Assurance vehicule auto entrepreneur : Trouvez une offre adaptée à votre activité Demande de devis 100% gratuit et sans engagement
En tant qu’auto-entrepreneur, votre véhicule peut avoir plusieurs usages : professionnel, personnel ou mixte. Ainsi, il est important de choisir la bonne couverture pour votre activité professionnelle. Tous nos conseils pour choisir votre assurance vehicule auto entrepreneur, et surtout, pour trouver la moins chère.
Assurez votre véhicule en tant qu’auto-entrepreneur
L’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cette obligation s’applique à tous les profils et à tous les statuts. D’ailleurs, il n’existe pas de contrat d’assurance auto spécifique pour les auto-entrepreneurs. Il s’agit surtout de choisir la bonne formule et les bonnes garanties.
Comme toute assurance auto, vous aurez souvent le choix entre trois formules d’assurance auto.
L’assurance responsabilité civile obligatoire
L’assurance au tiers est la formule minimale obligatoire. Elle couvre les dommages causés à autrui (piétons, cyclistes, autres véhicules), mais pas les dommages subis par votre propre véhicule.
Garanties | Responsabilité civile (dommages causés aux tiers) |
Avantages | Coût le plus basConforme à la loi |
Inconvénients | Ne couvre pas les dommages à votre propre véhicule |
Usage recommandé | Personnel ou mixte avec des trajets domicile-travail limités |
L’assurance auto tiers plus
Aussi appelée « tiers étendu », l’assurance auto tiers plus inclut des garanties supplémentaires comme le vol, l’incendie, ou le bris de glace en plus de la responsabilité civile.
Garanties | Garantie de responsabilité civilevolincendiebris de glace |
Avantages | Protection étendue à des risques supplémentairescoût abordable |
Inconvénients | Ne couvre pas les accidents responsables ni les dégâts causés à votre véhicule |
Usage recommandé | Usage mixte (pro et perso), auto-entrepreneurs avec trajets professionnels fréquents |
L’assurance auto tous risques
L’assurance tous risques offre la protection la plus complète, couvrant les dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident. C’est l’assurance adaptée si vous utilisez un véhicule uniquement à titre professionnel, car elle offre une très bonne couverture de votre véhicule et de vos équipements.
Garanties | Responsabilité civiletous dommages (accidents responsables, vandalisme)volincendiebris de glace |
Avantages | Couverture maximale pour tous types de dommagestranquillité d’esprit |
Inconvénients | Coût plus élevé |
Usage recommandé | Usage professionnel intensif ou mixte (livraisons, déplacements réguliers pour le travail) |
Choisissez bien votre assurance voiture pour auto entrepreneur
Pour bien choisir l’offre d’assurance auto pour votre micro entreprise, il est alors important de déterminer l’usage du véhicule dans le cadre de votre activité d’auto entrepreneur. Le tarif assurance auto entrepreneur varie fortement en fonction de ce critère, car c’est ce qui va déterminer le niveau de prise en charge dont vous aurez besoin.
On distingue :
- l’usage personnel : si vous êtes auto-entrepreneur mais que votre véhicule est principalement utilisé à titre privé, par exemple :
- pour les courses
- les trajets familiaux
- ou les voyages personnels
- l’usage professionnel : lorsque votre voiture est un outil central de votre activité :
- livraisons
- visites de clients
- transport de marchandises
- ou déplacements professionnels fréquents
- l’usage mixte : si vous utilisez votre véhicule personnel à la fois pour des trajets privés et professionnels
- les trajets domicile-travail : il s’agit alors d’un usage plutôt personnel, mais qui nécessite une couverture pour les déplacements réguliers liés à votre auto entreprise.
Réduisez les coûts de votre assurance auto entrepreneurs
Comparez les offres sur Mon Gustave
Le tarif de l’assurance auto pour un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur peut être plus élevé que pour un particulier pour plusieurs raisons :
- Les trajets professionnels ou l’utilisation intensive du véhicule augmentent les risques
- Les assurances pour auto-entrepreneurs incluent souvent des garanties supplémentaires par rapport aux assurances standard
- Un usage professionnel implique généralement des trajets plus fréquents et plus longs
- La nature de l’activité professionnelle peut également influencer le tarif. Les prix seront différents pour une assurance auto entrepreneur multiservice bâtiment ou une assurance auto commerce ambulant par exemple, etc.
Pour réduire le coût de votre assurance, la meilleure solution est donc de comparer les offres avant de souscrire un contrat. Pour cela, utilisez le comparateur d’assurances auto Mon Gustave. Ce comparateur vous permet d’obtenir plusieurs devis personnalisés par rapport à votre activité personnelle et votre profil.
Suivez nos conseils pratiques
Pour optimiser le coût de votre assurance véhicule auto entrepreneur, vous pouvez aussi adopter quelques astuces pratiques :
- choisissez une franchise adaptée : optez pour une franchise plus élevée si vous pouvez vous permettre de payer cette somme en cas de sinistre et en cas d’accident.
- ajustez les garanties : sélectionnez uniquement les garanties dont vous avez réellement besoin. Par exemple, inutile d’inclure la garantie pour les marchandises si vous n’avez pas de matériel dans votre véhicule.
- adoptez une conduite prudente : un bon comportement de conduite et l’installation de dispositifs de sécurité peuvent réduire le coût de l’assurance.
- regroupez vos assurances. Parfois, c’est une solution économique, car les assureurs peuvent accorder des remises spéciales dans ce cas. Et les entrepreneurs ont souvent besoin de plusieurs assurances à la fois :
- assurance habitation
- assurance santé
- assurance décennale
Dans tous les cas, comparez les offres sur le comparateur gratuit Mon Gustave avant de souscrire une assurance. Cela vous permettra de trouver les contrats les moins chers et les plus adaptés à votre profil.