Assurance voiture immobilisée : Comparez les devis d’assurance pour voiture non utilisée Devis assurance auto en ligne 100% gratuit et sans engagement
On a souvent tendance à penser qu’un véhicule immobilisé ne présente aucun risque. Cependant, cette idée est loin de la réalité. Même à l’arrêt, un véhicule peut causer ou être exposé à des dangers tels que les incendies, les vols, ou même des collisions accidentelles. Découvrons pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance voiture immobilisée, en examinant les scénarios possibles et les options d’assurance qui s’offrent aux propriétaires de véhicules au repos.
Faut-il assurer une voiture immobilisée ?
C’est la panne ! Accident ! Plus moyen de conduire ! Plusieurs situations peuvent mener vers une immobilisation d’un véhicule.
Vous vous posez certainement la question suivante : est-ce que je continue à payer l’assurance ou pas ?
En France, la loi impose de souscrire une assurance même si la voiture ne roule pas.
Selon l’article L211-1 du Code des Assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il est garé dans un garage.
Et il y a une bonne raison à cela : même à l’arrêt, un véhicule peut causer des dégâts. Imaginez un incendie qui éclate dans votre garage et qui se propage aux maisons voisines… Vous seriez malheureusement responsable ! C’est pour éviter ce genre de galères que l’assurance est primordiale.
Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance tous risques. Une simple garantie responsabilité civile suffit. Elle prendra en charge les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers avec votre véhicule, même si vous n’êtes pas au volant. En cas de défaut de paiement, vous risquez une amende forfaitaire de 3 750 €, et bien d’autres sanctions.
Pourquoi est-il important de souscrire une assurance voiture immobilisée ?
En général, on pense qu’un véhicule non roulant n’a pas besoin d’une assurance parce qu’il ne peut susciter aucun dommage, tant qu’il est immobile. Mais c’est un mythe ! En réalité, il peut subir un sinistre ou causer des dégâts à des tiers suite à un incendie ou une explosion. Et ce n’est pas tout ! Une voiture non roulante peut aussi être victime d’un vol, d’un bris de glace, ou même d’une collision avec un autre véhicule.
Alors même si votre voiture ne roule pas, il est important d’avoir une assurance pour plusieurs raisons, notamment :
- La couverture des dommages causés à autrui par votre véhicule ;
- La protection contre les vols ;
- Le remboursement en cas de dégâts causés par des catastrophes naturelles ;
- La tranquillité d’esprit ;
Véhicule immobilisé : quelle assurance auto choisir ?
Même si votre voiture est à l’arrêt, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas endommagée. Par conséquent, même si elle est inutilisable, vous devez souscrire une assurance auto.
Mais quel contrat d’assurance auto choisir ?
Assurance auto au tiers
Vous avez garé votre voiture au chaud dans votre garage ? L’assurance au tiers, la moins chère, est largement suffisante. C’est le minimum légal, histoire de respecter l’obligation d’assurance. Avec ça, vous êtes couvert si vous causez des dégâts à autrui avec votre véhicule, même à l’arrêt.
Par contre, si votre voiture est volée ou vandalisée, l’assurance au tiers ne vous couvrira pas.
Assurance auto au kilomètre : une option plus économique !
L’assurance auto classique, c’est pas terrible quand on ne roule pas beaucoup. Heureusement, il existe une alternative : l’assurance au kilomètre !
Avec ce type d’assurance, vous payez en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. C’est donc idéal si votre voiture passe la majorité du temps au garage.
En plus, elle vous permet de faire des économies. C’est simple : moins vous roulez, moins vous payez !
Alors, si vous êtes propriétaire d’un véhicule immobilisé, l’assurance auto au kilomètre est certainement la meilleure option pour vous.
Assurance auto temporaire
C’est un contrat d’assurance auto de courte durée, généralement de 1 à 90 jours. Pour profiter de cette assurance, vous devez être un conducteur détenant le permis de conduire depuis plus de 2 ans ;
Dans quel cas l’assurance voiture immobilisée n’est pas obligatoire ?
Comme mentionné ci-dessus, vous devez souscrire une assurance automobile pour votre véhicule terrestre, même si votre voiture devient inutilisable.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle.
Si votre voiture ne présente aucun danger pour les autres, vous n’avez pas besoin d’assurance.
Concrètement, cela signifie que :
- Le véhicule ne doit plus pouvoir rouler par ses propres moyens.
- Il ne doit plus être possible de le démarrer.
- Le réservoir de carburant doit être vide.
- La batterie doit être enlevée.
- Les roues doivent être démontées.
En bref, votre voiture doit être hors d’état ! Mais sachez que ces dispositions n’annulent pas complètement les risques d’accident ou de dommages. Du coup, en cas de sinistre, vous serez responsable de tous les frais et pertes.
Comment trouver une assurance voiture immobilisée ?
Faire appel à un agent ou un courtier d’assurance véhicule hors usage
Ces professionnels vous accompagneront dans la démarche de recherche, en vous apportant les conseils nécessaires.
Des frais de dossier supplémentaires peuvent s’appliquer, mais il s’agit d’une personne physique.
Selon votre situation, demander de l’aide peut être utile.
Comparer les offres via un comparateur d’assurance pour voiture non utilisée
Pour trouver l’assurance voiture immobilisée qui vous conviendra en termes de couverture et de budget, n’hésitez pas à mettre en concurrence les offres du marché via un comparateur comme Mon Gustave.
Assurance clio 4 ou autre, peu importe votre voiture, vous trouverez l’assurance idéale !
Pourquoi utiliser Mon Gustave ?
- C’est gratuit et rapide.
- Il vous propose une vue d’ensemble du marché.
- Vous comparez les prix et les services de chaque assureur facilement.
Mais attention !
- Ne vous fiez pas uniquement au prix. Comparez aussi les garanties et les franchises !
- Lisez bien les conditions générales de chaque devis.
Contacter le BCT
Vous n’arrivez toujours pas à trouver une assurance pour votre voiture qui ne roule pas ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Le Bureau Central de Tarification (BCT) est là pour vous sauver la mise.
Comment ça marche ?
C’est simple. Si deux assureurs refusent de vous assurer, vous pouvez contacter le BCT dans les 15 jours suivant le deuxième refus. Ils contacteront ensuite l’un des deux assureurs (ou celui de votre choix) et lui proposeront un tarif qu’il ne pourra pas refuser.