Interdiction des véhicules polluants à partir du 1er janvier 2025

Narjiss ZEMMARI

Les villes françaises prennent le virage de l’air pur. En première ligne : les zones à faibles émissions, qui se multiplient pour freiner la pollution urbaine. L‘interdiction des véhicules polluants s’accélère : dès janvier 2025, ces restrictions vont toucher un nombre record de véhicules. On fait le point !

Découvrons le concept des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et des catégories Crit’Air 

Respirer un air plus pur en ville, c’est possible ! La France l’a bien compris en lançant la mesure des Zones à Faibles Émissions (ZFE) depuis 2021. Le concept ? Restreindre progressivement l’accès des véhicules les plus polluants aux centres villes et améliorer éventuellement la qualité de l’air. Cette transformation touche aujourd’hui 42 grandes villes de plus de 150 000 habitants, où l’air est devenu trop chargé selon l’OMS. Depuis début 2025, les restrictions s’intensifient !

Découvrez ici la carte des ZFE en France.

Les catégories Crit’Air 

Vous avez déjà vu ces petites vignettes colorées sur le pare-brise des voitures ? C’est le fameux Crit’Air ! Chaque couleur correspond à un niveau d’émission de polluants atmosphériques. Les voitures les moins polluantes ont une couleur bien verte, tandis que les plus anciennes et les plus polluantes ont une couleur plus sombre. C’est un système mis en place pour permettre d’identifier si un véhicule est concerné par les restrictions de circulation ou pas. Au total, 6 niveaux existent, du plus vertueux au plus polluant.

N.B : Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air, collée de manière visible.

Couleur de la pastilleClassement Crit’AirVéhicules
VertCrit’Air 0 Les véhicules électriques et hydrogènes.
VioletCrit’Air 1Les voitures hybrides rechargeables et gaz, peu importe leur date de mise en circulation + Les véhicules essence classés Euro 5 et 6, mis en circulation après le 1er janvier 2011.
Jaune Crit’Air 2 Les véhicules essence classés Euro 4, mis en circulation du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 + Les véhicules diesel classés Euro 5 et 6, mis en circulation après le 1er janvier 2011.
Orange Crit’Air 3 Les véhicules essence classés Euro 2 et 3, mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 + Les diesels classés Euro 4, mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
RougeCrit’Air 4 Les voitures diesel classées Euro 3, mises en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
GrisCrit’Air 5Les voitures diesel classées Euro 2, mises en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

À partir de 2025, les voitures classées crit air 3 ne pourront plus circuler dans certaines zones, notamment à Paris et Lyon !

Interdiction des véhicules polluants Crit’Air 3 depuis le 1er janvier 2025

Depuis le début d’année, il n’est plus permis de rouler en diesel d’avant 2011 ou en essence d’avant 2006 dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon. Évidemment, cela concerne le Crit’Air 3 qui rejoint alors la liste des véhicules déjà bannis (Les Crit’Air 4, 5 et non classés). C’est un coup dur pour plusieurs automobilistes qui doivent envisager de changer leurs anciens véhicules.

Si vous allez dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros pour les voitures et 135 euros pour les poids lourds.

D’ailleurs, 2025 est une année de changements ! La fin de la prime à la conversion est également effective.

Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier : des restrictions accrues dans les grandes villes

À compter du 1er janvier 2025, quatre métropoles françaises, à savoir le Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, imposent des restrictions de circulation pour les véhicules crit air 3 diesel et essence. 

Paris 

Dès le début 2025, fini de rouler pour les véhicules Crit’Air 3 dans la capitale, son boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne. La règle s’appliquera en semaine, de 8h à 20h, sur tout le territoire à l’intérieur de l’A86.

Néanmoins, la ville fait preuve d’un max de souplesse en instaurant un système de « pass » : 24 jours de circulation libre par an, en plus des week-ends. En outre, ces véhicules seront dispensés de contrôle pendant un an.

Lyon

À Lyon, ainsi que dans les communes de Caluire-et-Cuire et certaines parties de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, les véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus circuler, ni même stationner. Cette mesure d’interdiction des véhicules polluants s’applique aussi aux secteurs situés à l’intérieur du périph’ Laurent Bonnevay.

Il existe toutefois une dérogation « petit rouleur » qui autorise les conducteurs de ces véhicules à circuler et à stationner dans la ZFE 52 jours par an au maximum. (avec justificatif). Cette dérogation vous permet de vous déplacer sur la métropole de Lyon, peu importe votre lieu de résidence et le type de votre voiture.

Montpellier et Grenoble 

La ZFE de Montpellier couvre actuellement 11 communes (Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone).

Comme pour les autres villes, certains véhicules peuvent demander une autorisation de circuler dans la ZFE pendant 52 jours ou moins par an. Et si vous ne faites que de petits trajets, vous pouvez aussi demander une dérogation.

La métropole grenobloise bannit les véhicules crit air 3 de sa zone à faibles émissions. Les 13 communes concernées deviennent territoire interdit pour ces véhicules. Cependant, pas de verbalisation jusqu’en juillet 2025. Les autorités ont opté pour une approche en douceur, laissant aux propriétaires le temps de s’adapter.

Initialement, Marseille, Strasbourg et Rouen devaient également interdire les voitures Crit’Air 3 à partir de 2025. Mais comme les niveaux de pollution de l’air sont maîtrisés dans ces villes, le gouvernement a décidé de reporter cette interdiction voiture polluante.

Interdiction des véhicules polluants et assurance auto

Les ZFE (zones à faibles émissions) accélèrent la transformation du marché automobile, et avec elle, celle des offres d’assurance. Les assureurs innovent : formules dédiées aux véhicules propres, nouveaux tarifs, accompagnement dans le changement de véhicule. 

Alors si vous envisagez de changer de véhicule et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance auto, comparez les offres sur Mon Gustave. C’est un comparateur en ligne qui vous aide à souscrire le meilleur contrat d’assurance au meilleur prix !

Photo of author

Narjiss ZEMMARI

Expertise : En tant que rédactrice web chez Mon Gustave, j'ai le privilège de mettre en avant mon expertise en rédaction en ligne, notamment dans le domaine de la banque et de l'assurance. Mon objectif est de créer du contenu de qualité et informatif pour nos lecteurs, afin de les aider à prendre des décisions plus éclairées.
Parcours : Mon parcours académique m'a plongée dans le domaine du marketing, aboutissant à l'obtention d'un Master. Ma carrière professionnelle s'est ensuite consolidée dans ce secteur, se focalisant plus précisément sur le marketing digital. Cependant, au fil du temps, je me suis progressivement orientée vers une nouvelle passion : la rédaction web.
Devise : "Écrire pour le web, c'est une danse entre la créativité et la clarté, entre l'art et la science."