Assurance moto de collection : obtenez des devis rapides avec Mon Gustave
Au même titre qu’une moto classique, une moto de collection doit obligatoirement être assurée. Certains assureurs proposent des contrats d’assurance spécifiques pour ce type de véhicule. Si vous souhaitez souscrire une assurance moto de collection, suivez nos conseils pour trouver la moins chère et la plus adaptée à votre véhicule.
Qu’est-ce qu’une moto de collection ?
Pour qu’une moto soit qualifiée de véhicule de collection, il faut qu’elle remplisse un certain nombre de critères définis par le Code de la route. Les assureurs peuvent aussi avoir leurs propres critères, mais en général, une moto de collection doit :
- avoir été construite ou immatriculée pour la première fois il y a au moins 30 ans. Toutefois, certains assureurs peuvent considérer un véhicule plus récent comme une moto de collection si le modèle est rare
- être dans son état original (sans modification des caractéristiques techniques)
- ne plus être en production
- être à usage exclusivement personnel
Vous devez aussi obtenir une carte grise moto de collection pour votre véhicule afin qu’il soit mis dans cette catégorie. En effet, le passage en moto de collection ne se fait pas automatiquement, même si vous remplissez tous les critères. Pour obtenir un certificat d’immatriculation moto de collection, adressez-vous directement à la préfecture après avoir complété le formulaire CERFA n°13750*05.
L’assurance moto de collection est-elle obligatoire ?
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, une moto de collection doit obligatoirement être assurée, et ce, même si elle ne roule que très rarement.
L’avantage est que vous pouvez trouver une assurance moto de collection pas chère, en comparant les offres. Différentes compagnies mettent en place des contrats d’assurance moto spécifiques, avec des tarifs plus avantageux. En effet, elles considèrent que les propriétaires prennent davantage soin de leur moto de collection, ce qui limite les risques liés au véhicule assuré.
Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser le comparateur d’assurance scooter Mon Gustave avant de souscrire.
Quelles sont les spécificités de cette assurance?
Quelles garanties souscrire ?
Si la moto de collection a quelques particularités, les formules proposées par les assureurs restent plus ou moins similaires à celles d’une moto classique :
- La formule au tiers : il vous faut à minima cette formule, selon la loi. Elle comprend la garantie responsabilité civile, qui prend en charge les dommages causés à un tiers en cas d’accident et en cas de sinistre.
- La formule élargie : elle comprend des garanties plus importantes comme les dommages matériels, les bris de glace, la garantie vol, etc.
- La formule tous risques : elle offre la prise en charge maximale. Les motos anciennes peuvent avoir une grande valeur. Ainsi, la formule tous risques est particulièrement recommandée.
Quel est le coût d’une assurance moto de collection en ligne?
Comme mentionné plus haut, une assurance pour des véhicules anciens peut coûter moins chère que les assurances classiques, car ils sont synonymes de conduite prudente. Mais évidemment, le coût de l’assurance varie d’un assureur à un autre, et dépend de nombreux critères :
- la marque et le modèle de la moto
- le kilométrage
- l’ancienneté
- le lieu de stationnement de la moto
- votre profil (jeune conducteur ou non), etc.
Comparer pour trouver une assurance moto de collection pas chère
En utilisant le comparateur Mon Gustave, vous pourrez trouver la formule la plus adaptée à votre véhicule et le meilleur tarif. En précisant que votre véhicule est une moto de collection, vous obtiendrez des devis personnalisés en fonction de ses caractéristiques. C’est un moyen rapide et gratuit de comparer les offres de différents assureurs en quelques clics.
Le comparateur assurance scooter 125 Mon Gustave vous permet de comparer plusieurs types d’assurances 2 roues : scooters, motos sportives, motos de collection, etc. Ainsi, que vous ayez besoin d’une assurance scooter pas chère ou d’une assurance tous risques pour votre moto ancienne, comparez sur Mon Gustave pour économiser sur vos coûts d’assurance.
Comment résilier une assurance moto ancienne ?
Les modalités de résiliation d’une assurance moto ancienne sont identiques à celles d’une assurance 2 roues standard. Grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat après un an d’engagement. Vous pouvez alors comparer les offres et changer pour une assurance moins chère si vous le souhaitez.
Pour résilier votre contrat d’assurance moto, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur, en respectant les éventuels délais de préavis.