Assurance moto temporaire : Dénichez la meilleure assurance moto pour une courte durée

Assurance moto temporaire

La loi française impose la souscription d’une assurance moto pour circuler sur les routes. Mais certains conducteurs n’utilisent leur moto qu’occasionnellement. Dans ce cas, l’assurance moto temporaire est la solution à privilégier pour ne pas payer trop cher. Elle offre une certaine flexibilité. Comment fonctionne-t-elle ? Mon Gustave vous présente cette couverture efficace pour votre moto.

Vous souhaitez
trouver une assurance habitation et économiser jusqu’à 30 %
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


Une assurance moto temporaire, c’est quoi ?

Cette assurance fonctionne sur une période limitée, d’un seul jour à 90 jours (3 mois) maximum. Elle s’adapte aux besoins de l’assuré. Pour rappel, l’assurance moto classique est souscrite pour une année complète. Son renouvellement est possible à chaque date d’anniversaire du contrat.

En revanche, il n’est pas possible de souscrire à ce type d’assurance pour une moto 125 cc. Les petites cylindrées ne sont pas concernées par cette couverture. L’assurance moto de courte durée s’adresse uniquement aux motos de 126 cc à 750 cc.

Assurance moto temporaire

Vous avez la possibilité de souscrire les mêmes garanties qu’avec une assurance classique. Choisissez librement l’étendue de votre couverture et la durée nécessaire (jusqu’à 90 jours). Le coût de cette assurance est directement lié aux garanties choisies et à la durée. Mais généralement, cette assurance est plus chère par jour qu’une assurance standard, dont les primes sont lissées sur l’année.

Par ailleurs, attention à ne pas confondre assurance moto temporaire et assurance moto au kilomètre. Dans le second cas, la prime est déterminée selon le nombre de kilomètres effectivement parcourus. Toutefois, la protection est valable durant toute l’année.

Dans quel cas souscrire à une assurance temporaire moto ?

Plusieurs raisons amènent un motard à souscrire une assurance moto temporaire. Les voici en détail :

  • L’assurance de motos de collection ou anciennes, qui ne sont déplacées qu’occasionnellement pour des événements. Vous pouvez couvrir votre moto pour des expositions ou des rallyes par exemple. Ce contrat est donc utile pour les motards qui n’utilisent leur deux-roues que de rares fois dans l’année.
  • Le complément d’une assurance garage au tiers pour une moto stationnée dans un espace fermé durant le reste de l’année.
  • La protection d’une moto utilisée uniquement pendant certaines saisons.
  • La couverture nécessaire lors de l’achat ou de la vente d’une moto impliquant son importation ou exportation. Elle est utile notamment lors du franchissement d’une ou plusieurs frontières.
  • Le prêt de la moto d’un ami ou d’un membre de la famille, dans le cas où son assurance personnelle n’inclut pas cette possibilité.
  • La couverture d’une moto immatriculée dans l’Union européenne en attente de finalisation des démarches administratives. C’est le cas pour un achat via un revendeur ou en ligne.
  • En cas de changement d’assureur ou de recherche d’un nouveau contrat, l’assurance temporaire est une solution intermédiaire pour maintenir la couverture.
  • Enfin, cette couverture est obligatoire pour les conducteurs disposant d’un permis étranger. Lorsqu’ils voyagent en France temporairement, ils doivent être couverts si leur assurance habituelle ne le fait pas.

Dans ces différentes situations, l’assurance moto temporaire est avantageuse financièrement.

Les garanties essentielles d’une assurance moto courte durée

Une assurance moto de courte durée, bien que temporaire, doit offrir un panel de garanties essentielles. Elle doit assurer une protection adéquate du conducteur, de la moto, et des tiers. Mais la plupart d’entre elles se limitent aux garanties essentielles :

  • La garantie responsabilité civile obligatoire dans tout contrat d’assurance. Elle permet la prise en charge des dommages corporelles ou matériels que le conducteur pourrait causer à des tiers ;
  • La protection juridique (prise en charge des frais de défense en justice en cas de litiges liés à l’utilisation de la moto);
  • Et parfois une garantie assistance.

Bien entendu, il est possible d’ajouter des garanties optionnelles. Celles-ci dépendent de l’utilisation de votre moto pendant cette période courte :

  • Garantie corporelle du conducteur
  • Garantie dégâts matériels
  • Assistance en cas de panne (assistance 0 km)
  • Dommages tous accidents
  • Garantie contre le vol

Pour trouver une assurance moto temporaire qui correspond parfaitement à vos attentes, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’offres en ligne. C’est en effet l’outil proposé par Mon Gustave. Entièrement gratuit et confidentiel, il vous offre la possibilité de recevoir diverses propositions personnalisées rapidement. Les devis sont basés sur les garanties recherchées, l’usage que vous faites de votre moto, et sur vos contraintes budgétaires. Cette démarche se fait en seulement quelques clics et ne vous engage en rien.

Est-il possible d’assurer une moto pour une journée ?

Vous avez la possibilité d’assurer votre moto pour une période aussi courte qu’une seule journée. En effet, l’assurance moto temporaire peut aller de 1 à 90 jours. L’avantage de l’assurance moto à la journée est l’absence d’engagement annuel. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’assurer votre deux roues pour une journée seulement. Ce type de contrat s’adapte aux besoins spécifiques des assurés, en leur offrant une grande flexibilité.

Le processus de souscription est facilité. Il ne requiert que l’envoi de quelques documents pour obtenir une couverture immédiate. Vous aurez notamment besoin d’une pièce d’identité et d’un permis de conduire valide. À la date d’échéance du contrat, la couverture prend fin.

Notez bien : renouveler ce contrat temporaire est plus coûteux que de choisir directement la période de couverture adéquate dès le début ! Si besoin, privilégiez plutôt une assurance moto à long terme. Ce sera plus rentable.

Comment souscrire ce type de contrat ?

Pour souscrire immédiatement à une assurance moto temporaire en ligne, vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

  • Une copie de la carte grise de la moto,
  • Une copie de votre permis de conduire,
  • Un justificatif d’achat de la moto,
  • Votre relevé d’information d’assuré, ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur de votre historique de conduite.

Vous pouvez réaliser ces démarches soit par téléphone, soit directement sur le site web de l’assureur que vous avez sélectionné. Dès lors que la souscription est validée, vous recevrez votre attestation d’assurance moto temporaire par mail la plupart du temps. Vous pouvez aussi la retrouver dans votre espace client en ligne. Elle doit être conservée durant toute la période de couverture.

Le chiffre : la France compte entre 2,3 et 2,5 millions de motards, avec plus de 4 millions de motos en circulation.

Les inconvénients d’une assurance moto courte durée

L’assurance temporaire moto est conçue spécifiquement pour les motards qui utilisent leur véhicule de manière très occasionnelle. Aussi, ce sont uniquement des pilotes de motos avec une cylindrée située entre 126 et 750 cc. Pour les cylindrées plus faibles, il faudra un autre contrat, comme l’assurance mobylette par exemple.

Cette assurance auto est attrayante pour des besoins ponctuels. Pour autant, le recours répété à ce type de contrat s’avère plus coûteux qu’une assurance annuelle classique pour votre deux-roues. Cela s’explique par des administratifs supplémentaires associés à la gestion de contrats de courte durée. Si vous utilisez plusieurs contrats court terme au cours de l’année, cette option n’est pas avantageuse.

De plus, vous ne pouvez pas améliorer votre coefficient bonus-malus. Vous devez rouler pendant 10 mois minimum sans sinistre auto pour améliorer ce coefficient.

Enfin, les garanties offertes sont souvent moins étendues que celles d’une assurance traditionnelle, ce qui peut laisser certains aspects de la couverture non couverts. Prenez en compte ces différents inconvénients avant d’opter pour ce type de contrat. Avec le comparateur Mon Gustave, obtenez un devis personnalisé gratuitement en ligne. Cet outil vous aide à trouver une assurance moto temporaire abordable et adaptée à vos besoins. Vous pouvez comparer tous les types d’offres, y compris les assurances 50cc en ligne.

L’actualité des meilleures assurances habitation du comparateur habitation Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation

Comparateur d’assurance habitation