Achat voiture occasion assurance provisoire : comparez avant de souscrire !

Achat voiture occasion assurance provisoire

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? Sachez que vous devez souscrire une assurance auto avant de rouler – même pour réaliser le trajet de retour après l’achat, depuis l’adresse du vendeur à votre domicile. La solution rapide et économique : une assurance auto provisoire. Tout savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion et assurance provisoire.

Vous souhaitez
trouver une assurance auto et économiser jusqu’à 300 €
sur les meilleures garanties adaptées à vos besoins
Toujours mieux protégé avec nos partenaires assurances

Et bien d’autres …


Souscrivez une assurance provisoire pas chère sans carte grise : comment faire ?

Demander une carte grise à son nom

Acheter une voiture d’occasion, c’est aussi beaucoup de démarches administratives. Parmi elles : la demande de carte grise (certificat d’immatriculation) à son nom. Avant de conclure l’achat du véhicule, vous devez alors faire une demande de carte grise à la préfecture Préfecture. Pour effectuer cette démarche, vous devez fournir :

 

Achat voiture occasion assurance provisoire
  • Le certificat de cession du véhicule ;
  • La preuve de contrôles techniques récents (pour les véhicules d’occasion de plus de 4 ans) ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile.

Si vous avez acheté votre voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire professionnel, celui-ci peut faire les démarches à votre place. Vous pouvez demander en amont si ce service est offert. En revanche, si l’achat s’est fait de particulier à particulier, vous devez réaliser les démarches par vous-même et il est souvent conseillé de les anticiper.

Comparer les assurances provisoires

Une fois que vous aurez effectué la demande de carte grise, vous recevrez un certificat provisoire (valable 1 mois) qui vous permettra de prendre une assurance provisoire avec, le temps d’avoir une carte grise définitive.

La solution pour trouver la meilleure assurance ? Comparer les offres d’assurance provisoire sur Mon Gustave !

En effet, pour que l’assurance provisoire soit avantageuse, il faut tout de même la solution la moins chère. Ainsi, pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, votre véhicule et votre budget, effectuez un comparatif tarifs assurance auto sur Mon Gustave. Ce comparateur gratuit vous donne, en quelques clics, des devis d’assurance personnalisés provenant de différents assureurs (devis assurance auto, devis mutuelle animaux, devis assurance MRH, etc.). Vous pourrez aussi consulter l’assurance auto classement pour un choix avisé.

 

Souscrivez une assurance auto provisoire pour votre voiture d’occasion : voici pourquoi !

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto provisoire ?

L’assurance auto provisoire est une couverture temporaire. Généralement, elle peut vous couvrir pendant une courte durée, soit de 1 à 90 jours. La plus courte durée chez quasiment tous les assureurs étant de 24 heures (impossible donc de s’assurer pour une demi-journée par exemple). Quoi qu’il en soit, c’est la solution idéale lorsque vous n’avez besoin d’une assurance que pour une courte durée ou la situation ne vous permet pas de souscrire une assurance auto classique. Par exemple :

  • la conduite de la voiture d’un ami
  • la location d’une voiture
  • l’achat d’une voiture d’occasion dont la carte grise n’est pas encore à votre nom
  • la suspension de l’assurance auto classique pour quelconque raison
  • la conduite d’une voiture libre-service, etc.

Achat d’une voiture d’occasion et assurance provisoire : les avantages

Souscrire une assurance temporaire a plusieurs avantages suite à l’achat de la voiture d’occasion, car elle vous offre une couverture rapide :

  • elle est instantanée : lorsque vous souscrivez une assurance auto temporaire, la couverture s’applique immédiatement – sans délai de carence. Vous êtes donc couvert le jour de la vente ;

elle est très flexible : elle peut être prise pour aussi peu que 24 heures (de minuit à minuit le jour d’après par exemple).

Les inconvénients d’une assurance auto temporaire

Il y a aussi quelques inconvénients à prendre une assurance auto provisoire :

  • un coût potentiellement plus élevé : le coût d’une assurance provisoire est plus élevé par jour. La raison ? L’assureur prend un risque en couvrant les conducteurs de manière instantanée et temporaire. De plus, généralement, le prix d’une assurance est dégressif sur la durée, d’où un prix plus intéressant pour des contrats d’un an ;
  • des conditions plus restreintes : certaines polices d’assurances provisoires imposent des conditions selon le profil de conducteur. Par exemple, le plus souvent, les assureurs n’accordent pas d’assurance temporaire aux conducteurs de moins de 25 ans ;
  • des limites de couverture : contrairement à une assurance classique tous risques, l’assurance auto provisoire ne couvre pas tous les dommages sur le véhicule en cas d’accident. Les garanties sont limitées. Cela étant dit, pour une voiture d’occasion, c’est souvent suffisant surtout si la valeur du véhicule est faible.

Choisissez la bonne formule d’assurance auto provisoire

En règle générale, les assurances auto provisoires sont toujours des formules basiques, c’est-à-dire une assurance au tiers avec seulement une garantie responsabilité civile.

Cela étant dit, certains assureurs offrent la possibilité de moduler le contrat et d’y inclure des garanties plus avancées pour se rapprocher le plus possible d’une assurance tous risques :

  • garantie assistance et dépannage
  • garantie corporelle du conducteur
  • garantie dommages, etc.

Pour trouver l’assureur avec le meilleur rapport couverture/prix, utilisez le comparateur Mon Gustave.

Achat voiture occasion assurance provisoire : est-ce obligatoire ?

Selon la loi n°58-208 du 27 février 1958, l’assurance auto est obligatoire pour toutes les voitures neuves ou d’occasion. Concrètement, il faut au moins être couvert par la garantie responsabilité civile (aussi appelée assurance auto au tiers).

Cette couverture permet en effet de couvrir les dommages causés à d’autres usagers de la route par votre véhicule.

Dès le premier jour de l’achat du véhicule, l’obligation d’assurance s’applique. En d’autres mots, vous devez déjà être assuré avant de rouler.

L’actualité des meilleures assurances auto du comparateur d’assurances Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Auto

Comparateur d’assurance auto