Assurance scooter sans BSR : trouvez votre assurance pas chère !
Est-il possible de prendre une assurance scooter sans BSR ? Mais surtout, comment trouver une assurance adaptée à son profil et son scooter ? Rendez-vous sur Mon Gustave pour réaliser un comparatif et trouver l’offre d’assurance la plus adaptée à vos besoins spécifiques en quelques clics.
Comparez les contrats d’assurance scooter sans BSR
Qui peut prendre une assurance sans BSR ?
Pour souscrire une assurance pour un cyclomoteur (un deux-roues de moins de 50 cm³), il faut normalement être titulaire du Brevet de Sécurité Routière BSR. Toutefois, il existe des situations où il est possible de prendre une assurance scooter sans avoir le BSR :
- Les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987 : l’obligation d’avoir un BSR n’étant applicable que depuis le 1er janvier 1988.
- Le titulaire du permis de conduire : si une personne possède un permis de conduire, comme le permis A1, A2, A, B, etc., elle n’a pas besoin du BSR pour conduire un cyclomoteur.
- Les véhicules non soumis au BSR : certains véhicules spécifiques, comme les vélos électriques ou certains types de véhicules légers, peuvent être assurés sans BSR.
- Les conducteurs déjà assurés : si une personne déjà assurée pour un autre véhicule souhaite assurer un cyclomoteur, elle pourrait parfois souscrire une assurance sans avoir besoin de présenter le BSR, en fonction de la politique de l’assureur.
Comment assurer un scooter sans BSR ?
Si vous faites partie des profils éligibles à une assurance sans BSR, il ne vous reste plus qu’à choisir votre assurance. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur Mon Gustave pour trouver votre assurance scooter sans permis ou sans BSR. Voici les étapes :
- Remplissez le formulaire de devis sur Mon Gustave. Il fraudra donner plusieurs informations comme :
- l’âge, date de naissance et situation personnelle
- la marque et le modèle du scooter
- l’usage du véhicule, etc.
- Obtenez en quelques minutes plusieurs devis d’assurance sans BSR de la part de différents assureurs partenaires de Mon Gustave – une solution efficace pour comparer les prix sur une seule plateforme et en quelques clics ;
- Analysez les offres et choisissez votre contrat d’assurance scooter pas cher sans BSR.
À savoir que le comparateur Mon Gustave est entièrement gratuit et sans engagement.
Comment souscrire un contrat d’assurance scooter sans BSR ?
Une fois que vous aurez choisi votre assurance, vous n’avez plus qu’à souscrire. Si le BSR n’est pas obligatoire dans votre cas, sachez qu’il vous faudra tout de même fournir plusieurs documents ou éléments essentiels, comme :
- Une copie de la carte grise du scooter.
- Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
- Une attestation de non-possession de BSR, si applicable, ou une explication sur les circonstances
- Une autorisation parentale si vous êtes mineur (un scooter pouvant être conduit dès 14 ans).
Choisissez la meilleure assurance sans BSR scooter
Les formules au choix
L’assurance scooter sans BSR fonctionne comme une assurance classique, donc avec des formules similaires, chacune offrant un niveau de couverture différent en fonction de vos besoins et de votre budget. Les formules d’assurance scooter les plus courantes étant :
- l’assurance au tiers (garantie responsabilité civile)
- l’assurance intermédiaire (généralement avec les garanties vol + incendie)
- l’assurance tous risques (couvrant tous les risques comme les bris de glace, dommages matériels et corporels, etc.).
Les garanties proposées
Avec ou sans BSR, les garanties proposées par les assureurs sont les mêmes qu’avec une assurance scooter classique. En comparant les offres sur Mon Gustave, vous pouvez d’ailleurs personnaliser vos garanties selon vos besoins et votre profil. Généralement, pour un scooter sans BSR, il est conseillé d’inclure à minima :
- la responsabilité civile (la couverture minimale obligatoire)
- la garantie conducteur
- la garantie Vol et Incendie
- la garantie bris de glace
- l’assistance panne et accident.
Si votre scooter a une grande valeur ou est neuve, pensez à prendre la garantie dommages tous accidents.
Comprenez les réglementations sur les scooters sans BSR
Toute personne née après le 31 décembre 1987 doit détenir un BSR ou la catégorie AM du permis pour conduire un scooter ou cyclomoteur de 50 cc. Ce brevet s’obtient suite à une formation théorique dans une auto-école ou une école de conduite.
En France, la conduite des scooters est en effet très réglementée :
- Il est interdit de conduire des scooters de plus de 50 cm³ sans BSR ou permis de conduire valide.
- Si vous conduisez un scooter de 50 cm³ sans avoir le BSR, vous risquez une amende de 35 € à 750 €, voire la confiscation du scooter en cas de récidive.
- Comme pour tout véhicule motorisé, un scooter doit être assuré au moins au tiers (responsabilité civile) pour circuler légalement.
- Conduire sans assurance est illégal et expose le conducteur à de lourdes amendes.