Quels sont les avantages principaux d’une assurance deux-roues ?
L’assurance deux-roues se veut aujourd’hui indispensable, surtout si vous vivez en ville et que vous utilisez le véhicule au quotidien. Comment bien la choisir et surtout quels avantages avez-vous à souscrire une assurance deux-roues ?
L’assurance deux-roues est-elle obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire, selon l’article L211-1 du Code des Assurances. Tout comme l’assurance auto, elle permet de vous protéger en cas d’accident, où vous êtes responsable ou non. Elle prend aussi en charge les réparations du véhicule.
Doit-on souscrire à une assurance deux-roues même si on ne roule qu’en été ?
Si vous possédez une moto uniquement pour la belle saison, il est également obligatoire de l’assurer. Le minimum demandé est l’assurance responsabilité civile, qui vous protège en cas d’incident où vous êtes fautif.
Ainsi, en cas de contrôle routier, vous devez présenter votre carte verte (attestation d’assurance) et avoir la vignette apposée sur l’avant de votre moto. En cas de non-respect de la législation, vous vous exposez à une amende d’un montant allant jusqu’à 3 750€.
À noter : l’assurance responsabilité a une portée limitée puisqu’elle ne vous couvre qu’en cas de dégâts causés à un tiers. Les réparations de la moto ou du scooter restent à votre charge.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
L’assurance deux roues : les différentes formules
L’assurance deux-roues présente l’avantage d’être disponible sous 3 formules, proposées par les compagnies d’assurance.Vous pouvez ainsi l’adapter à vos besoins et à votre budget.
La première formule concerne la responsabilité civile, qui comme nous en parlons ci-dessus, ne vous indemnise qu’en cas d’accident avec un tiers. Il s’agit de l’offre la moins chère, ce qui la rend attractive pour certains conducteurs de moto ou scooter, qui n’ont pas besoin de plus.
En effet, elle est recommandée pour les petits rouleurs, qui utilisent leur deux-roues dans des zones montagneuses ou sur des routes peu fréquentées. Assurez-vous également d’avoir un parking privé pour laisser votre deux-roues à l’abri. L’assurance responsabilité civile ne prend pas en compte le vol ou des sinistres, comme l’incendie ou les réparations du véhicule.
À noter : cette assurance ne convient pas pour les grosses cylindrées et motos sportives.
La seconde formule se nomme « assurance tiers + » : on y retrouve des garanties complémentaires, comme le vol, l’incendie ou la garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez sélectionner les options qui vous conviennent afin de garder un prix plus attractif. Enfin, le dernier type de formule est l’assurance moto ou scooter tous risques. Si elle est la plus onéreuse, c’est également celle qui propose les meilleures prises en charge. Elle est faite pour vous, si vous roulez régulièrement et en zone dense. Les risques d’accident étant plus élevés (accrochage, vol), l’assurance tous risques vous couvre pour tout.
Combien coûte une assurance moto ou scooter ?
L’assurance deux-roues se module facilement, ce qui permet de la rendre accessible à votre budget. D’une manière générale, le prix de l’assurance deux-roues dépend des facteurs suivants :
- Le modèle de moto ou de scooter. Si vous possédez un véhicule, la cotisation mensuelle augmente, en raison du risque d’accident plus élevé.
- De la région où vous habitez : l’Île-de-France se présente comme la région la plus chère car plus densément peuplée. De nombreux deux-roues circulent en région parisienne et les dangers sont donc plus forts. Le prix des cotisations d’assurance deux-roues est alors naturellement plus élevé.
- La formule choisie, le niveau de franchise et les plafonds de remboursement sont susceptibles de faire augmenter votre cotisation.
Avant de souscrire à un contrat d’assurance scooter ou moto, vérifiez bien les clauses inscrites. Elles comprennent, notamment, les exclusions de garanties; il est important de les vérifier pour voir si vous n’êtes pas concerné.
Quels sont les avantages principaux d’une assurance deux-roues ?
Les avantages de l’assurance deux-roues sont multiples, en plus du fait qu’elle soit obligatoire. Notre comparateur en ligne Mon Gustave vous aide à sélectionner la formule adaptée à vos besoins. Tous nos devis sont gratuits et sans engagement.
Tout d’abord, l’assurance deux-roues vous protège vous ainsi que votre véhicule en cas d’accident. L’assurance comprend des garanties de protection pour faire face aux dégâts subis par votre moto/scooter et votre équipement (casque, gants). Elle vous rembourse également les frais de soins si vous êtes blessé lors d’un accident. Si vous êtes reconnu responsable d’un accident avec un tiers, l’assurance responsabilité civile vous aide à régler les dommages causés.
Autre avantage de l’assurance deux-roues : elle peut comprendre une assistance 0 km. Une panne peut arriver subitement et à tout moment, cette garantie vous permet de rouler sereinement.
Enfin, vous avez l’opportunité de moduler votre assurance moto ou scooter en fonction de votre budget. Il existe également des astuces pour diminuer le coût de votre assurance, comme opter pour un véhicule d’une puissance standard, avoir un parking privé et clos ou ajuster le niveau de garantie à vos besoins.