Assurance habitation maison en bois : trouvez la bonne assurance pour votre logement
Vous habitez dans une maison en bois ou souhaitez en construire une ? Sachez que vous aurez besoin d’une assurance adaptée pour couvrir vos biens mobiliers et immobiliers. Mon Gustave vous aide à comparer le meilleur contrat d’assurance habitation maison en bois.
Maison en ossature bois et assurance maison : que faut-il savoir ?
Les particularités d’une maison à ossature bois
Une maison en bois est, comme son nom l’indique, une maison construite en panneaux de bois. En comparaison, les maisons “classiques” sont plutôt faites en béton ou en briques. De plus en plus de foyers optent pour les maisons à ossature bois en France. En effet, ce sont des logements aux multiples avantages :
- Une construction plus écologique.
- Des économies d’énergie, car le bois est un isolant naturel.
- Des travaux plus rapides, car l’assemblage des panneaux est plus simple.
- Des matériaux durables dans le temps.
- Différentes aides disponibles pour financer la construction. Par exemple, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt selon la loi TEPA.
Faut-il une assurance maison spécifique ?
Même si les maisons en bois ont quelques particularités, elles nécessitent la même assurance habitation qu’une maison traditionnelle. En d’autres mots, il n’existe pas d’assurance spécifique pour les maisons en bois. Vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation classique, à condition que les matériaux de construction de votre maison soient conformes aux législations. La seule exception est s’il s’agit d’une maison mobile. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers une assurance habitation pour maison mobile spécifique.
Pour votre maison en bois, vous pouvez même opter pour la couverture minimale, c’est-à-dire l’assurance de responsabilité civile. Cela étant dit, il reste conseillé de souscrire une assurance avec des garanties renforcées. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les assurances multirisques maison sur Mon Gustave pour assurer votre habitation aux meilleurs prix.
Quelles sont les garanties indispensables dans une assurance maison en bois ?
Votre contrat d’assurance habitation maison en bois doit comprendre toutes les garanties d’un contrat multirisque habitation classiques. Ce sont généralement les garanties :
- Dégât des eaux.
- Catastrophes naturelles.
- Événements climatiques.
- Vol et vandalisme, etc.
La garantie incendie est aussi essentielle. Cependant, contrairement aux idées reçues, une maison ossature en bois n’est pas plus vulnérable qu’une habitation classique en ce qui concerne les incendies. Le bois est même un matériau plus résistant au feu que le béton. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de réductions de primes grâce à cette réduction de risque.
Enfin, vous pouvez tout à fait opter pour différentes garanties optionnelles, comme la protection juridique. Celle-ci vous couvre en cas de litige.
Quel est le coût moyen d’une assurance habitation maison en bois ?
Comme mentionné plus haut, une maison en bois ne nécessite pas de contrat d’assurance spécial. Ainsi, il n’y a aucun surcoût à prévoir. Les assureurs calculent le coût de votre assurance en se basant sur les mêmes critères qu’une maison traditionnelle.
En utilisant le comparatif d’assurances maison Mon Gustave, vous obtiendrez des devis instantanés et sans engagement, en quelques clics. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire en ligne avec :
- Les caractéristiques de votre maison : surface, usage, ancienneté, etc.
- Votre adresse.
- Votre situation personnelle, professionnelle et familiale.
- Vos coordonnées.
Vous obtiendrez alors différentes offres d’assurance personnalisées. Comparez les résultats pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.
Quelle assurance pour une maison en bois en construction ?
Si vous souhaitez faire construire une maison écologique en bois, sachez que certaines assurances spécifiques à la construction sont requises :
- La garantie décennale : elle couvre certains types de dommages liés à la construction, pendant 10 ans suivant la fin du chantier. Elle prend en charge par exemple les effondrements de plancher, les grosses fissures au mur, les installations non conformes, etc. Cette assurance est obligatoire pour le constructeur.
- L’assurance dommages ouvrage : le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette assurance rembourse les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale du constructeur.