Que couvre l’assurance dégât des eaux ?

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La garantie dégât des eaux est une clause incluse dans la plupart des contrats d’assurance multirisque habitation. Elle vous protège contre les dommages causés par l’eau aux biens mobiliers et immobiliers que ce soit chez vous, chez les voisins ou dans les parties communes. Alors, que couvre l’assurance dégât des eaux ? Sur Mon Gustave, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette garantie intéressante.

Garantie dégâts des eaux : Définition

L’assurance dégât des eaux est une couverture essentielle qui protège votre logement et vos biens contre les dommages matériels ou immatériels causés par l’eau.

Ne prenez pas les dégâts des eaux à la légère ! Une fuite par exemple peut vite tourner au cauchemar et vous coûter une fortune en réparations. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que c’est le sinistre n°1 en France. Des millions de foyers y font face chaque année selon L’Argus de l’assurance.

Notre conseil ? Vérifiez votre contrat d assurance habitation. S’il ne couvre pas les dégâts des eaux, c’est le moment de l’adapter ou de faire jouer la concurrence. Croyez-moi, mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand on sait que c’est la première cause de déclaration de sinistre auprès des assureurs.

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Que couvre l’assurance dégât des eaux ?

Tout dépend de votre contrat ! Il précise les cas spécifiques où vous pouvez solliciter votre assurance pour les dégâts causés par l’eau. En général, vous bénéficierez d’une indemnisation en cas :

  • Des fuites d eau provenant des appareils sanitaires (évier, douche ou baignoire) et d’appareils électroménagers comme le lave-vaisselles ou la machine à laver.
  • Des ruptures de canalisation, qui peuvent entraîner des débordements ou des engorgements.
  • Des infiltrations par les toits, façades ou joints d étanchéité aux pourtours des installations sanitaires et au travers des carrelages.

Que couvre l’assurance dégât des eaux en termes de dommages ?

En cas de dégât des eaux, votre assurance peut vous dédommager pour plusieurs types de pertes.

  • Dommages matériels touchant directement votre logement (murs, plafonds, sols), aux embellissements (peinture, décoration), au contenu (installations électriques et sanitaires, meubles, matériels électroménagers, vêtements). Sont également concernés les dommages indirects consécutifs aux mesures de sauvegarde, ainsi que les petits travaux de remise en état.
  • Dommages immatériels : Si votre logement est inhabitable suite au sinistre, votre assurance peut vous indemniser pour la perte de jouissance de vos locaux.

Quelles sont les exclusions de l’assurance dégât des eaux ?

Certaines situations ne sont souvent pas couvertes par la garantie dégâts des eaux :

  • Le défaut d’entretien ou de construction : Prenons l’exemple d’une fuite d’eau. Si elle n’est pas réparée rapidement, elle peut provoquer d’autres sinistres dans les mois qui suivent. Une première infiltration ignorée risque d’endommager les murs, puis de créer des moisissures, et finalement d’affecter toute la structure du bâtiment. La responsabilité est claire : quand des défauts de construction ou un manque d’entretien causent des dommages à répétition, il faut agir. Ignorer le problème peut remettre en cause la prise en charge par votre assurance.
  • Les dégâts causés par des événements naturels comme les marées ou le gel de votre chaudière ne sont pas couverts par votre assurance dégât des eaux. Dans ces cas-là, c’est la garantie catastrophe naturelle’ qui s’applique.
  • L’humidité, la condensation et la porosité ne sont généralement pas prises en charge par l’assurance dégât des eaux.
  • Les dégâts des eaux liés à votre propre imprudence, comme une fuite causée par un geste maladroit, ne sont généralement pas couverts par cette garantie.

N.B : pour que votre garantie dégâts des eaux soit vraiment efficace, il y a souvent quelques mesures de prévention à suivre, comme le stipule votre contrat d’assurance. Par exemple, pensez à couper l’eau si vous partez longtemps, surtout en hiver quand il fait froid. N’oubliez pas non plus de vidanger les conduites et les réservoirs.

Si vous oubliez ces petites précautions, votre assureur pourrait ne pas vous rembourser en cas de dégâts des eaux, ou vous rembourser moins

Locataire ou propriétaire : qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

  • Si le sinistre vient des voisins, c’est alors la responsabilité civile du tiers responsable qui va vous indemniser.
  • Si le sinistre vient des parties communes, c’est l’assurance de la copropriété qui intervient.
  • Si le sinistre est chez vous :
  • En tant que locataire : L’assurance habitation est obligatoire pour vous. Si vous avez choisi le minimum de garanties “risques locatifs”, votre propriétaire sera indemnisé pour les dommages, mais vous ne recevrez aucun remboursement pour vos meubles et objets de valeur.
  • En tant que propriétaire : L’assurance habitation est facultative. Donc, si vous n’avez pas de contrat, vous devrez payer les réparations de votre poche.

Que faire en cas de dégât des eaux ? Les étapes à suivre

Un dégât des eaux peut rapidement se transformer en une situation stressante et coûteuse. Alors, comment gérer un sinistre défini dans l’assurance habitation ? Voici les étapes à suivre pour réagir efficacement.

Étape 1 : Trouvez l’origine du sinistre et sécurisez les lieux

Si l’eau vient de chez vous, premier réflexe : on fonce couper l’arrivée d’eau. Et si c’est vraiment la cata avec de l’eau partout, coupez aussi l’électricité, on n’est jamais trop prudent.

Si le sinistre provient de chez les voisins, il faut les prévenir ! Plus vite on réagit, moins il y a de dommages. Et surtout, faites un constat amiable de dégât ensemble.

Étape 2 : Faites la déclaration de sinistre auprès de votre assureur

Vous avez 5 jours ouvrés pour prévenir votre assurance par lettre recommandé avec accusé de réception. Plus vous attendez, moins vous risquez d’être bien remboursé. Et dans le pire des cas, vous pourriez même ne rien toucher du tout !

Généralement, les assureurs ont besoin des informations suivantes :

  • Vos coordonnées;
  • Le numéro de votre contrat d assurance habitation;
  • Une description du sinistre;
  • La liste des dommages (si ça touche aussi votre voisin, n’oubliez pas de le mentionner avec ses coordonnées);
  • Des justificatifs d’achat pour évaluer la valeur des objets perdus;
  • Les démarches déjà effectuées (comme l’intervention d’un plombier).

Prenez plein de photos et conservez les factures des biens endommagés. Gardez aussi tout ce qui est abîmé jusqu’à ce que l’expert passe même si c’est tentant de tout jeter tout de suite.

Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire. Et si vous êtes en immeuble, informez le syndic ou le gérant.

Conseil important : L’assurance peut vous envoyer un expert pour évaluer les dégâts. Évitez alors de vous précipiter sur les réparations avant le passage de l’expert ! Mais si vous avez une fuite d’eau qui continue de couler, pas question d’attendre ! Dans ce cas, faites le nécessaire pour stopper l’urgence, mais préservez bien toutes les factures.

Étape 3 : Remettez votre logement en ordre

Une fois que votre assurance vous a donné son accord, vous pouvez commencer à remettre votre logement en état. Ouvrez grand les fenêtres pour faire circuler l’air ! C’est la meilleure solution pour sécher. Par contre, évitez les appareils de chauffage car les variations brutales de température peuvent causer encore plus de dégâts.

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