Assurance moto pour moto sportive :comparez pour trouver la plus adaptée
L’assurance moto pour moto sportive est souvent plus chère, du fait des caractéristiques spécifiques de ce type de véhicule. Il est donc d’autant plus important de dénicher la meilleure assurance moto dans ce cas, afin de trouver les garanties les plus adaptées ainsi que des tarifs avantageux.
Qu’est-ce qu’une moto de sport ?
Une moto sportive se distingue d’autres motos classiques par sa grande puissance. La plupart des motards qui conduisent ce type de véhicule sont en effet à la recherche de sensations fortes. Ainsi, les motos sportives peuvent aller jusqu’à 1000 cc, voire plus.
D’ailleurs, les motos de sport sont réservées aux conducteurs qui détiennent un permis A, c’est-à-dire ceux qui ont un permis A2 depuis au moins 2 ans et ont suivi une formation complémentaire de 7 heures.
Faut-il une assurance moto spéciale pour les motos sportives ?
Les spécificités d’une moto de sport
Il n’y a pas d’assurance moto spéciale pour les motos sportives. Mais, comme la moto sportive est un véhicule très puissant, les risques d’accidents sont plus importants. Pour cette raison, la prime d’assurance pour ce type de véhicule est souvent plus chère qu’une simple assurance scooter en ligne :
- Le risque d’accident subi et causé à d’autres véhicules est élevé
- Les dommages corporels et matériels peuvent être très importants
- Les frais de réparation en cas d’accident peuvent être considérables
De plus, il est plus important de choisir une bonne couverture, pour obtenir la meilleure prise en charge en cas de sinistres. Et logiquement, plus votre couverture est importante, plus vous paierez cher.
Le choix de la formule et des garanties
Pour rappel, la plupart des assureurs proposent trois types de formules :
- La formule de base ou assurance au tiers comprend uniquement la garantie responsabilité civile. Elle couvre donc seulement les dommages causés à un tiers et n’est pas la plus adaptée aux motos sportives.
- La formule intermédiaire comprend des garanties renforcées comme les dégâts matériels, les bris de glace, le vol, etc. Elle est adaptée si vous ne conduisez pas beaucoup votre moto. Autrement, il vous faut une meilleure couverture.
- L’assurance tous risques couvre tous les risques et accidents. C’est cette couverture qu’il vous faut si vous avez une moto de sport que vous conduisez régulièrement et qui a une grande valeur. C’est aussi souvent une assurance moto avec assistance dépannage, ce qui peut vous être utile en cas de panne.
Comment trouver une assurance moto pour moto sportive pas chère ?
Combien coûte un contrat d’assurance moto sportive ?
Comme mentionné plus haut, une assurance moto pour moto de sport est souvent plus chère qu’un contrat classique. C’est tout simplement dû au fait que le prix des assurances dépend de plusieurs critères, dont principalement :
- La puissance de la moto : plus le véhicule est puissant, plus les risques sont élevés, et donc les prix augmentent
- Les garanties souscrites : plus vous souscrivez de garanties, plus votre tarif augmente logiquement
- Votre profil et vos antécédents : si vous êtes un jeune conducteur, les assureurs vous considèrent à risque et vous mettront des prix plus élevés
- Votre localisation, pour une question d’offres et de demandes, etc.
Comment faire la comparaison des assurances moto pour moto sportive ?
Pour trouver la meilleure assurance pour moto, il est conseillé de réaliser un comparatif sur Mon Gustave. Vous trouverez facilement une assurance moto pour moto sportive en ligne qui convient à vos besoins et votre budget.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de renseigner vos critères et besoins dans le comparateur. Celui-ci vous envoie alors de nombreux devis provenant de différents assureurs. Il s’agit de devis personnalisés, qui ne vous engagent aucunement à souscrire.
Les assureurs peuvent-ils refuser mon assurance pour moto ?
Souscrire une assurance moto de sport peut être complexe, car les assureurs peuvent vous demander de remplir certaines conditions.
Le cas de l’assurance moto pour jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs sont principalement des conducteurs de moins de 21 ans. Aussi, peu importe votre âge, vous êtes considéré comme jeune conducteur si vous avez moins de 3 ans de permis. Les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous assurer si vous avez ce profil. Certains assureurs peuvent approuver votre souscription, en appliquant une surprime sur le coût de l’assurance. En comparant sur Mon Gustave, vous pourrez voir en un clin d’oeil tous les assureurs qui sont susceptibles d’accepter votre dossier, et comparer leurs tarifs.
Le cas de l’assurance moto sportive de collection
Pour une moto sportive de collection, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance moto de sport, car il existe une assurance spécifique pour ce type de véhicule. D’ailleurs, une assurance moto de collection est généralement moins chère, car les assureurs considèrent que les propriétaires d’une moto de collection en prennent bien soin.
Une moto de collection est définie de différentes manières par les assureurs. Certains considèrent l’âge du véhicule alors que d’autres cherchent leur caractère mythique ou historique.
Le cas de l’assurance moto sportive pour la compétition
Si votre moto de sport est pour la compétition, il vous faut une assurance spéciale avec des garanties très spécifiques. Il vous faudra alors souscrire une assurance moto pour piste, qui prévoit au moins une responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers sur le circuit. Vous n’êtes donc pas éligible à une assurance moto sportive standard.
Généralement, vous devez aussi vous procurer une licence auprès de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).