De nouvelles mesures de récupération des points du permis de conduire seront bientôt instaurées ! La Comité Interministériel de sécurité routière a planifié plusieurs initiatives pour faciliter les démarches, notamment la consultation du capital points.
Découvrons ensemble ces changements majeurs qui impacteront notre conduite sur les routes de la France !
Fonctionnement du permis à points
Depuis son instauration en 1989, le permis à points a constamment contribué à renforcer la sécurité routière. Il a connu plusieurs améliorations au fil du temps, telles que l’introduction de la période probatoire en 2004. Afin de rendre ce système encore plus efficace pour les conducteurs, le gouvernement a pris l’initiative d’apporter plusieurs changements. Ces derniers incluent une nouvelle approche de récupération des points du permis de conduire. Elles comprennent des règles révisées sur les points perdus et une méthode simplifiée pour vérifier les points restants.
En effet, l’objectif du système des points est d’évaluer et réguler le comportement des automobilistes sur la route. De ce fait, chaque conducteur débute avec un capital points, généralement 12 points en France. En cas d’infraction au code de la route, la gravité détermine le retrait de points correspondant à cette infraction.
Comment récupérer les points du permis de conduire ?
Après avoir enfreint le code de la route et perdu des points, il existe deux voies pour récupérer ces précieux points perdus. Le conducteur a le choix entre récupérer automatiquement des points ou participer à un stage de récupération de points pour augmenter son solde.
Récupération automatique des points
Récupération automatique des points au bout de 6 mois
Un conducteur qui perd un point sur son permis de conduire suite à une infraction le récupère automatiquement après 6 mois. Bien sûr, s’il ne commet aucune autre faute. Ce délai de récupération débute au moment du paiement de la contravention. Cependant, s’il commet une nouvelle infraction, ce point est perdu pour deux ans.
Récupération automatique des points au bout de 2 ans
Après avoir perdu plusieurs points sur son permis, l’automobiliste a deux ans pour les récupérer sans commettre de nouvelle faute. Ce délai de récupération débute dès que le Trésor Public encaisse l’amende. Si toutefois le conducteur commet une nouvelle faute, il doit respecter un délai de 3 ans sans infraction.
Récupération automatique des points au bout de 3 ans
Les points perdus lors d’infractions de 4ème et 5ème classe se récupèrent automatiquement après une période de 3 ans. En cas de nouvelle infraction commise par le conducteur, le délai de récupération des points reprend à zéro.
Récupération des points grâce à un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Pour éviter la révocation de son permis, le conducteur a la possibilité de suivre un stage de récupération de points. Sur deux jours, ce stage permet la récupération de jusqu’à 4 points.
Vous pouvez le réaliser sur une base volontaire ou sur ordre judiciaire. Toutefois, il n’est pas gratuit et peut coûter en moyenne 200 €. De plus, vous devez l’effectuer dans un centre agréé pour être valide.
Par ailleurs, en lien avec ces nouvelles règles de récupération des points du permis de conduire, la simulation assurance voiture peut également jouer un rôle clé. Un comparateur d’assurance auto rapide, tel que Mon Gustave, permet aux conducteurs de trouver des assurances adaptées à leur situation, tenant compte de leur historique de conduite et de leur capital points. Cette démarche complémentaire oriente les conducteurs vers l’assurance auto à choisir, tout en restant en conformité avec les règles de route.