Mutuelle étudiant étranger Trouvez la mutuelle la moins chère avec Mon Gustave
Avant de partir à l’étranger pour vos études ou un stage, vérifiez que vos dépenses de santé peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Cela peut dépendre de votre âge, votre profil et le pays de destination. Dans tous les cas, il est prudent de souscrire à une mutuelle étudiant étranger, afin de bénéficier d’une bonne couverture. Mon Gustave vous dit tout sur la mutuelle étudiante étranger, qui en a besoin et comment trouver la moins chère.
Comment être couvert par l’assurance maladie pour étudiant étranger ?
Tout d’abord, il faut rappeler que la plupart des étudiants bénéficient déjà d’une assurance maladie, à travers une protection sociale. Cependant, lorsqu’ils quittent le territoire français, la prise en charge de leurs frais de santé n’est pas automatique. Certaines démarches sont nécessaires, en fonction du pays de destination.
Je pars dans un pays européen
Si vous partez étudier dans un pays européen, vous devez simplement demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci se demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, au moins 15 jours avant votre départ. Ensuite, cette carte est valide pendant 1 an.
Vous n’avez donc aucune démarche à réaliser auprès de la mutuelle étudiante de votre pays de destination. Si vous avez eu des soins médicaux à l’étranger mais qu’ils n’ont pas été couverts, vous pouvez demander à vous faire rembourser par la sécurité sociale à votre retour en France. Pour cela, vous devez fournir la facture des frais médicaux.
Mais attention, l’assurance maladie étudiant ne peut pas prendre en charge la totalité de vos frais de santé. Voilà pourquoi, même si vous êtes déjà couvert par la sécurité sociale, il peut vous être nécessaire de souscrire une complémentaire santé, c’est-à-dire une mutuelle santé étudiant étranger.
Je pars dans un pays hors de l’Union Européenne
Si vous devez partir dans un pays hors de l’Union Européenne, les démarches sont un peu différentes, car vous n’êtes pas automatiquement couvert par la sécurité sociale française. Cela dépend en fait entièrement du type d’établissement dans lequel vous êtes inscrit :
- Si vous êtes inscrit dans une université française mais partez à l’étranger dans le cadre d’un échange, par exemple, vous restez affilié à la sécurité sociale française.
- Si vous êtes inscrit dans un établissement à l’étranger, vous n’êtes plus rattaché au système de santé français. Vous devez alors souscrire une assurance santé étudiant auprès de la sécurité sociale de votre pays d’accueil afin que vos frais médicaux soient pris en charge. Pensez également à comparer les mutuelles santé auprès de compagnies d’assurance privées, à l’aide de Mon Gustave.
Quelle mutuelle étudiant étranger pour un étudiant ou stagiaire en France ?
Pour les étudiants européens en France
Le cas des étudiants étrangers en France est aussi différent selon les situations :
- Si vous êtes européen, c’est-à-dire un ressortissant des pays de l’UE, EEE et de la Suisse, vous pouvez demander la CAEM. Cette carte vous permet de vous faire rembourser une partie de vos frais de santé en France, en tant qu’étranger, jusqu’à la fin de votre année universitaire. Ensuite, vous pouvez souscrire une mutuelle complémentaire santé étudiant privée, pour couvrir le reste à charge.
- Si vous avez le formulaire S1 : vous pouvez également demander le formulaire S1, si vous êtes ressortissant d’un pays de l’UE. Ce formulaire doit être demandé auprès de l’organisme de santé où vous êtes affilié dans votre pays. Il vous permet ensuite de vous inscrire à la sécurité sociale en France.
- Si vous n’êtes pas européen, vous pouvez vous inscrire à la sécurité sociale française à votre arrivée. Vous obtiendrez d’abord une attestation provisoire. Pour cela, vous devez fournir votre attestation d’inscription, votre pièce d’identité et votre visa. Après vérification de vos documents, vous obtiendrez la carte définitive. Pensez ensuite à souscrire une mutuelle étudiante santé auprès d’un assureur privé pour la prise en charge du reste de vos frais de santé. A l’aide du comparateur Mon Gustave, vous pourrez trouver l’offre la moins chère.
Qui n’est pas éligible à la sécurité sociale en France ?
Certains profils d’étudiants ne peuvent pas bénéficier de la sécurité sociale :
- Si vous travaillez au moins 60 heures par semaine en parallèle à vos études, vous n’êtes pas affilié à la sécurité sociale mais au régime général de la Caisse primaire d’assurance maladie.
- Si vous venez en stage, vous serez plutôt couvert par l’assurance maladie de votre entreprise.
- Si vous avez un contrat d’apprentissage, vous êtes affilié à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Ai-je vraiment besoin d’une mutuelle étudiant étranger ?
Comme mentionné plus haut, l’assurance maladie ne couvre qu’une partie de vos dépenses de santé. Vous avez toujours besoin d’une mutuelle santé étudiant étranger pour vous faire rembourser le reste à charge. Pour faire simple, la mutuelle santé vous permet de bénéficier du complément de remboursement de la Sécurité sociale.
Pour les étudiants à l’étranger, rappelez-vous que les frais de santé ne sont pas toujours les mêmes qu’en France. Par exemple, aux USA, ils sont beaucoup plus élevés. Ainsi, vous devez choisir une bonne mutuelle santé étudiant pour profiter d’un maximum de couverture santé.
A l’inverse, certains pays ne nécessitent pas forcément d’une couverture trop importante. Par exemple, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne, la sécurité sociale rembourse la quasi-totalité des dépenses de santé. Dans ce cas, vous aurez plus d’avantages à souscrire une mutuelle avec les couvertures minimales, comportant seulement une garantie responsabilité civile par exemple.
Comment choisir une mutuelle santé étudiant étranger ?
Le meilleur moyen de trouver une mutuelle santé étudiant étranger adaptée à votre situation – c’est-à-dire en fonction de votre pays de destination, de votre âge et de votre profil – est de comparer les mutuelles sur Mon Gustave. Le comparateur en ligne vous permet de renseigner différents critères, et d’obtenir des devis instantanés en fonction desdits critères.
Chaque mutuelle est en effet différente. En tant qu’étudiant, vous pouvez profiter de garanties spécifiques, qui ne seront certainement pas les mêmes qu’une mutuelle retraité. Par exemple, vous pouvez profiter de la garantie assistance internationale. Cette dernière vous assure un rapatriement immédiat en France en cas de maladie ou d’hospitalisation lors de votre séjour à l’étranger.