Assurance de courte durée : choisissez l’assurance temporaire la moins chère
Il existe des contrats d’assurance de courte durée, aussi appelés assurance provisoire ou temporaire. Les assurances auto sont les plus souvent concernées. Elles peuvent durer entre 1 et 90 jours. Voici comment trouver le contrat d’assurance provisoire le plus adapté à vos besoins à l’aide du comparateur Mon Gustave.
Qu’est-ce qu’une assurance de courte durée ?
Comme son nom l’indique, une assurance de courte durée est un contrat d’assurance valide pour une courte période seulement. Elle s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas être assurées sur une année entière.
Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance temporaires. Toutefois, ils ne sont accordés que dans des conditions très spécifiques.
Dans quel cas peut-on bénéficier d’une couverture à court terme ?
Les assurances auto sont les plus concernées par les couvertures à court terme. Une assurance auto provisoire peut couvrir un conducteur pour une durée allant de 1 à 90 jours. Vous pourrez avoir besoin d’être assuré provisoirement dans les cas suivants :
- Un véhicule en transit : la voiture est importée et n’est pas encore définitivement immatriculée. Lorsque vous achetez une voiture depuis l’étranger, il est aussi judicieux de se renseigner sur les couvertures de changes. Cette garantie permet de de verrouiller le taux de change entre deux devises pour vous éviter les mauvaises surprises. Vous bénéficiez donc toujours du même taux de change à terme.
- Une voiture peu utilisée : vous disposez d’une voiture de luxe et de collection que vous ne conduisez que très rarement.
- Un séjour temporaire : vous partez en vacances dans un pays non couvert par votre assurance auto classique.
- Une voiture prêtée : un proche ou un ami vous a prêté sa voiture, mais son assurance ne couvre pas le prêt du volant.
- Une sortie de fourrière : la voiture d’un proche est à la fourrière et vous devez la récupérer à sa place.
- Une urgence : vous avez une urgence, mais votre voiture n’est plus assurée.
Qui peut souscrire une assurance de durée limitée ?
En général, l’assurance auto temporaire est réservée aux conducteurs qui attestent d’un minimum d’expérience de conduite. Vous pouvez souscrire un contrat de courte de durée si :
- Vous avez au moins 21 ans.
- Votre permis de conduire est valide.
- Vous avez obtenu votre permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Si vous n’avez pas encore le permis, vous devez obligatoirement opter pour une assurance spécifique. Dans ce cas, faites un comparatif Mon Gustave pour trouver une assurance voiture sans permis pas cher en ligne.
Quelles sont les formules et garanties d’une assurance de courte durée ?
Les assurances temporaires sont généralement des formules d’assurance au tiers. Cela signifie qu’elles offrent la couverture minimale. Elles n’incluent alors qu’une garantie de responsabilité civile. Certains assureurs incluent également une garantie protection juridique pour vous protéger en cas de litige.
Comme toute assurance auto classique, toutefois, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires :
- La garantie conducteur : elle vous couvre en cas d’accident et éventuellement en cas de décès. Elle prend en charge notamment vos frais d’hospitalisation.
- La garantie assistance et dépannage : elle prend en charge le dépannage et le remorquage de votre voiture en cas de panne.
- La garantie dommage : elle prend en charge une partie des sinistres matériels.
Quels sont les types d’assurance auto provisoire ?
Il existe différents types d’assurance auto provisoire. Selon la durée souhaitée, vous pouvez souscrire :
- Une assurance 1 jour : pour un court trajet. Elle est utile si vous déplacez une voiture dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’une réparation par exemple. Le contrat à terme est résilié au bout d’une journée.
- Une assurance week-end : pour un court séjour ou une location de courte durée.
- Une assurance 1 semaine : pour un séjour ou une location d’une semaine.
- Une assurance 1 mois à 90 jours : pour un séjour plus long ou l’usage ponctuel d’une voiture de prêt / de location pendant une période de 1 et 3 mois.
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Comparez les assurances auto sur Mon Gustave
Peu importe la durée choisie, les compagnies d’assurance ne proposent pas toutes les mêmes garanties. Certaines vous proposent des contrats d’assurance au tiers uniquement, alors que d’autres incluent des couvertures renforcées.
Par conséquent, vous aurez tout intérêt à comparer les offres d’assurance sur le comparateur Mon Gustave pour trouver les assurances aux meilleurs prix et garanties. Le comparateur est gratuit et sans engagement.
Renseignez simplement la durée d’assurance que vous souhaitez, la date future souhaitée de début et fin de contrat, l’usage du véhicule et ses caractéristiques. Vous obtiendrez ensuite des devis instantanés et personnalisés.
Quels sont les documents à fournir ?
Pour souscrire une assurance temporaire, vous devez fournir un certain nombre de documents. Les éléments peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais en général, ce sont :
- Une copie de la carte grise.
- Une copie du permis de conduire.
- Une copie du dernier relevé d’information.
Quel est le prix moyen d’une assurance de durée limitée ?
Le plus souvent, les assurances auto de courte durée sont basées sur un système Pay as you drive. Ainsi, vous ne payez que pour les kilomètres que vous parcourez. Grâce à ce système, vous payez moins cher.
Cependant, le calcul du coût du prix d’une assurance temporaire est similaire à celui d’une assurance auto classique. Cela signifie que le prix varie en fonction de plusieurs critères comme le bonus malus, l’ancienneté du permis de conduire, les caractéristiques du véhicule, etc.
Quid de l’assurance maison temporaire ?
Il existe également des assurances maisons temporaires. Sachez d’ailleurs que l’assurance habitation est facultative pour une location de moins de 90 jours. Mais, pour un maximum de sérénité, vous pouvez tout à fait trouver une assurance pas chère pour vos courts séjours en France ou à l’étranger.
Pour toute location de plus de 90 jours, l’assurance habitation locataire est obligatoire. Malheureusement, dans ce cas, la plupart des assurances vous engagent sur une durée minimale de 12 mois. Différents cas exceptionnels existent :
- Si vous êtes étudiant et que vous louez pour l’année universitaire (9 mois), des contrats spéciaux vous sont proposés. En comparant sur Mon Gustave, vous trouverez une assurance habitation pour étudiants à bas prix.
- Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour vous, mais elle est recommandée – surtout si vous faites louer à des vacanciers. Comparez les offres sur Mon Gustave pour trouver une assurance habitation propriétaire adaptée.