Assurance 2 roues : Choisissez la meilleure assurance pour votre moto et scooter et conduisez en toute confiance !
Assurance 2 roues: Quels sont les véhicules “deux-roues” concernés ?
En assurance, le terme « deux-roues » est assez générique. Il désigne tous les véhicules, motorisés ou non motorisés, de 2, 3 ou 4 roues, permettant le transport d’une ou de deux personnes. Pour ne pas aller plus loin et se perdre, nous nous focalisons par la suite sur les motos et les scooters. .
Les motos
Les caractéristiques des motos
Selon la législation française, le terme « moto » ou « motocyclette » englobe en général tout véhicule à moteur à deux ou trois roues. Lorsque la moto a une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 et une puissance qui ne dépasse pas 11 kW, on parle de « motocyclette légère ». Mais, lorsqu’un véhicule deux-roues a une cylindrée inférieure à 50 cm3 et une vitesse limitée de 45 km/h, il est désigné par « cyclomoteur ».
Les scooters
Les caractéristiques des scooters
Les scooters Les scooters ne sont pas classés dans une catégorie distincte de « deux-roues » comme c’est le cas pour les cyclomoteurs ou les motos légères. Néanmoins, ils sont considérés comme des motos dotées de caractéristiques spécifiques. Ils disposent d’une transmission automatique, d’un plancher plat, d’un repose-pied central, d’une position assise et d’un espace de rangement. Scooter ou moto ? Peu importe, Mon Gustave a l’assurance qu’il vous faut !
Scooter ou moto ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons l’assurance deux-roues qu’il vous faut.
Assurance 2 roues, est-ce obligatoire ?
L’assurance moto scooter est obligatoire en France en vertu de l’article L211-1 du code des assurances. Cette obligation concerne tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le territoire français. En d’autres termes, si vous possédez un scooter, une moto ou tout autre véhicule similaire, vous devez souscrire au minimum une garantie responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer aux tiers en cas d’accident.
Comment assurer votre véhicule 2 roues ?
Il existe trois options principales pour contracter une assurance 2 roues moto & scooter. Vous pouvez assurer votre véhicule directement auprès d’une compagnie d’assurance. Il est aussi envisageable de faire appel à un courtier qui vous aide à trouver les assurances adaptées à vos besoins. Autrement, vous pouvez opter pour un comparateur assurance moto/scooter en ligne comme Mon Gustave.
Que couvre une assurance moto scooter ?
Les compagnies d’assurance spécialisées « 2 roues » proposent généralement trois formules avec des niveaux de garantie distincts:
Quels papiers faut-il pour assurer sa moto ?
Pour souscrire une assurance 2 roues, les documents plus couramment demandés par les assureurs sont :
- Votre permis de conduire (A1, A2 ou B, selon la cylindrée),
- Une copie de la carte grise du véhicule,
- Une copie de votre pièce d’identité,
- Un justificatif de domicile,
- Un RIB.
Quel est le tarif d’une assurance 2 roues moto & scooter ?
Le coût de votre assurance moto scooter dépend de divers facteurs tels que votre profil de conducteur, votre expérience de conduite et le type de véhicule que vous possédez. Il varie aussi d’une compagnie d’assurance à l’autre, même à garanties égales. Et ce, selon les conditions contractuelles adoptées (plafonds de remboursement, niveau de protection, montant de la franchise, etc.) et les coûts pratiqués par les assureurs.
Pour dénicher la meilleure affaire en assurance 2 roues, essayez Mon Gustave. Le comparateur assurance scooter/moto qui vous garantira une assurance conforme au meilleur prix !
Quel est le coût de l’assurance moto ?
Le coût d’une assurance moto france dépend de plusieurs critères, tels que le type de moto, la marque, la date de mise en circulation, la fréquence d’utilisation et le lieu de stationnement. Cependant, en général, une bonne assurance moto avec une couverture au top commence à partir de 15,80 € par mois.
Quel est le coût de l’assurance scooter ?
Le coût d’une assurance scooter dépend de plusieurs facteurs, notamment le modèle du scooter, le type de couverture choisie, puis l’âge et l’expérience du conducteur. La plupart des assureurs proposent des tarifs très compétitifs pour les jeunes conducteurs et les scooters de moyenne cylindrée.
Mais, en général, une bonne assurance scooter est à partir de 18,40 € / mois.
Comment résilier une assurance 2 roues ?
Grâce à la loi Châtel entrée en vigueur en 2005, la résiliation de votre assurance moto scooter est possible à la date d’échéance de votre contrat. Vous avez donc jusqu’à 15 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance pour envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation est effective le lendemain de la date de réception de votre courrier.
Grâce à la loi Hamon entrée en vigueur en 2015, il est désormais possible de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, après un an d’engagement. Et ce, sans frais, sans pénalités et sans justificatifs. Pour résilier votre contrat selon la loi Hamon, il suffit de confier la tâche à votre nouvel assureur.
Pourquoi choisir une assurance moto scooter via Mon Gustave ?
Avec Mon Gustave, notre comparateur malin, vous êtes gagnant sur tous les fronts ! Il vous permet d’économiser du temps en obtenant rapidement des devis de plusieurs assureurs en quelques clics. De plus, il facilite la comparaison des offres pour trouver l’assurance en ligne moto/scooter au meilleur prix ! L’interface conviviale rend son utilisation simple, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les assurances. Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions simples pour recevoir des devis sur-mesure.
En supplément, notre équipe d’experts est disponible pour répondre à vos questions. Le tout, sans aucun frais à votre charge !