Checklist pour réussir sa résiliation d’assurance

Misitia Ravaloson

Vous voulez résilier votre contrat d’assurance ? Attention à bien lire les conditions générales de votre contrat. Suivez nos conseils pour réussir une résiliation contrat d’assurance et éviter les pénalités.

Étape 1 : respecter les conditions de résiliation

Les conditions de résiliation en bref : 

Motif / situationConditions
Résiliation à l’échéance annuelleInformer l’assureur par courrier recommandé environ 20 jours avant la date d’échéance.
Résiliation pour motif légitimeInformer l’assureur par courrier recommandé en fournissant un justificatif.
Résiliation avant échéance et sans motifRésiliation possible mais avec pénalités.

Résiliation à tout moment après l’échéance annuelle

Un contrat d’assurance est d’une durée de 1 an. Ensuite, il se renouvelle tous les ans automatiquement, jusqu’à ce que l’assuré décide de résilier.

Il faut attendre la fin de la première année pour résilier le contrat librement et gratuitement. En effet, la loi Hamon permet la résiliation par l’assuré à tout moment au bout d’un an d’engagement. Cette loi s’applique aux : 

Aussi, grâce à la loi Chatel entrée en vigueur en janvier 2008, les assureurs ont pour obligation de vous rappeler la date d’échéance de votre contrat, via l’envoi d’un avis d’échéance. 

Vous disposez alors d’un délai de préavis de 20 jours (à compter de la date du cachet de la poste) pour demander la résiliation du contrat.

Résiliation d’une assurance avant 1 an

Si vous résiliez avant la fin de la première année du contrat, la résiliation sera malheureusement soumise à des pénalités. Il n’est possible de résilier avant l’échéance annuelle que dans deux cas exceptionnels : 

  1. résiliation sous 14 jours : correspondant à la période de rétractation ;
  2. résiliation pour motif légitime :
    1. le décès de l’assuré
    2. un changement professionnel (départ à la retraite par exemple)
    3. une augmentation du tarif par l’assureur
    4. la vente du bien
    5. un déménagement
    6. un changement de situation ou de régime marital.

Étape 2 : envoyer sa lettre de résiliation

Une fois que vous aurez consulté les conditions générales de résiliation, la demande de résiliation du contrat en elle-même est plutôt simple : envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de la compagnie d’assurance. 

Vous pouvez écrire une lettre sur papier libre en vous inspirant d’un modèle résiliation d’assurance.

La lettre de résiliation doit contenir différents éléments importants, comme : 

  • vos informations personnelles
  • le numéro de contrat
  • le type de contrat
  • le motif de la résiliation (si résiliation avant échéance).

Il faudra également joindre les justificatifs en cas de résiliation pour motifs légitimes : 

  • facture de déménagement
  • acte de mariage
  • acte de vente du bien
  • certificat de retraite
  • copie de l’acte de décès
  • notification de l’augmentation de la prime, etc.

Étape 3 : choisir un nouvel assureur

Enfin, après votre résiliation, vous êtes libre de souscrire chez n’importe quel autre assureur. Ainsi, profitez-en pour comparer les offres afin de trouver un nouveau contrat d’assurance moins cher.

Pour cela, utilisez le comparateur gratuit Mon Gustave. Ce comparateur vous permet d’obtenir plusieurs devis gratuits pour les : 

Remplissez le formulaire de devis avec vos besoins, et trouvez l’assurance la plus adaptée à votre profil en quelques clics.

Photo of author

Misitia Ravaloson

Expertise : Je suis Misitia, une rédactrice web avec plus de 5 ans d'expérience, formée en journalisme. Mon expertise réside dans la création de contenu informatif et pertinent. Mon domaine de prédilection ? L'assurance et la banque.  
Parcours : J'ai choisi cette voie pour deux raisons : l'information et la sensibilisation. Au cours de ces années, j'ai acquis une profonde connaissance dans les domaines de l'assurance et de la banque. Mon objectif est de fournir des informations détaillées et vérifiées, aidant ainsi le grand public à prendre des décisions éclairées en matière de consommation financière.  
Devise : Ma devise est simple : informer correctement pour mieux protéger. Je m'efforce de partager des informations fiables pour aider les internautes à éviter les nombreux pièges liés à l'assurance et à la banque. Mon engagement repose sur la transparence et l'éducation financière.