint-bernard ou encore l’assurance pour chien golden retriever.
Pour trouver l’assurance chien la mieux adaptée, pensez à utiliser Mon Gustave, notre comparateur d’assurance animaux en ligne ! Il vous sélectionne les meilleures offres d’assurance pour chien de race en quelques clics seulement.
Nos devis d’assurance chien sont gratuits et sans engagement.