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Les bris de glace, qu’ils résultent de catastrophes naturelles, d’un acte de vandalisme, d’accidents ou même de simples cailloux, sont bien plus courants qu’on ne le pense.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, on dénombre près de 3 millions de cas de bris de glace chaque année sur les routes françaises. Leur impact financier peut être considérable, variant de 100 € à 1000 €, si vous n’êtes pas couvert. Pour dénicher la meilleure assurance bris de glace, comptez sur Mon Gustave, notre comparateur en ligne 100 % gratuit ! En quelques clics, explorez les offres de nos assureurs partenaires et obtenez des devis d’assurance auto incluant la garantie « bris de glace ».
Qu’est-ce que la garantie « bris de glace » en assurance auto ?
La garantie « bris de glace » est une garantie optionnelle de l’assurance auto. Elle est généralement incluse dans le contrat des assurés tous risques et au tiers plus. Elle peut également être ajoutée en option dans l’assurance au tiers.
En pratique, elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de dommages sur les surfaces vitrées de votre véhicule en cas de sinistre. Par conséquent, elle couvre :
- Le pare-brise ;
- La lunette arrière ;
- Les vitres latérales ;
- Les rétroviseurs ;
- Les phares.
Ainsi, elle prend en charge le remboursement des frais de réparation ou de remplacement de l’ensemble de ces éléments vitrés.
Notez bien que la couverture proposée peut différer d’un assureur à l’autre. Examinez donc attentivement les termes du contrat et les exclusions de garantie.
Exclusions de l’assurance brise glace
En fonction de votre contrat, la garantie bris de glace peut ne pas couvrir certains cas spécifiques, tels que les dommages consécutifs à un vol. Dans cette situation, la garantie vol sera sollicitée. De même, en cas de dommages causés par un acte de vandalisme, c’est la garantie vandalisme qui entrera en jeu.
Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme un sinistre ?
Un bris de glace est considéré comme un sinistre, mais un sinistre non responsable, et donc, comme un événement indemnisable. Cela signifie que si vous avez souscrit une garantie bris de glace, votre assureur sera tenu de vous indemniser en cas de casse ou de bris de votre pare-brise, de vos vitres ou de votre lunette arrière. Et ce, à hauteur du montant de la franchise définie dans le contrat.
Toutefois, certaines assurances auto ne couvrent pas les bris de glace dans leurs garanties. Il est donc essentiel de lire attentivement les termes de votre contrat avant de le signer.
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Est-ce qu’un bris de glace impacte votre bonus malus ?
Les assureurs ont des politiques différentes concernant l’impact du bris de glace sur le malus. Cependant, la plupart d’entre eux n’appliquent pas de malus si le bris de glace n’est pas imputable au propriétaire du véhicule.
En revanche, lorsqu’une part de responsabilité du propriétaire est établie, les assureurs peuvent appliquer un coefficient de réduction-majoration (CRM), surtout si d’autres dommages sont constatés en plus du bris de glace. Cela peut entraîner une augmentation de votre prime d’assurance l’année suivante.
Dans tous les cas, votre assureur mentionne le bris de glace dans votre relevé d’informations d’assurance auto.
Comment déclarer un sinistre bris de glace et recevoir un remboursement de votre assureur ?
Si vous constatez un bris de glace, il est essentiel de déclarer le sinistre à votre assureur avant d’entamer toute réparation pour garantir une prise en charge.
Conformément à l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un dommage sur une vitre de votre véhicule à votre assureur.
Une fois votre sinistre bris de glace déclaré, vous avez deux possibilités :
- Vous réparez les dommages auprès d’un partenaire agréé par votre assureur. Tous les coûts sont couverts, à l’exception de la franchise bris de glace. Si vous avez une assurance auto sans franchise bris de glace, aucun frais supplémentaire ne sera à votre charge !
- Vous choisissez le réparateur vous-même. Vous devez alors soumettre la facture à votre bris de glace assurance. Si votre assureur applique une franchise, il l’a déduira du montant remboursé.
Combien de fois par an l’assurance bris de glace rembourse-t-elle le pare-brise cassé et les vitres ?
En général, l’assurance brise glace rembourse 1 à 2 fois par an le pare-brise et les vitres. Cela dit, cela dépend des contrats et des assureurs. Certains contrats prévoient un nombre de remboursements illimité par an, d’autres une franchise (déductible) à la charge de l’assuré. Rappelons que la franchise est la somme que vous devez payer pour chaque sinistre.
Comment souscrire une assurance bris de glace ?
Avant de souscrire une assurance brie de glace, analysez votre usage quotidien du véhicule et évaluez le risque de bris de glace. Si vous conduisez fréquemment sur des routes accidentées ou dans des zones où les risques sont plus élevés, une couverture plus étendue pourrait être nécessaire.
En effet, la garantie bris de glace ne s’intègre pas automatiquement dans tous les contrats d’assurance auto. Elle constitue une option que vous avez la possibilité d’inclure dans votre police d’assurance. La plupart des contrats d’assurance auto intermédiaires et tous risques incluent cette garantie. Néanmoins, si vous avez choisi une assurance au tiers, vous devez la souscrire en supplément.
Pourquoi comparer les offres d’assurance bris de glace avec Mon Gustave ?
Le bris de glace est un incident fréquent qui constitue un dommage coûteux. La garantie bris de glace revêt ainsi une importance financière majeure, offrant une indemnisation pour les préjudices subis.
Cependant, il est essentiel de sélectionner l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix. Réaliser une estimation assurance auto est donc essentiel pour obtenir une bonne couverture bris de glace au meilleur tarif.
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