Assurance crédit immobilier en ligne trouvez une assurance adaptée à votre profil et votre budget
Pour pouvoir souscrire un prêt immobilier, quasiment tous les établissements prêteurs exigent que le client dispose d’une assurance emprunteur avant de faire une offre de prêt. Cette assurance garantit que vos mensualités seront prises en charge dans le cas où vous vous retrouvez dans l’incapacité de payer. Mais quelle compagnie d’assurance choisir et comment trouver la meilleure offre ? Voici nos astuces pour comparer et trouver une assurance crédit immobilier en ligne facilement et rapidement.
et réalisez jusqu’à 11 000€ d’économie
Qu’est-ce qu’une assurance crédit immobilier ?
Une assurance crédit immobilier est une assurance que vous devez souscrire lorsque vous contractez un prêt immobilier, que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou une résidence secondaire, ou encore un investissement locatif.
L’assurance emprunt habitation a en effet pour but de vous couvrir pendant toute la durée de votre crédit immobilier, et ainsi de garantir le remboursement de vos mensualités en cas de problème. C’est donc une sécurité pour vous et votre famille, mais aussi pour les établissements prêteurs.
Quand et pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier en ligne ?
Dès que vous avez un projet immobilier, pensez à comparer les assurances crédit immobilier en ligne. En effet, même si aucune loi ne vous oblige à souscrire un contrat d’assurance emprunteur, aucune banque ne vous accordera de prêt si vous ne disposez pas déjà d’une assurance crédit immobilier.
Grâce à la délégation d’assurance prévue par la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir n’importe quelle compagnie d’assurance et n’êtes plus obligé de souscrire auprès de votre établissement prêteur. Cela est un grand avantage, car vous pouvez alors faire jouer la concurrence et trouver une assurance crédit immobilier moins cher. D’ailleurs, même si vous avez un contrat en cours, vous pouvez encore changer d’assurance emprunteur à tout moment.
Ce n’est pas tout, souscrire votre assurance crédit immobilier en ligne via un comparateur comme Mon Gustave vous permet de vous assurer que l’assurance proposée convient à votre situation. En effet, les résultats d’offres proposées par les comparateurs en ligne sont obtenus en fonction des critères que vous renseignez (votre statut, la composition de votre foyer, votre budget, etc.).
Comment comparer les offres d’assurance de prêt immobilier en ligne ?
Lorsque vous souscrivez une assurance de crédit immobilier en ligne, vous devez vous assurer qu’elle propose les conditions adéquates. En effet, chaque contrat est différent et les conditions varient fortement d’une offre à l’autre : le taux d’assurance, le prix et surtout les garanties. Vous devez sélectionner toutes les garanties exigées par la banque ou les garanties équivalentes.
Sachez aussi que, selon votre situation, vous pouvez avoir besoin de garanties spécifiques ou encore bénéficier d’avantages supplémentaires. C’est le cas si vous êtes fonctionnaire, par exemple. Faites une comparaison d’assurance prêt immobilier fonction publique en ligne sur Mon Gustave pour trouver des contrats qui s’adaptent vraiment à votre statut.
Les garanties essentielles
Certaines garanties sont obligatoires, et d’autres optionnelles. Dans tous les cas, les meilleures garanties à avoir pour avoir une bonne couverture sont :
- La garantie décès (à savoir qu’en cas de décès, l’assureur rembourse le capital restant dû en proportion de la quotité assurée).
- La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
- La garantie Invalidité permanente et totale (IPT).
- La garantie Invalidité permanente et partielle (IPP).
- La garantie Invalidité Professionnelle (IP PRO).
- La garantie perte d’emploi.
- La garantie Incapacité temporaire de travail (ITT).
- La garantie Incapacité temporaire totale.
Les exclusions de garanties
Lorsque vous comparez les assurances crédit immobilier en ligne sur Mon Gustave, assurez-vous aussi de vérifier les exclusions de garanties des contrats proposés. En effet, quand vous sélectionnez une garantie, cela ne signifie pas que celle-ci est automatique.
Par exemple, pour la garantie perte d’emploi, elle peut ne pas s’appliquer en fonction de la cause de la perte d’emploi. De même, la garantie décès peut ne pas être applicable selon la cause du décès (comme un suicide, etc.).
Comment souscrire et résilier une assurance crédit immobilier en ligne ?
Souscrire une assurance crédit immobilier en ligne est une démarche simple et rapide. Il vous suffit de :
- Réaliser un comparatif d’assurance emprunteur sur Mon Gustave. Pour cela, remplissez le formulaire de comparaison avec vos propres critères afin d’obtenir des résultats d’offres qui correspondent à vos besoins.
- Obtenir des devis instantanés pour comparer les prix et les conditions proposés.
- Sélectionner l’offre qui vous convient le plus et souscrivez directement en ligne sur la plateforme dédiée.
Lorsque vous cherchez une assurance crédit immobilier en ligne, retenez aussi deux importantes lois qui vous protègent lors de votre souscription et de votre résiliation : la loi Lagarde et la loi Lemoine.
Choisir librement sa compagnie d’assurance grâce à la loi Lagarde
Comme mentionné plus haut, la loi Lagarde de 2010 vous autorise à choisir une assurance chez n’importe quel assureur, et non plus forcément auprès de votre banque. Dès 2001, la loi MURCEF prévoyait déjà qu’une offre de prêt ne devait pas être liée à une offre d’assurance de prêt, mais cela était rarement appliquée. Ce n’est que depuis la loi Lagarde que ces pratiques ont réellement évolué, donnant un avantage considérable aux consommateurs.
La loi Lagarde prévoit de nombreuses dispositions :
- Les banques ne peuvent pas imposer leur propre assurance emprunteur aux consommateurs car ces derniers ont désormais le choix de souscrire auprès d’une autre compagnie d’assurance.
- Le taux d’intérêt du prêt immobilier ne peut pas changer, que le consommateur souscrive une assurance emprunteur auprès de la banque ou d’une autre compagnie.
- En cas de refus de délégation d’assurance, la banque doit justifier par écrit sa décision de refus sous 10 jours ouvrés. Aussi, la banque ne peut refuser que dans le cas où les garanties proposées par l’assurance du client ne respectent pas ses exigences.
Changer d’assurance emprunteur grâce à la loi Lemoine
La loi Lemoine de 2022, quant à elle, permet aux consommateurs de résilier leur contrat d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais. Les assureurs doivent aussi informer leurs clients de leur droit de résilier chaque année.
Cela signifie concrètement que vous pouvez comparer les assurances à tout moment pour trouver des offres moins chères.
Quel est le prix moyen d’une assurance crédit immobilier en ligne ?
Un projet immobilier coûte cher. En plus du prêt en lui-même, il faut prévoir les frais de notaire qui représentent déjà 7 à 8 % du prix du bien. S’ajoute encore à ces frais le coût d’une assurance emprunteur qui, lui, peut représenter jusqu’à plus d’un tiers du coût total de votre prêt.
Cela étant dit, le coût d’une assurance dépend fortement de nombreux critères :
- Les garanties souscrites.
- Votre profil : votre état de santé, si vous fumez ou non, etc.
- Vos revenus et votre statut professionnel.
- L’assureur choisi.
- Le montant de votre prêt, etc.
Raison de plus pour utiliser le comparateur Mon Gustave et faire jouer la concurrence !