La conduite accompagnée ou supervisée est aujourd’hui très prisée en France. Selon une enquête réalisée en mars 2022 par l’institut de sondage Harris Interactive, près de 47 % des apprentis conducteurs entre 18 et 26 ans ont suivi une formation pour le permis de conduire avec une conduite supervisée. Pour les proches qui souhaitent accompagner ces jeunes conducteurs, il est important de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance. Cela permettra d’obtenir toutes les spécificités que pose la conduite encadrée ou accompagnée sur un contrat d’assurance auto. On fait le point pour vous.
Les spécificités de l’assurance auto pour la conduite accompagnée
Pour pouvoir accompagner un proche dans sa conduite accompagnée, il est nécessaire que vous en informiez votre compagnie d’assurance pour demander une extension de garantie sur votre contrat d’assurance auto. Notez d’ailleurs que cette extension de garantie n’entraîne pas de surcoût sur votre cotisation annuelle ou mensuelle puisqu’il s’agit simplement d’un avenant à votre contrat existant. Votre demande auprès de votre assureur peut avoir lieu au moment de l’inscription à l’auto-école sans que la phase de conduite aac (apprentissage anticipé de la conduite) n’est débutée.
Comme pour le titulaire habituel du contrat, le conducteur novice suivant sa formation de conduite accompagnée sera alors couvert par toutes les garanties prévues par le contrat d’assurance auto. Notez toutefois que votre compagnie d’assurance peut vous refuser cette extension de garantie si vous avez déjà été condamnés pour les faits suivants :
- Homicide ou blessures involontaires
- Conduite en état d’ébriété
- Délit de fuite
- Refus d’obtempérer
- Conduite durant une suspension ou une annulation de permis
L’assurance est aussi en droit de vous refuser une extension de garantie si elle juge que la conduite du nouveau conducteur en apprentissage représente un trop grand risque. Dans ce cas de figure, vous serez dans l’obligation de trouver une nouvelle assurance qui acceptera de vous assurer vous et le conducteur en phase de conduite accompagnée.
Les différents types de conduites accompagnées
La conduite accompagnée comprend trois types distincts d’apprentissages, la conduite supervisée, la conduite encadrée et l’apprentissage anticipé de la conduite (aac). Nous vous expliquons les différences entre ces trois possibilités :
- La conduite supervisée : réservée aux candidats âgés minimum de 18 ans, la conduite supervisée permet d’acquérir de l’expérience avant de passer le permis de conduire. Il faut s’inscrire dans une auto-école, suivre la formation théorique (Code de la route) et une formation pratique qui comprend 20 h de conduite avec un moniteur. Une fois le code obtenu et la formation pratique terminée, le jeune conducteur peut passer en conduite supervisée avec un proche pour se préparer encore à l’examen final.
- La conduite encadrée : réservée aux jeunes de 16 à 18 ans, la conduite encadrée est une bonne option pour les jeunes ayant besoin d’obtenir leur permis dès 18 ans. Pour ce faire, le candidat doit préparer un diplôme professionnel de l’éducation nationale et obtenir l’accord de son chef d’établissement. La formation a lieu pendant la formation scolaire. Dès l’obtention du permis B, le conducteur novice pourra conduire avec un accompagnateur. Il ne pourra être seul au volant qu’à partir de ses 18 ans.
- L’apprentissage anticipé de la conduite : s’adresse aux personnes de plus de 15 ans. Après la formation théorique et pratique comme pour la conduite supervisée, le jeune conducteur se voit délivrer une attestation de fin de formation initiale (AFFI) par son moniteur. L’apprenti conducteur doit réaliser au moins 3000 km sur une durée minimale d’un an avant de se présenter au permis de conduire. Notez que l’accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans.
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée sur un contrat d’assurance auto ?
La conduite accompagnée permet d’engranger plus d’expérience et d’être plus avertis sur les risques que peut représenter la conduite, notamment en cas d’accident. Les compagnies d’assurances ont tendance à préférer les jeunes conducteurs ayant suivi une conduite supervisée plutôt qu’un conducteur novice ayant seulement passé le permis sans conduite accompagnée. De ce fait, la conduite accompagnée permet de faire des économies sur son contrat d’assurance auto jeune conducteur.
Pour définir le prix de l’assurance auto, les assureurs s’appuient sur le modèle du véhicule, le lieu de stationnement du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Les assureurs prennent aussi en compte l’âge et le nombre d’années de permis du conducteur. En plus de cela, le montant de la prime d’assurance évolue chaque année en fonction des bonus ou des malus que le conducteur possède.
Des avantages sur les tarifs
Souscrire à une assurance auto jeune conducteur permet donc d’avoir des avantages sur les tarifs des assurances automobiles. Par exemple, un conducteur ayant obtenu le permis de manière traditionnelle verra sa surprime évoluer de la manière suivante :
- 100 % la première année
- 50 % la deuxième année
- 25 % la troisième année
Comme vu précédemment, la conduite accompagnée rassure souvent les assureurs, ce qui permet d’obtenir des prix plus avantageux sur les cotisations avec un calcul de la surprime différent :
- 50 % la première année
- 25 % la deuxième année
- 12,5 % la troisième année
Dans le concret, cela représente par exemple une prime annuelle de 800 € pour un jeune conducteur sans conduite accompagnée. Une somme qui passe à 600 € pour un conducteur novice ayant suivi une des trois possibilités de conduites accompagnées. Si vous êtes jeunes conducteurs, utilisez un comparateur assurance auto en ligne tel que Mon Gustave pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins en cas d’accident, de vol ou de panne.