Assurance crédit consommation, est-elle obligatoire ?
Lorsque vous faites la demande d’un crédit à la consommation d’un montant important, l’organisme prêteur vous impose de souscrire une assurance crédit consommation, appelée aussi assurance emprunteur. Cette dernière permet de garantir le remboursement de vos mensualités de prêt, en cas de gros imprévus de la vie. Mais, cette assurance crédit consommation, est-elle obligatoire ? Mon Gustave fait le point.
Assurance crédit consommation : qu’en est-il de l’obligation ?
L’assurance emprunteur, que ce soit pour l’obtention d’un crédit à la consommation ou un prêt immobilier, n’est pas obligatoire. Mais elle est exigée par tous les organismes prêteurs, à tel point qu’elle devient une condition, voire une obligation, pour l’octroi de votre crédit. D’ailleurs, elle représente une vraie protection pour les emprunteurs. Elle représente aussi une garantie pour les banques contre les risques financiers liés au décès, à l’invalidité ou à la perte d’emploi.
Dites-vous seulement : pour obtenir un crédit conso, l’assurance est obligatoire aux yeux de votre banque, même si aucun texte de loi ne le mentionne.
Rappelez-vous aussi que sans assurance, en cas de défaut de paiement, votre banque peut faire la saisie de votre bien hypothéqué. Mais pas seulement ! Elle est aussi en droit de le vendre pour rembourser votre crédit restant dû. En cas de décès, ce sont les héritiers qui doivent se charger de la somme restante.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Assurance crédit consommation, est-elle obligatoire ?
L’assurance crédit consommation n’est pas obligatoire, certes. Mais elle reste très utile en cas d’incapacité de paiement de vos mensualités de crédit. De ce fait, elle est exigée par les banques et les organismes prêteurs, surtout lorsque le montant du prêt est important. (MonGustave.fr)
Mon Gustave, notre comparateur de crédit à la consommation en ligne, vous aide à trouver le crédit conso qui vous convient, mais aussi l’assurance crédit conso la mieux adaptée. D’ailleurs, grâce à la loi Lagarde, la délégation d’assurance est possible. Vous n’êtes donc plus obligé de souscrire une assurance crédit consommation auprès du même organisme financier où vous avez contracté le prêt.
Notre outil de comparaison en ligne est 100 % gratuit et sans engagement. Il vous aide à trouver l’assurance de crédit à la consommation la mieux adaptée, en quelques clics seulement.