Assurance Moto Jeune permis : souscrivez à la meilleure formule sur Mon Gustave
Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Il est maintenant crucial de rechercher votre assurance moto jeune permis. Pour ce faire, vous allez certainement explorer toutes les options sur le marché afin de trouver l’assurance qui vous convient le mieux. Et cela risque de vous prendre du temps ! Pour vous aider, Mon Gustave met à votre disposition son comparateur en ligne. Il vous permet de dénicher une assurance de qualité au meilleur prix !
Assurance moto jeune permis : est-ce obligatoire ?
Comme pour une voiture ou un scooter, l’assurance moto jeune permis se veut obligatoire. C’est la législation française qui l’impose par le biais de l’article L211-1 du Code des assurances. Il indique notamment que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré à minima en responsabilité civile.
La loi concerne donc tous les types de moto et tous les profils de conducteurs, les débutants comme les expérimentés.
À noter : un seul cas rend non obligatoire l’assurance moto. Si vous démontez les roues de votre moto, enlevez la batterie et videz le réservoir. Votre deux roues ne présente alors plus de risques, du point de vue des assureurs.
Les formules d’assurance et garanties
Le saviez-vous ? Les compagnies d’assurance moto ne se basent pas sur l’âge comme critère principal, mais plutôt sur votre expérience en tant que motard. En d’autres termes : si vous disposez d’un permis moto de moins de 3 ans, alors vous êtes considérés comme débutant.
Les 3 formules les plus fréquentes
Si vous cherchez une assurance moto jeune permis, sachez que les assureurs proposent 3 formules. Mon Gustave, comparateur en ligne d’assurance 2 roues, vous récapitule les caractéristiques de chacune ci-dessous :
Type d’assurance | Caractéristiques |
Assurance au tiers | – Formule la moins chère. – Prend en charge les dégâts causés à un tiers suite à un accident – Peu recommandée si vous êtes conducteur débutant car le risque d’accident est plus élevé. |
Assurance intermédiaire | – Offre une protection plus étendue que l’assurance au tiers. – Inclut des garanties complémentaires, comme le vol, l’incendie ou le bris de glace. – Tarif de milieu de gamme pour une protection plus forte qu’avec la responsabilité civile. Un bon compromis ! |
Assurance tous risques | – Formule la plus complète et la plus coûteuse. – Propose une couverture étendue pour vous et votre moto. – Elle est recommandée pour les deux roues chers ou de grande valeur. |
Les garanties de l’assurance moto débutant
En tant que jeune conducteur de moto, il est crucial de souscrire à des garanties adaptées pour vous assurer une protection suffisante.
L’assurance au tiers représente le minimum légal obligatoire. Cependant, nous vous conseillons d’ajouter des garanties supplémentaires pour vous protéger vous ainsi que votre deux roues. En effet, la responsabilité civile indemnise uniquement la personne tierce en cas d’accident responsable.
Si vous avez été blessé ou qu’il faut faire réparer votre moto, les frais sont à votre charge à 100%. Pour éviter de débourser trop d’argent en cas de sinistre, voici quelques garanties qui peuvent compléter votre assurance moto jeune permis :
- La garantie vol de moto, qui vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol. Le remboursement se fait à partir de la côte à l’Argus du deux roues et de son état de vétusté, entre autres.
- La garantie incendie : si votre moto brûle dans la rue ou votre garage, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assureur. Les modalités de remboursement sont inscrites dans votre contrat.
- La garantie bris de glace, qui agit en cas de casse ou de dommages sur vos rétroviseurs.
- Les garanties catastrophes naturelles et catastrophes technologiques. Elles vous permettent d’avoir une couverture en cas de tempête ou explosion dans une usine, par exemple.
- La garantie assistance : il peut arriver que vous tombiez en panne en utilisant votre moto, même si elle est neuve. Dans ce cas, l’assistance vous fait profiter d’une prise en charge par un dépanneur agréé. Il est également possible de souscrire à une assistance panne 0 km.
- La garantie personnelle du motard. Elle prend en charge les dommages corporels du conducteur même en cas d’accident responsable.
Vous cherchez une assurance cyclomoteur pas cher ? Faites confiance à Mon Gustave pour comparer & souscrire en quelques minutes à la meilleure offre !
Combien coûte une assurance moto jeune conducteur ?
Le prix d’une assurance moto jeune permis peut fluctuer en fonction de critères qui diffèrent pour chaque conducteur :
- Votre profil. Si vous êtes débutant, alors le tarif est revu à la hausse. En effet, les assurances considèrent que vous êtes plus dangereux sur la route qu’un conducteur expérimenté.
- Le modèle de moto : un deux roues sportif coûte plus cher à assurer, d’autant plus pour un jeune conducteur ! Le risque est plus élevé, et la cotisation aussi.
- L’état et l’ancienneté de votre moto. Ce critère joue notamment au niveau de l’incendie ou du vol. Un modèle récent vaut plus cher en cas de sinistre qu’un modèle plus vieux.
- Le niveau de protection de votre formule. Selon vos besoins, vous allez ajouter plus ou moins de garanties à votre assurance. Des formules clé en main existent avec tout ce qu’il vous faut pour être protégé, à un tarif avantageux.
- Le montant de la franchise : une faible somme induit que vous aurez plus à rembourser par vous-même pour des réparations ou des blessures. Mon Gustave vous conseille de privilégier la sécurité et d’opter pour une franchise plus élevée. Elle vous permet, ainsi, de payer moins de votre poche, si un sinistre survient.
N’hésitez pas à comparer les prix sur Mon Gustave, où les devis sont gratuits et sans engagement. Vous cherchez un tarif d’assurance trottinette électrique ? C’est possible sur notre comparateur en ligne !
Comment baisser le prix de votre assurance moto jeune permis ?
Assurer votre moto en tant que débutant vous revient plus cher que pour les autres profils de conducteur. Dans ce cas, il est intéressant d’étudier les diverses possibilités pour diminuer ce coût. Voici quelques astuces pour trouver une assurance moto jeune conducteur à prix abordable :
- Acheter une moto d’occasion de faible puissance. Un modèle 125 cm3 revient moins cher à assurer qu’un modèle sportif, par exemple.
- Commencer en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance. Le prix va diminuer et vous bénéficiez aussi du bonus du conducteur principal.
- Comparer les offres d’assurance pour jeunes conducteurs afin de trouver la meilleure couverture au meilleur prix. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne performant et rapide comme Mon Gustave. Nous vous affichons les formules les plus adaptées de nos partenaires assureurs. Essayez dès maintenant !
À noter : la conduite accompagnée se veut aussi une option pour baisser le prix de votre assurance. Elle vous apporte plus de maîtrise de votre moto et une première expérience sur la route.