Quelle est la différence entre la mutuelle et l’assurance animaux ?
En France, les termes « mutuelle animaux » et « assurance animaux » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Et ce, pour désigner les contrats d’assurance santé pour les animaux de compagnie. Cependant, il y a une légère différence entre les deux. Quelle est donc la différence entre la mutuelle et l’assurance animaux ? Mon Gustave fait le point.
Qu’est-ce qu’une mutuelle pour animaux de compagnie ?
Une mutuelle animaux est un contrat d’assurance pour animaux de compagnie souscrit auprès d’une mutuelle. Cette dernière est un organisme de solidarité régi par le Code des mutuelles et qui fonctionne sur le principe de la mutualisation.
Autrement dit, plusieurs personnes s’associent pour former un fonds commun destiné à couvrir les frais de soins vétérinaires en cas de besoin. Chaque membre du groupe, appelé mutualiste, contribue financièrement à cette caisse commune en payant une prime ou une cotisation régulière. L’argent collecté est ensuite utilisé pour indemniser les membres qui subissent des pertes ou des dommages couverts par la mutualité. Et ce, selon les garanties et les clauses de leur contrat.
Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux de compagnie ?
Une assurance animaux, quant à elle, est un contrat d’assurance souscrit auprès d’un organisme privé à but lucratif régi par le Code des assurances. Cet organisme peut être une compagnie d’assurance, un courtier en assurance ou une banque. Le bénéfice réalisé revient aux actionnaires. D’ailleurs, le fonctionnement de la compagnie d’assurance se rapproche de celui d’une entreprise traditionnelle.
Quelle est la différence entre la mutuelle et l’assurance animaux ?
La mutuelle animaux et l’assurance animaux représentent deux systèmes de remboursement qui se rejoignent pour la prise en charge des frais vétérinaires de votre animal de compagnie.
Néanmoins, la principale différence entre la mutuelle et l’assurance animaux réside dans la façon dont les frais de soins vétérinaires sont payés et remboursés. Avec une mutuelle, les frais de santé de votre animal de compagnie sont couverts par une caisse commune. Tandis qu’avec une assurance, les frais sont couverts par la compagnie d’assurance.
Pour trouver la mutuelle animaux ou l’assurance animaux qu’il vous faut, faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur d’assurance animaux en ligne !