Vous avez besoin d’une assurance pour votre scooter, mais vous n’avez pas encore le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ? Voici notre guide complet pour trouver une assurance scooter sans BSR pas chère, mais aussi pour savoir dans quels cas c’est possible.
Qu’est-ce qu’une assurance scooter sans BSR ?
L’assurance scooter sans BSR fait référence à une assurance scooter classique, mais sans le BSR.
BSR signifie Brevet de Sécurité Routière. Il s’agit d’un document obtenu après une formation obligatoire pour les personnes qui souhaitent conduire un scooter ou un cyclomoteur de 50 cm³ ou un scooter 50 cc maximum en France.
Pour info, le Brevet de Sécurité Routière BSR a été remplacé par la catégorie AM du permis en janvier 2013 (permis AM). Il s’obtient après une formation théorique d’une durée totale de 8 heures dans une auto-école ou école de conduite.
Comment trouver une assurance 2-roues économique ?
Qui peut souscrire une assurance scooter sans BSR ?
Le BSR est uniquement obligatoire pour un certain profil de conducteurs. Vous n’êtes pas obligé de passer les formations et d’avoir le BSR, si vous :
- avez un permis de conduire B depuis plus de 2 ans
- avez un permis de conduire ou un certificat équivalent obtenu à l’étranger
- êtes né avant le 31 décembre 1987.
La date de naissance est importante, car toute personne née à compter du 1er janvier 1988 doit détenir un BSR selon la loi.
Quelle assurance pour mon scooter sans BSR ?
Une assurance 2-roues sans BSR fonctionne exactement comme une assurance moto ou scooter classique. Les garanties et les formules d’assurance proposées sont donc généralement les mêmes.
Vous aurez le choix entre trois formules :
Formule | Description | Conseillée pour qui ? |
Assurance au tiers | Comprend la garantie responsabilité civile | Convient aux conducteurs occasionnels ou aux étudiants |
Assurance intermédiaire | Comprend des garanties essentielles comme le vol et les bris de glace | Convient aux conducteurs fréquents et prudents |
Assurance tous risques | Comprend le plus haut niveau de couverture en cas d’accident ou sinistre (vol, véhicule de remplacement, tous accidents) | Convient aux conducteurs fréquents et dont le scooter a une grande valeur |
Pour trouver l’assurance 2-roues la plus adaptée à votre situation, la meilleure solution est de comparer les offres sur le comparateur Mon Gustave.
Sur cette plateforme, vous pourrez trouver un contrat d’assurance scooter pas cher sans BSR selon vos besoins. Il vous suffit, pour cela, de remplir le formulaire de demande de devis Mon Gustave avec vos critères et les caractéristiques de votre scooter.
Quels sont les documents pour assurer un scooter sans BSR ?
Si vous pouvez dans certains cas assurer votre scooter sans BSR, certains documents doivent toujours être fournis aux compagnies d’assurance lors de la souscription :
- une pièce d’identité
- une autorisation parentale pour les mineurs
- une pièce justificative sur le propriétaire du scooter (acte de vente par exemple)
- la carte grise ou un certificat d’immatriculation
- un RIB
Quels risques avec un scooter sans BSR ?
D’abord, rouler sans BSR lorsque celui-ci est obligatoire expose le conducteur à plusieurs risques, tant sur le plan légal que sur celui de la sécurité :
- une amende de 35 € (pour une contravention de 2ème classe), qui peut aller jusqu’à 750 € en cas de majoration.
- l’immobilisation du véhicule
- un refus d’indemnisation de la part de votre assureur.
Ainsi, pour toute personne née après 1988, il faut s’assurer d’avoir le BSR ou un document équivalent avant de conduire et assurer le scooter.
Et une assurance scooter sans permis, est-ce possible ?
Un permis de conduire est obligatoire pour tous les scooters dont :
- la vitesse excède les 50km/h
- la puissance dépasse les 4 kW
- la cylindrée est supérieure à 50cc.
Pour cette catégorie de scooters, vous ne pouvez souscrire qu’avec un permis de conduire valide.
Pour les scooters qui n’impliquent pas de permis, en revanche, pas besoin de permis de conduire pour assurer le véhicule, mais un document équivalent comme le BSR. Plusieurs cas seront possibles :
- Pour les jeunes conducteurs sans BSR : si vous êtes en train de passer votre BSR ou si vous l’avez perdu, certaines compagnies d’assurance peuvent accorder une assurance temporaire.
- Pour les conducteurs nés avant 1988 : vous n’avez pas besoin du BSR pour conduire un scooter de 50 cm³ maximum, même si vous n’avez pas de permis de conduire.
- Pour les scooters en stationnement : il est possible de souscrire une assurance « garage » ou « stationnement ».