Assurance pour loueur de voiture : Obtenez un devis d’assurance pour loueur de voiture Demande de devis 100% gratuit et sans engagement

Assurance pour loueur de voiture

Choisir la bonne assurance pour loueur de voiture peut être un véritable casse-tête. La garantie responsabilité civile est pourtant obligatoire et nécessaire en cas d’accident. Il existe des solutions d’assurance spécifiquement conçues pour les loueurs de voiture, offrant une couverture complète qui protège contre les imprévus. Avec Mon Gustave, comprenez l’étendue de votre contrat de location et de l’assurance auto associée.

Vous souhaitez
trouver la meilleure assurance auto
et économiser jusqu’à 300 €
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


L’assurance fait-elle partie de la location de voiture ?

Une couverture obligatoire

En France, la loi exige que tout véhicule motorisé terrestre dispose au moins d’une assurance responsabilité civile pour circuler légalement. Cela inclut également les véhicules de location, qui doivent être assurés, même pour un seul trajet. L’assurance pour loueur de voiture est donc indispensable.

Dans l’Union Européenne, tous les loueurs de voitures doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Cette dernière assure l’indemnisation des tiers en cas d’accident où le locataire est responsable. Le tarif affiché dans l’agence de location comprend le coût de cette assurance.

Assurance pour loueur de voiture

Les justificatifs d’assurance auto sont présentés avec le contrat de location de la voiture. Ce sont des documents à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier.

Pour les locations hors UE, vérifiez si l’assurance fonctionne. Parfois, il faut souscrire un autre contrat d’assurance auto pour circuler dans ces pays.

Les assurances auto complémentaires

En dehors de la garantie responsabilité civile obligatoire, les agences de location proposent souvent des protections complémentaires. Elles ne font pas partie du tarif de base, mais elles sont parfois intéressantes. En cas d’accident, l’assuré bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Voici des exemples de garanties optionnelles pour les assurés :

  • Rachat de franchise
  • Garantie contre le vol et le vandalisme
  • Bris de glace
  • Protection du conducteur
  • Garantie contenu du véhicule
  • Protection contre les incendies
  • Assistance dépannage (et assistance 0 km)

Aussi, veillez à bien analyser les garanties incluses dans votre contrat de location. Il s’agit de comprendre l’étendue de votre couverture pour éviter les mauvaises surprises. Vérifiez aussi si votre assurance de location de voiture est valable lorsque vous conduisez le véhicule loué à l’étranger.

Le fonctionnement de la franchise d’une assurance location de voiture

Une franchise représente un montant préétabli que le conducteur doit payer en cas d’accident. Ce montant est fixe, indépendamment de la situation, à moins que l’assuré ne soit pas responsable.

Lors d’une location de voiture, les franchises d’assurance s’appliquent. En cas d’accident responsable ou partiellement responsable, vous devrez payer une franchise au loueur.

Avec les assurances auto pour votre voiture de location, vous pourriez réduire ou même éliminer votre franchise en cas d’accident. Vous avez le choix entre payer une assurance complète à l’avance, ou payer une franchise après un accident.

Par ailleurs, sachez que certaines cartes bancaires offrent des assurances intéressantes pour la location de voiture. Contactez votre banque pour découvrir les garanties disponibles. L’assurance de la carte bancaire permet de réaliser des économies par rapport à une assurance pour voiture de location.

Notez bien que les franchises ont des exclusions. Par exemple, si vous perdez vos clés, votre garantie vol ne réduira pas la franchise en cas de vol. Vérifiez bien le montant et les conditions des franchises avant de signer votre contrat de location et d’assurance.

Quelles sont les obligations d’un loueur de voiture ?

Les professionnels de location de voiture ont plusieurs obligations à respecter.

Communiquer les informations avec transparence

Le professionnel de location de voitures doit vous communiquer toutes les informations concernant les tarifs et les conditions spécifiques de location. Il peut le faire directement sur place (en agence) ou via son site web. Concrètement, l’article L. 112-1 du code de la consommation définit tous les détails.

Aussi, le loueur doit rendre facilement accessible au consommateur plusieurs informations. C’est l’arrêté du 17 mars 2015 sur la transparence des prix dans le secteur de la location de véhicules qui présente ces informations.

Fournir un devis gratuit

De plus, le loueur doit obligatoirement et gratuitement vous fournir un devis avant toute location. Il doit contenir les détails spécifiés dans l’Annexe B de l’arrêté, incluant :

  • Tout d’abord, la date de rédaction du devis
  • Dénomination et coordonnées complètes de l’entreprise de location
  • Caractéristiques principales de l’offre de location (durée de validité, période de location, catégorie du véhicule)
  • Lieux de remise et de restitution des clés
  • Prix total TTC à payer avant la prise du véhicule, avec un décompte détaillé pour chaque prestation
  • Informations sur les modalités de facturation du carburant
  • Sommes TTC à payer après le retour du véhicule, avec un décompte détaillé pour chaque prestation, y compris les éléments dont le prix dépend de l’utilisation du véhicule pendant la location
  • Dénominations des forfaits inclus dans la prestation, le cas échéant, avec leur contenu
  • Enfin, les réductions ou les promotions offertes par le loueur et comment en bénéficier

Une autre obligation du professionnel de location est de mettre à disposition du client une voiture en bon état de marche. Quant au locataire, il doit entretenir le véhicule au minimum. Il doit par exemple contrôler les niveaux d’huile et vérifier la bonne pression des pneus. Aussi, d’après les articles 1729 à 1732 du code civil, les locataires sont responsables des dommages faits au véhicule, sauf s’il arrive à prouver que ce n’est pas sa faute.

L’assurance auto personnelle pour couvrir une voiture louée

Une assurance auto protège déjà votre voiture personnelle ? Votre assureur pourrait accepter une extension de garanties pour protéger une voiture louée temporairement. Ce contrat vous couvre souvent pour 30 jours maximum.

À titre d’exemple, la Macif propose une assurance pour véhicule de location valable 30 jours. Le montant de la franchise est de 250 € pour tous les sinistres responsables. De plus, l’assuré peut aussi bénéficier d’un service d’assistance et de dépannage.

Par ailleurs, les experts recommandent aux conducteurs de bien lire les termes du contrat de l’assurance auto pour loueur de voiture. Il est fréquent de voir des assurés surpris que telle ou telle garantie ne fonctionne pas lors d’un sinistre. En effet, le prix n’est pas le seul critère à regarder lors de la souscription d’une assurance auto.

Qui paie l’assurance auto en LOA ?

Pour rappel, la LOA consiste à louer un véhicule sur une période donnée. À la fin du contrat, le locataire peut acheter le véhicule en question. De plus, le conducteur doit payer les primes d’assurance auto, même si le véhicule ne l’appartient pas. Il doit donc assurer cette voiture durant la location, car il en est le responsable. Le véritable propriétaire est l’établissement financier qui fournit la LOA.

Attention à bien distinguer la LOA de la LLD. Avec la LLD, le locataire ne peut pas acheter le véhicule à la fin du contrat, contrairement à la LOA. Cependant, la LLD inclut les frais d’entretien du véhicule. En LLD comme en LOA, c’est le locataire du véhicule qui paie son assurance auto. Certains loueurs proposent leur propre couverture, mais vous pouvez aussi choisir une assurance auto individuelle. Pour bénéficier du meilleur tarif, pensez à bien comparer les offres existantes.

Pour cela, le comparateur Mon Gustave est un outil efficace pour :

  • Comparer facilement différentes offres sur un seul et même site.
  • Trouver l’assurance la plus adaptée à votre situation, par exemple une assurance à la journée ou assurer un quad si besoin
  • Mais aussi pour obtenir rapidement un aperçu des options disponibles.
  • Vous permettre de réaliser des économies intéressantes.
  • Prendre une décision basée sur les données les plus récentes.
  • Enfin, mieux comprendre les options d’assurance auto et à faire le meilleur choix.

Les points à vérifier avant toute location

Lors de la location d’un véhicule, considérez les points suivants :

  • En premier lieu, le type de véhicule (thermique, électrique ou hybride).
  • Si vous comptez partager le volant, informez le loueur lors de la réservation. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, et les conditions (âge, permis valide, etc.) doivent être respectées. Il faudra éventuellement souscrire une assurance pour le conducteur secondaire.
  • Vérifiez le prix par kilomètre en cas de dépassement.
  • Confirmez les horaires et lieux de restitution pour éviter toute complication. Renseignez-vous sur la possibilité de restituer le véhicule dans une autre agence ou via un système de boîtes aux lettres.
  • Assurez-vous de pouvoir conduire dans le pays désiré et planifiez votre itinéraire en tenant compte des kilomètres.
  • D’ailleurs, vérifiez aussi quelles assurances sont incluses, ainsi que le montant des franchises.
  • Le niveau de carburant à respecter.
  • Enfin, informez-vous sur les éventuels coûts additionnels pour les jeunes conducteurs.

Quelles sont les alternatives des assurances auto des loueurs ?

Il existe d’autres options que celles offertes par les loueurs pour assurer une voiture de location. Concrètement, voici quelques alternatives :

  • Opter pour une assurance dédiée à la location de voiture auprès d’assureurs spécialisés. Citons par exemple l’offre de SereniTrip
  • De plus, vous pouvez utiliser les garanties d’assurance incluses avec sa carte bancaire.
  • Aussi, demander à l’assurance de son véhicule personnel. En effet, les assureurs peuvent accorder une extension de garantie provisoire pour les locations de voiture.

Quelle que soit l’option choisie, l’essentiel est de trouver celle qui vous convient. Si vous avez besoin d’une assurance auto complémentaire à celle proposée par le loueur, vous pouvez faire vos propres recherches en ligne. Le comparateur Mon Gustave peut vous aider dans cette démarche. Effectivement, cet outil vous accompagne gratuitement pour analyser des dizaines d’offres facilement.

Je suis jeune conducteur : puis-je louer une voiture ?

Si vous avez moins de 21 ans ou moins de 2 ans de permis, il sera difficile de louer une voiture. En effet, les agences de location sont souvent frileuses avec les jeunes conducteurs. Elles cherchent à éviter au maximum la prise de risque. En tant que jeune conducteur, attendez-vous à des frais de location et à des franchises plus importantes. Aussi, généralement les loueurs de véhicules puissants exigent un âge minimum de 25 ans. De plus, il faudra démontrer une certaine expérience de conduite et surtout un historique sans accident.

L’actualité des meilleures assurances auto du comparateur d’assurances en ligne Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités en assurance auto

Comparateur d’assurance auto