Rachat de crédit : Simulez et obtenez la meilleure offre de rachat de crédit
Rachat de crédit : De quoi s’agit-il ?
Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédit est une solution financière qui permet de regrouper tous vos emprunts en un crédit unique, permettant ainsi de payer une seule mensualité. Cette option peut être particulièrement intéressante si vous avez contracté trop d’emprunts et que cela met en péril votre stabilité financière. De plus, vous pouvez l’envisagez si vous souhaitez financer un nouveau projet alors que votre taux d’endettement est élevé. En effet, le regroupement de crédits rassemble vos crédits en cours en un seul. Cela permet de baisser le montant de vos mensualités et éventuellement votre taux d’endettement.
Plusieurs catégories de prêts peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit, notamment :
- Les prêts personnels,
- Les crédits à la consommation (auto, travaux, déménagement…),
- Les crédits renouvelables,
- Les locations avec option d’achat (LOA),
- Les prêts immobiliers.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?
Effectuer un regroupement de prêts peut vous apporter plusieurs avantages, notamment :
● Diminution des mensualités : Le rachat de crédit permet généralement d’allonger la durée de l’emprunt et profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux. Vous allez donc assister à une réduction du montant de chaque mensualité de remboursement. Du coup, chaque mois, vous aurez un reste à vivre plus important pour couvrir d’autres besoins essentiels de la vie.
● Réduction du taux d’endettement : Comme vous le savez, un taux d’endettement élevé peut constituer un obstacle à l’acceptation de votre demande de crédit. Ainsi, grâce à la réduction du montant des mensualités, le taux d’endettement va certainement baisser. Cela vous donnera l’opportunité d’obtenir de nouveaux crédits sans problème. Pour rappel, le taux d’endettement correspond à la part des revenus mensuels que vous consacrez au remboursement d’un prêt.
● Gestion plus simple et sereine : Consolider les prêts en un seul simplifie grandement la gestion des finances, en ne nécessitant qu’un seul remboursement mensuel.
● Constitution d’une trésorerie supplémentaire : Selon votre situation, la banque peut vous accorder en plus de votre nouveau crédit une somme d’argent supplémentaire. Vous pouvez utiliser cette trésorerie pour faire face à des dépenses imprévues, réaliser de nouveaux projets, ou renforcer votre situation financière.
● Option accessible : Que vous soyez salarié du privé, fonctionnaire, travailleur indépendant ou autre, vous avez le droit d’effectuer ce rachat.
Rachat de crédit : quels sont les différents types d’offres ?
Rachat de crédit conso
En effet, ce rachat ne concerne que les crédits à la consommation, qui sont regroupés en un seul contrat. Une garantie hypothécaire n’est pas nécessaire dans ce cas.
Rachat de crédit immo
Le rachat de crédit immobilier concerne les prêts immobiliers, qui sont regroupés à des conditions plus avantageuses. Les propriétaires et locataires peuvent bénéficier de cette solution, tout comme les personnes logées par un tiers ou leur employeur.
Rachat de crédit conso et immo
Ce type de rachat concerne le regroupement de prêts de nature différente. Le nouveau contrat sera considéré comme un prêt immobilier si la part des emprunts immobiliers représente plus de 60 % de l’ensemble des prêts. À l’inverse, il sera soumis au régime du crédit à la consommation si le montant total emprunté ne dépasse pas cette limite de 60 %.
Comment procéder à un rachat de crédit ?
Étape 1 : Réalisez une simulation rachat de crédit
Étape 2 : Formulez votre demande
Étape 3 : Analyse de votre demande
Étape 4 : Acceptation et signature du contrat
Étape 5 : Déblocage des fonds
Étape 6 : Souscrivez une nouvelle assurance emprunteur
Quel est le coût d’un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit peut impliquer certains frais, notamment :
- IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) : Elles représentent des coûts que l’emprunteur peut avoir à supporter lorsqu’il rembourse un prêt par anticipation, notamment dans le cadre d’un rachat de crédit. Ils sont conçus pour compenser les intérêts que la banque aurait normalement perçus si le prêt avait été remboursé selon les termes initiaux.
- Frais de dossier : Ils représentent les charges générées par le traitement de votre demande de rachat. En fait, ils couvrent les dépenses liées à l’étude du dossier, à la vérification des informations, et à la gestion administrative du processus. Ce coût est généralement estimé à environ 1 % du montant emprunté. Mais sachez que vous pouvez le négocier comme le taux d’intérêt.
- Frais de garantie : Il s’agit des coûts liés à la sécurisation du prêt. Cette garantie peut prendre plusieurs formes (hypothèque, caution bancaire). Ces frais incluent les dépenses nécessaires pour établir et enregistrer cette garantie. Ils peuvent varier selon le type de garantie choisi lors du rachat.
Quoi qu’il en soit, ces frais sont inclus dans le montant à refinancer. Ainsi, l’opération de rachat n’entraînera aucune dépense immédiate de votre côté.
Comment obtenir un rachat de crédit ?
Pour trouver plus facilement une offre de rachat de crédit, il faut optimiser son dossier et fournir un maximum de justificatifs de sa solvabilité. Sans oublier qu’une situation professionnelle stable augmentera vos chances. Utilisez un comparateur comme Mon Gustave ou sollicitez un courtier pour découvrir les différentes offres du marché. Procéder à une comparaison ne pourra qu’être utile car elle vous permettra de vous pencher sur les offres les plus avantageuses.
Quels critères vérifier avant de choisir une offre ?
Pour bien réaliser un comparatif de rachat de crédit, confrontez des offres de même durée et de même montant. Puis, vérifiez certains critères importants, à savoir :
- Le taux annuel effectif global (TAEG) : il représente le coût total d’un prêt en pourcentage annuel ;
- Les frais de dossiers ;
- Le coût de l’assurance emprunteur.