Que veut dire assurance tous risques ?
Vous voulez assurer votre voiture ? Que veut dire assurance tous risques ? C’est la formule la plus complète. Elle vous protège dans presque toutes les situations, que vous soyez responsable ou non du sinistre.
On va décortiquer ensemble cette fameuse formule d’assurance pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre !
Assurance auto tous risques : Définition
L’assurance auto tous risques prend en charge un grand nombre de sinistres, y compris les accidents où vous êtes responsable. Elle offre une protection non seulement pour votre véhicule, mais aussi pour vous en tant que conducteur. En revanche, l’assurance auto au tiers se limite à la garantie responsabilité civile, tandis que l’assurance au tiers plus n’inclut que quelques protections additionnelles, comme celles contre le vol, les incendies et les bris de glace.
En gros, la formule tous risques, c’est le « tout compris » de l’assurance auto. Elle vous protège contre tous les pépins, mais ça a un prix.
Que veut dire assurance tous risques, au tiers, au tiers plus ?
Pour une meilleure compréhension, on va décortiquer chacune des formules d assurance auto.
L’assurance au tiers
L’assurance auto au tiers est la formule de base en matière d’assurance automobile. Elle n’inclut qu’une seule garantie, notamment la responsabilité civile. C’est la couverture minimale requise pour pouvoir circuler légalement sur les routes. Son objectif principal est de protéger les autres usagers de la route en prenant en charge les dommages que vous pourriez leur causer en cas d accident responsable. Autrement dit, si vous causez un sinistre, cette garantie couvrira les frais liés aux dommages corporels et matériels subis par les tiers.
Néanmoins, notez que la formule au tiers ne couvre pas :
- Les dommages subis par votre propre véhicule.
- Les blessures que vous pourriez subir en tant que conducteur responsable.
L’assurance au tiers plus
L’assurance auto au tiers plus, c’est un peu comme le juste milieu entre l’assurance au tiers classique et l’assurance tous risques. Elle est faite pour vous offrir une couverture plus large que le strict minimum légal, tout en étant moins chère qu’une assurance tous risques.
En plus de la RC, cette formule inclut la garantie vol, bris de glace, incendie et catastrophes naturelles.
L’assurance tous risques
Que veut dire une assurance tous risques ? C’est une formule conçue spécifiquement pour indemniser l’assuré, qu’il soit responsable ou non d’un accident. Cela signifie que cette couverture s’applique dans une multitude de situations et protège contre une panoplie de risques.
Les garanties de l’assurance auto tous risques
Voici un aperçu des principales garanties généralement comprises dans une contrat tous risques :
- Garantie dommages tous accidents : Elle couvre les dommages causés à votre propre véhicule en cas de sinistre, peu importe qui est responsable.
- Garantie dommages corporels ou garantie personnelle du conducteur : Elle s’occupe de tous vos frais médicaux, que ce soit une simple visite chez le médecin ou une opération plus lourde.
- Bris de glace : Vous connaissez sûrement la galère d’un pare-brise fissuré. Bonne nouvelle, les frais de réparation sont pris en charge par l’assurance via la garantie bris de glace. Pareil pour les vitres latérales ou la lunette arrière.
- Vol : Elle prend en charge les dégâts causés à votre véhicule en cas de vol ou tentative de vol.
- Incendie et explosion : Si votre voiture a été endommagée à la suite d’un incendie, cette garantie intervient.
- Catastrophes naturelles : Dame Nature peut parfois se déchaîner. Tempête, inondation, grêle… Ces caprices du ciel sont couverts par la garantie catastrophes naturelles.
- Catastrophes technologiques : C’est une garantie qui s’active si votre véhicule est endommagé à cause d’un accident survenu dans des zones industrielles ou lors du transport de matières dangereuses. Mais attention, on ne parle pas d’un petit accident de rien du tout. Pour que ça compte comme une « catastrophe technologique », il faut que les conséquences soient lourdes et surtout faire l’objet d’un arrêté publié au journal officiel.
- Assistance : Elle peut inclure l’assistance 0 km, dépannage et remorquage, rapatriement ou l’hébergement du conducteur.
- Véhicule de remplacement : Vous êtes bloqué sur le bord de la route ? Votre assurance peut vous prêter un véhicule pour vous dépanner.
- Protection juridique : ou défense-recours. Cette garantie vous aide en matière d’assistance juridique si un litige survient entre vous et des tiers.
- Garantie valeur à neuf : Elle vous protège de la dépréciation de votre véhicule. Du coup, si un accident arrive, vous êtes indemnisé au prix du neuf. Cette garantie est recommandée pour les propriétaires des voitures neuves et d’une grande valeur.
N.B : Les garanties d’une assurance auto tous risques peuvent varier d’un assureur à l’autre.
C’est pourquoi il est toujours pertinent de comparer les offres auto du marché avant de s’engager. Cela vous donne une idée générale sur les tarifs, les garanties et les conditions générales de chaque contrat. C’est pareil si vous cherchez une assurance voiture et habitation.
Pour vous simplifier la vie, jetez un œil à Mon Gustave. Cette plateforme en ligne compare gratuitement et rapidement les différentes assurances pour vous. Quelques clics suffisent pour y voir plus clair et faire le bon choix.
Quand l’assurance tous risques est-elle vraiment utile ?
L’assurance auto tous risques est une formule d’assurance qui offre une protection maximale en cas de sinistre. Mais est-ce que tout le monde en a vraiment besoin ?
Voici quelques situations spécifiques où il est recommandé de la souscrire :
- Vous possédez une voiture neuve ou de prestige. Qu’elle soit neuve, haut de gamme, sportive ou de collection, elle représente un investissement important, tant sur le plan financier que sentimental. L’assurance tous risques est la solution idéale pour préserver pleinement sa valeur en cas de sinistre.
- Vous voulez bénéficier des meilleures garanties : Vous êtes par exemple un jeune conducteur et vous voulez être tranquille sur la route ? La formule tous risques est faite pour vous.
- Vous êtes un gros rouleur. Plus vous prenez la route, plus vous rencontrez des risques ! En choisissant une formule complète, vous profitez d’une tranquillité d’esprit inestimable.
- Vous avez une voiture électrique ou hybride. Ces véhicules coûtent souvent plus cher que les voitures thermiques en raison des technologies avancées qu’ils intègrent. Pour protéger cet investissement, l’assurance tous risques est la solution idéale.
Quel est le prix moyen d’une formule tous risques ?
L’assurance tous risques est généralement la formule la plus chère du marché. Elle coûte en moyenne entre 700 et 900 €.
Attention, les prix des assurances auto ne sont pas une science exacte ! Ils changent en fonction de plein de critères, notamment :
- Le profil du conducteur : âge, lieu de résidence, bonus-malus, antécédents sinistres, etc.
- Les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, année, puissance, valeur, utilisation (professionnelle ou personnelle), etc.
- Le lieu de stationnement : garage individuel, parking collectif, rue…
- Les garanties souscrites.
- Le montant de la franchise.
- Les plafonds d’indemnisation.
- La compagnie d’assurance : en fin de compte, chaque assureur applique sa propre politique tarifaire.
Mais le facteur n°1 qui détermine votre prime d’assurance est le risque que vous représentez pour l’assureur. Plus le risque est jugé élevé par l’assureur, plus la prime sera importante.
Cette variabilité justifie clairement l’importance de réaliser une simulation assurance voiture en ligne. Sur Mon Gustave, c’est hyper simple ! Vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne avec vos informations. Ensuite, le comparateur vous sélectionne les meilleures offres qui correspondent parfaitement à vos critères de recherche. Vous pouvez dénicher des offres tous risques au top, sans vous ruiner !
Alors, que veut dire assurance tous risques ? Et quelle assurance auto choisir ? Maintenant, vous avez toutes les réponses !