Après une hausse globale de 5% sur les primes d’assurance en 2024, de nouvelles hausses sont attendues en 2025. Plusieurs assurances sont concernées : assurance habitation, assurance auto et assurance santé principalement. À quoi va ressembler cette hausse pour les ménages français ?
Analyse des hausses prévues des primes d’assurance
De combien sera l’augmentation chez les ménages français ? Impossible de le savoir clairement, car chaque assureur est libre de fixer ses propres tarifs.
En revanche, on sait que le taux de surprime va augmenter au 1er janvier 2025. L’actualité a été relayée par de nombreux organismes comme la fédération française du bâtiment.
Pour rappel, le taux de surprime s’applique à l’extension de garantie obligatoire pour les catastrophes naturelles. Selon un décret publié en décembre 2023, le taux de surprime va passer :
- de 6 à 9 % pour les assurances auto (garantie vol et incendie), ce qui représente environ 1,50€ de plus par an ;
- de 12 à 20% pour un contrat d’assurance habitation et biens professionnels.
Pourquoi cette hausse des tarifs ?
Différents facteurs expliquent cette hausse :
- le régime CatNat en déficit
- l’inflation
- les avancées technologiques.
Équilibrer le régime de la garantie CatNat
Cette forte hausse des tarifs vise à rééquilibrer le financement du régime d’indemnisation des CatNat en France (Catastrophes naturelles).
Généralement, le prix des assurances varie souvent en fonction de la localisation des logements et de leur exposition ou non aux risques climatiques. Cependant, la garantie CatNat est une exception, car elle est universelle et s’applique donc à tous les biens assurés, qu’importe leur localisation.
C’est aussi une garantie :
- obligatoire
- encadrée par la loi de 1982
- et complétée par la loi de 1995 sous l’impulsion du ministre de l’Environnement à l’époque, Michel Barnier
Vous l’aurez compris, une importante partie des remboursements des catastrophes naturelles est alors prise en charge par l’État.
Ce régime s’applique à différents événements climatiques comme :
- les inondations
- la sécheresse
- les avalanches
- les séismes
- la réhydratation des sols argileux
- les cyclones, etc.
Mais le régime des catastrophes naturelles est en déficit depuis 2015, en raison de la hausse de la fréquence des tempêtes, inondations et sécheresses. Ainsi, la hausse de supprime d’assurance constituerait une manne supplémentaire de 1,2 milliard d’euros par an au régime CatNat.
Il faut savoir que rien qu’en 2022, la sécheresse a coûté près de 3 milliards d’euros d’indemnisation aux compagnies d’assurance.
En résumé, le régime CatNat, c’est :
Critère | Détails |
Définition | dispositif permettant l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles |
Catastrophes concernées | Inondations, coulées de boue, tempêtes, séismes, avalanches, sécheresses, glissements de terrain, etc. |
Condition d’indemnisation | L’indemnisation est déclenchée après la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle par le gouvernement. |
Assurance obligatoire | Les assurances multirisques habitation et automobile incluent obligatoirement la garantie catastrophes naturelles. |
Modalités d’indemnisation | 3 mois après la parution de l’arrêté pour verser les indemnisations. |
Exceptions | Les sinistres dus à l’érosion côtière ou à des défauts d’entretien ne sont pas couverts. |
Déclaration des sinistres | 10 jours suivant la publication de l’arrêté. |
Faire face à l’inflation
L’inflation est également en cause, car elle affecte le secteur de l’assurance autant que tous les autres secteurs (comme l’énergie, les carburants, etc.). Les compagnies d’assurance sont confrontées à une hausse générale des dépenses pour les sinistres habitation et auto :
- réparations
- frais administratifs
- frais de fonctionnement
- salaires des employés
S’adapter aux avancées technologiques
Une autre raison pour laquelle la prime d’assurance habitation et auto est amenée à augmenter : les avancées technologiques.
Cela concerne principalement l’assurance auto. Les véhicules modernes sont aujourd’hui dotés d’équipements très avancés en termes de sécurité et de performance.
Cela implique :
- des pièces de rechange spécifiques et coûteuses
- un temps de main d’oeuvre important pour les réparations
- une main d’oeuvre hautement qualifiée, etc.
Comment anticiper et limiter l’impact de l’augmentation du prix de l’assurance ?
Pour limiter l’impact de la hausse des primes d’assurance auto et habitation, un conseil précieux : comparez les offres sur le marché.
Grâce à la loi Hamon, les particuliers peuvent résilier leurs contrats d’assurance auto et habitation à tout moment et sans pénalités, au bout d’un an d’engagement. Ainsi, n’hésitez pas à comparer et à changer d’assureur si vous trouvez un assureur plus compétitif.
Vous pouvez comparer gratuitement sur le comparateur d’assurances en ligne Mon Gustave. Les comparatifs sont aussi sans engagement.
D’autres conseils utiles :
- négociez avec votre assureur actuel
- regroupez vos contrats d’assurance
- optez pour une franchise plus élevée
- optimisez vos garanties en fonction de vos besoins.