Soins de santé à l’étranger : êtes vous couvert si vous tombez malade pendant vos vacances ?

Misitia Ravaloson

Posez-vous les bonnes questions avant de partir en vacances ! Quand on part à l’étranger, est-on couvert quand on est malade ?  Faut-il une mutuelle spéciale pour couvrir les frais médicaux dans le pays de séjour ? Tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement des soins de santé à l’étranger.

Le remboursement des soins de santé à l’étranger : comment ça marche ?

DestinationConditions de remboursementProcédureDocuments nécessaires
En EuropeGrâce à la CEAMDemander la CEAM à l’assurance maladieLa CEAM, les factures et les justificatifs de soins
Hors d’EuropePays d’origineS’il y a un accord avec la FranceSe renseigner sur un éventuel accord entre le pays et la FranceLes factures et justificatifs de soins
Pas le pays d’origineRemboursement possible au retour en France, mais pas systématiqueDemander le remboursement à l’assurance maladie avec les justificatifs nécessairesLes factures et justificatifs de soins

Si vous partez en Europe

Vous pouvez vous faire rembourser vos soins de santé à l’étranger si vous partez dans un pays européen, c’est-à-dire : 

  • dans un État de l’Union européenne (UE)
  • dans l’Espace économique européen (EEE)
  • en Suisse
  • au Royaume-Uni.

Pour cela, il vous suffit de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie CEAM, qui vous donnera des droits à l’assurance maladie et vous permettra de bénéficier d’un remboursement en cas de soins médicaux à l’étranger.

Demander la Carte européenne d’assurance maladie CEAM

Si vous souhaitez obtenir la CEAM, vous devez en faire la demande au moins 15 jours avant votre départ. Demandez-la auprès de votre caisse d’assurance maladie : 

  • par téléphone au 36 46
  • par internet sur votre compte ameli.fr
  • sur place (dans un point d’accueil d’un organisme d’assurance maladie

En cas de retard, demandez plutôt un certificat provisoire de remplacement. Il sera valable 3 mois et fonctionnera exactement comme la carte CEAM en cas de maladie et de traitement médical.

Comment la CEAM rembourse les soins médicaux à l’étranger ?

Grâce à la CEAM, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux. Le remboursement dépendra des conditions du pays du séjour :

  • soit les frais médicaux sont pris en charge immédiatement et les assurés du pays étranger n’ont rien à payer
  • soit les assurés doivent faire l’avance des frais et se feront rembourser ensuite.

Attention, seuls les soins nécessaires en cours de séjour sont pris en charge à l’étranger (donc les soins urgents). Cela inclut : 

  • Séjours à l’hôpital pour soins urgents ou nécessaires.
  • Médicaments prescrits dans le cadre des soins nécessaires.
  • Soins dentaires urgents.
  • Soins nécessaires pendant la grossesse, etc.

Si vous partez hors d’Europe

C’est votre pays d’origine

Si vous partez dans votre pays d’origine, vérifiez d’abord s’il y a une convention de sécurité sociale signée entre la France et le pays de séjour. Pour le savoir, demandez à votre caisse d’assurance maladie.

Si oui, vous pouvez bien vous faire rembourser vos soins de santé par l’assurance maladie. Cela se fera selon les tarifs de la sécurité sociale de votre pays.

Ce n’est pas votre pays d’origine

Dans le cas où il ne s’agit pas de votre pays d’origine, vous devez généralement régler vous-même vos frais médicaux sur place en cas de maladie. Votre assurance décidera ensuite si elle vous rembourse ou non après votre retour en France. Voici les étapes : 

  1. Réglez vos frais médicaux
  2. Conservez les justificatifs de paiement
  3. Faites une demande de remboursement à l’assurance maladie à votre retour, avec tous les justificatifs nécessaire
  4. Un médecin évalue si vous étiez ou non dans une situation d’urgence et accordera ou non le remboursement en fonction.

Attention, il n’y a aucune contestation possible en cas de refus.

Quelle assurance choisir pour mes soins de santé à l’étranger ?

Faut-il souscrire une mutuelle santé spécifique ?

Il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé avec des garanties spécifiques si vous partez à l’étranger.

Une complémentaire santé est le meilleur moyen de bénéficier d’un remboursement optimal pour vos frais de santé. De plus, les frais médicaux peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre, et ils peuvent être très élevés dans certains pays comme les Etats-Unis. Votre mutuelle santé vous permet alors de réduire votre reste à charge.

Lorsque vous choisissez une mutuelle pour vos vacances à l’étranger, assurez-vous d’inclure des garanties essentielles comme : 

  • les frais d’hospitalisation
  • les médicaments prescrits
  • le rapatriement sanitaire ou médical
  • l’évacuation sanitaire
  • les soins dentaires urgents

Comment trouver la mutuelle la plus adaptée ?

La question est de savoir quelle mutuelle santé choisir. Et pour le savoir, une seule solution : effectuer un comparatif de mutuelles santé sur Mon Gustave. Mon Gustave est un comparateur gratuit en ligne qui vous permet d’obtenir différents devis mutuelle santé en quelques clics, et sur une seule plateforme.

Outre les différents prix, vous pourrez comparer : 

  • les niveaux de couverture proposés
  • les garanties incluses
  • la couverture géographique
  • les plafonds de remboursement
  • les exclusions et limitations
  • les conditions de remboursement à l’étranger, etc.

De plus, seul un comparateur peut vous envoyer des devis spécifiques à vos besoins et à votre profil : 

Photo of author

Misitia Ravaloson

Expertise : Je suis Misitia, une rédactrice web avec plus de 5 ans d'expérience, formée en journalisme. Mon expertise réside dans la création de contenu informatif et pertinent. Mon domaine de prédilection ? L'assurance et la banque.  
Parcours : J'ai choisi cette voie pour deux raisons : l'information et la sensibilisation. Au cours de ces années, j'ai acquis une profonde connaissance dans les domaines de l'assurance et de la banque. Mon objectif est de fournir des informations détaillées et vérifiées, aidant ainsi le grand public à prendre des décisions éclairées en matière de consommation financière.  
Devise : Ma devise est simple : informer correctement pour mieux protéger. Je m'efforce de partager des informations fiables pour aider les internautes à éviter les nombreux pièges liés à l'assurance et à la banque. Mon engagement repose sur la transparence et l'éducation financière.