Comparateur mutuelle chat Trouvez la meilleure mutuelle santé pour chat en quelques clics ! Demande de devis 100% gratuit et sans engagement
Membre à part entière de la famille, votre chat mérite que vous lui accordiez tous les soins dont il a besoin. Comme vous, il peut aussi tomber malade et avoir des accidents. Sachez alors qu’il vous est tout à fait possible de souscrire une mutuelle santé pour votre félin afin qu’il ait une longue et belle vie.
Malheureusement, il n’existe pas de sécurité sociale pour les chats ! Pour vous faire rembourser les frais de soins de votre matou, vous n’avez d’autres choix que de souscrire une mutuelle pour chat. Permettant une prise en charge partielle ou totale des soins, la mutuelle pour chat se présente comme la solution idéale pour aborder avec sérénité les frais de vétérinaires.
Soyez en mesure de choisir la couverture adaptée aux besoins de votre félin et à votre budget en utilisant le comparateur Mon Gustave pour trouver la meilleure assurance animaux. Les devis sont 100% gratuits et sans engagement !
Mutuelle santé chat : qu’est-ce que c’est et pourquoi y souscrire ?
La mutuelle pour chat permet le remboursement des frais de vétérinaire en cas de maladie ou lorsque votre chat est victime d’un accident. Analyses en laboratoire, scanner, chirurgie, médicaments… Tout cela a un coût !
La prise en charge de ces dépenses vous permettra d’assurer les meilleurs soins possible à votre animal de compagnie. En outre, la mutuelle pour chat permet de réduire la facture lorsque les dépenses liées aux soins vétérinaires sont importantes.
Grâce à la mutuelle santé chat, vous n’aurez pas à renoncer à certains traitements pour des raisons financières. Et bien que la souscription à une mutuelle pour animal de compagnie ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée. Accident, intoxication, problème urinaire… Nombreux sont les soucis de santé que peuvent rencontrer votre minet même s’il s’agit d’un chat d’appartement. Couvrir ces risques est essentiel pour aborder en toute sérénité les problèmes de santé de votre félin.
Vous avez un chien et cherchez une mutuelle pour le protéger ? Avec MonGustave.fr, comparez et sélectionnez une assurance chien pas cher pour votre animal de compagnie préféré !
Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance pour chat ?
Si une mutuelle animal de compagnie a pour objectif de couvrir la santé de votre chat, une assurance chat est dédiée à couvrir les dommages causés par le félin au tiers. Comme stipulé dans l’article 1385 du Code civil, la garantie responsabilité civile du propriétaire couvre le fait de son animal domestique. Ainsi, si votre animal de compagnie cause des dégâts, l’assurance responsabilité civile prend en charge les dédommagements. Mais alors, comment fonctionne la mutuelle santé pour chat ?
Tout comme celui de votre mutuelle santé, le fonctionnement d’une mutuelle pour chat nécessite le versement d’une cotisation mensuelle auprès d’un assureur spécialisé. En contrepartie, ce dernier va assurer la prise en charge des frais de vétérinaire de votre chat. Le remboursement des frais peut être partiel ou total en fonction de la formule santé souscrite. Les différentes mutuelles se distinguent par le niveau de protection, le taux de remboursement et la franchise susceptible de s’appliquer.
Quand prendre une mutuelle pour chat ?
Sachant que les assureurs appliquent systématiquement un délai de carence, n’attendez pas que votre matou soit malade pour souscrire une mutuelle pour animal de compagnie. Votre compagnon à quatre pattes ne sera pas couvert pour une maladie en cours ou qui survient juste après la souscription du contrat. L’idéal est donc de souscrire une mutuelle santé chat le plus tôt possible, soit dès son arrivée au foyer ou durant ses premiers mois.
Dans le cas où vous adoptez un chaton, vous remarquerez que les frais vétérinaires seront importants lors de la première année. Cela est dû aux nombreux rendez-vous indispensables chez le vétérinaire comme la vaccination et la stérilisation. Sachez alors qu’un chat peut bénéficier d’une mutuelle santé dès l’âge de 2 ou 3 mois. Le traitement des bobos de toutes sortes que peut souvent rencontrer un chaton encore fragile sera ainsi pris en charge.
Notons que certains assureurs imposent un âge limite pour la souscription d’une mutuelle pour animaux. N’attendez donc pas que votre matou soit trop âgé pour souscrire une assurance. Néanmoins, il existe des assureurs proposant des formules spécifiques pour les chats seniors. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un chat qui n’est plus tout jeune et que c’est la première fois que vous entendez parler des mutuelles chat, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour une souscription.
Mutuelle santé pour animaux : quelle est la meilleure formule ?
Plusieurs solutions sur-mesure sont proposées par les compagnies d’assurance spécialisées en santé animale. Cela vous permet de choisir les garanties adaptées à votre compagnon et à votre budget. Vous avez ainsi le choix entre 3 formules : la formule de base, la formule confort ou premium et la formule optimale.
La formule de base, la plus économique de toutes
Offrant le niveau de protection le plus bas, cette formule particulièrement économique couvre uniquement les soins relatifs aux accidents que peut rencontrer votre félin. Il peut s’agir, entre autres, d’une chute, d’un accident sur la voie publique ou d’une morsure suite à une bagarre avec un autre animal. La formule de base prend en charge à hauteur de 40 à 50 % les frais d’hospitalisation, les interventions chirurgicales, ainsi que les analyses et examens d’imagerie.
La formule confort ou premium, une solution intermédiaire
Permettant un meilleur degré de protection, une mutuelle confort ou premium propose un remboursement des dépenses courantes de santé de votre félin. Ce type de contrat couvre les soins vétérinaires liés aux accidents, mais aussi aux diverses maladies. Les consultations, les médicaments, la chirurgie, les analyses et les examens sont couverts à hauteur de 60 à 80 %.
La formule optimale, le top en matière de mutuelle chat
La formule optimale est la plus complète de toutes. Offrant des garanties étendues, elle offre une prise en charge allant de 90 à 100 % des frais vétérinaires suite à une maladie ou un accident. La formule optimale couvre également les dépenses engagées lors de l’euthanasie et de l’inhumation. Certaines compagnies d’assurances proposent même de financer l’acquisition d’un nouveau chat en cas de décès.
Le forfait prévention, en option
Pouvant être ajouté à l’une des formules citées ci-dessus, le forfait prévention permet à votre chat de bénéficier d’une meilleure couverture. Ce forfait couvre les frais liés à :
- la vaccination,
- la stérilisation,
- un détartrage,
- un bilan de santé,
- une alimentation thérapeutique
- l’achat de produits vermifuges et de soins antiparasitaires.
Quelles sont les meilleures mutuelles pour chat ?
Avant de souscrire à un contrat mutuelle pour animal de compagnie, il convient de déterminer la mutuelle la plus adaptée aux besoins de votre chat, mais aussi à vos capacités financières. Il est donc important que vous sachiez faire la différence entre les garanties prioritaires et celles qui ne le sont pas.
Retrouvez ci-dessous des exemples d’offres d’assureurs pour vous aider dans votre choix. Si vous trouvez une formule intéressante parmi celles présentées, effectuez ensuite une comparaison en ligne sur Mon Gustave. Vous pouvez ainsi souscrire à l’offre la plus complète et adaptée à votre félin ainsi qu’à votre porte-monnaie.
Assureurs | Formules proposées | Points forts |
---|---|---|
Assur O’Poil | ||
Lovys | ||
Mon Animal Generali |
Lors du choix de la mutuelle santé pour votre matou, il est vivement recommandé de prendre votre temps. Outre la comparaison mutuelle chat, pensez à bien lire toutes les modalités et les conditions d’adhésion ainsi que les termes des contrats qui vous sont proposés. Il serait également bon de consulter les avis sur chaque compagnie d’assurance qui semble vous intéresser. Voyez ci-dessous les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle pour chat.
Comment bien choisir sa mutuelle pour chat ?
De nombreux éléments doivent être considérés lorsqu’il s’agit de choisir une mutuelle chat. Les différentes formules, les tarifs, les exclusions, les délais de carence, les limites d’âge… Chaque élément doit passer à la loupe pour déterminer la bonne mutuelle santé pour son chat.
Évaluer d’abord les risques
Certains chats sont plus exposés aux maladies et aux accidents que d’autres. En effet, les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus susceptibles de faire de mauvaises rencontres que les chats d’appartement. Ainsi, il convient d’évaluer les risques avant de choisir le niveau de protection de la mutuelle santé chat. Vous pourrez alors déterminer s’il vous faut une formule complète pour prendre tout en charge ou seulement une couverture pour les gros pépins.
Tenir compte de l’étendue de la couverture
Si le tarif reste un élément de comparaison mutuelle chat qui compte, il ne doit pas être votre seul critère de choix. Vous pouvez, certes, opter pour la mutuelle la moins chère, mais votre félin ne sera couvert qu’en cas d’accident, et les frais vétérinaires ne seront remboursés que de 50 %. Par ailleurs, un contrat d’entrée de gamme comporte souvent de nombreuses exclusions accompagnées d’une franchise importante ou encore d’un long délai de carence.
Opter pour un plafond de remboursement élevé
En choisissant un plafond de remboursement élevé, vous faites bénéficier de meilleurs soins à votre chat sans que cela asphyxie votre budget. Avec une formule haut de gamme, le taux de remboursement peut aller jusqu’à 100 %, soit l’équivalent d’environ 2000 euros par an. Cela permet une couverture complète en cas d’accidents ou de maladies graves. En outre, privilégiez un contrat avec une faible franchise, ou mieux encore un contrat sans franchise. Il s’agit de la somme restant à votre charge après remboursement des frais vétérinaires.
Veiller à ce qu’il y ait peu d’exclusions
Les exclusions peuvent concerner les maladies récurrentes chez les chats, les maladies héréditaires ou congénitales, ou encore les actes vétérinaires les plus chers. La liste d’exclusions peut être longue dans un contrat de mutuelle pour animal, et il se peut que votre chat soit concerné par l’une ou plusieurs d’entre elles. Il est ainsi conseillé d’opter pour un assureur dont le nombre d’exclusions est limité pour un meilleur remboursement.
Vérifier l’âge limite imposé par l’assureur
Certaines compagnies d’assurance fixent un âge limite (entre 8 et 10 ans) au-delà duquel elles ne peuvent plus accorder de souscription. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un vieux matou, il convient de choisir une mutuelle en mesure de couvrir les chats seniors. Pour moins de 20 euros par mois, une mutuelle chat sans limites d’âge assure la prise en charge des actes vétérinaires les plus coûteux.
Prêter attention au délai de carence
Le délai de carence est la période durant laquelle votre chat n’est pas encore couvert s’il est malade ou si un accident survient. Autrement dit, les frais vétérinaires ne sont pas remboursés pendant cette période puisque le contrat n’est pas encore actif. Ce délai de carence varie de 2 jours à 9 mois en fonction de l’assureur. Pour que votre chat puisse bénéficier d’une couverture santé dès la souscription, il est vivement recommandé d’opter pour une mutuelle santé chat sans délai de carence.
Quel est le tarif d’une mutuelle chat ou chien ?
Le coût d’une mutuelle chat ou chien varie essentiellement en fonction de l’étendue de la couverture. Comptez entre 7 et 20 euros par mois pour une mutuelle chat, et entre 10 à 25 euros pour une mutuelle chien.
En utilisant le comparateur mutuelle chat Mon Gustave, vous trouverez les meilleures assurance chien et chat ! Certains critères comme l’âge et la race de l’animal peuvent également influencer le prix d’une mutuelle chat ou chien. En effet, certaines races comme le bouledogue français ou le chat persan sont plus fragiles que d’autres chats ou chiens de catégorie. En raison des risques plus élevés, les tarifs de la mutuelle peuvent être plus importants.
En comparant les prix chez Mon Gustave, vous pouvez en quelques minutes avoir accès aux offres de nos partenaires et faire votre tri. N’oubliez pas de bien contrôler les franchises, exclusions de garantie et plafonds de remboursement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Une fois que votre mutuelle chat est choisie, remplissez les informations indispensables sur votre animal et vous, et vous êtes inscrit !
Comparez dès aujourd’hui les prix des mutuelles chat sur Mon Gustave : devis gratuit en aucun engagement exigé !