Assurance sans premier versement : trouvez une assurance sans acompte pas chère
En général, dès la souscription d’une assurance, vous devez payer à l’avance 1 ou 2 mois de cotisation. C’est souvent le cas des assurances auto (et parfois habitation). Cependant, il est tout à fait possible de trouver une offre d’assurance sans premier versement. Pour cela : comparez les offres !
et réalisez jusqu’à 300€ d’économie
Découvrez ce qu’est une assurance sans premier versement
Une assurance sans premier versement est un type de contrat d’assurance où l’assuré n’est pas tenu de payer une prime initiale lors de la souscription de la police. En bref, vous souscrivez votre assurance sans acompte ou avance. Les versements d’acompte sont assez fréquents pour les assurances auto, mais ce ne sont pas une généralité chez les compagnies d’assurance. Il est tout à fait possible de trouver une assurance auto sans paiement immédiat.
Les avantages d’une assurance sans paiement immédiat
Il y a plusieurs avantages et inconvénients à choisir une assurance auto en ligne sans paiement immédiat. Ci-dessous les avantages principaux :
- Pas de besoin de fonds initiaux
- Souscription simple et rapide, car la couverture commence immédiatement, sans avoir à avancer d’argent au moment de la souscription
- Une meilleure gestion des dépenses, car sans payer d’avance, l’assuré peut mieux gérer sa trésorerie en faisant un paiement mensuel
Les inconvénients d’une assurance sans premier paiement
D’autre part, les inconvénients d’un contrat d’assurance auto sans acompte sont les suivants :
- Des totaux potentiellement plus élevés : les assureurs peuvent compenser l’absence de paiement initial en augmentant légèrement les primes régulières
- Des périodes de carence parfois plus longues
- Des exigences supplémentaires pour la souscription (par exemple, les assureurs peuvent exiger une vérification de crédit)
Il est recommandé de bien lire les conditions du contrat pour vérifier ces informations.
Choisissez une assurance auto sans premier versement
Comparer les offres d’assurance
De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des contrats sans premier versement. Souvent, ce sont des assurances auto en ligne promotionnelles, par exemple, deux premiers mois offerts ou encore un système de parrainage, etc. Pour trouver ces offres, le plus simple est de faire un comparatif.
En effet, le meilleur moyen de trouver une assurance auto sans premier versement est de faire une simulation assurance voiture. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur gratuit Mon Gustave. Ce dernier vous permet de comparer en quelques clics diverses offres d’assurance auto (provenant de différents assureurs). Vous pouvez alors facilement trouver :
- des offres d’assurance auto sans premier versement
- des offres d’assurance voiture sans engagement
- des offres d’assurance auto temporaire, etc.
Peu importe vos besoins, vous trouverez l’offre idéale en comparant (même si vous souhaitez par exemple assurer sans contrôle technique – ce qui est souvent compliqué).
Lors de votre comparatif, remplissez simplement le formulaire en indiquant votre profil et vos besoins. Le comparateur se base sur ces critères pour vous obtenir des devis personnalisés. Vous pourrez alors comparer :
- le coût total de l’assurance
- les formules d’assurance auto (donc les garanties incluses)
- les modalités de paiement (annuel ou mensuel)
- les conditions de souscription (premier versement nécessaire ou non)
- le montant des franchises, etc.
Souscrire en ligne
Lorsque vous aurez choisi votre offre, il ne vous restera plus qu’à souscrire. La souscription est assez simple et peut généralement se faire en ligne, simplement en cliquant sur l’offre désirée.
Au moment de la souscription d’un contrat auto sans premier versement, vous n’avez pas besoin de payer de mensualité à l’avance. Vous aurez toutefois à fournir quelques documents comme :
- votre permis de conduire
- la carte grise
- le relevé d’information
- un RIB pour le paiement mensuel
- éventuellement des justificatifs de revenus.
À savoir que vous ne recevez pas de carte verte après la souscription. Celle-ci ayant été supprimée au 1er avril 2024. Un autre document vous sera remis.
Quelles différences entre premier versement et frais de dossier ?
Il ne faut pas confondre premier versement et frais de dossier. Le premier versement est le montant initial nécessaire pour activer la couverture d’assurance.
En revanche, les frais de dossier (aussi appelés coûts de structure) sont des frais administratifs uniques que certaines compagnies d’assurance facturent pour couvrir les coûts de traitement de la souscription de la police d’assurance. Tous les assureurs ne facturent pas de frais de dossier.
Critères | Premier versement | Frais de dossier |
Définition | Première prime de l’assurance | Frais administratifs uniques |
Montant | Variable (fraction du coût total de l’assurance) | Fixe (généralement peu élevé) |
But | Activer la couverture d’assurance | Couvrir les coûts administratifs de souscription |