Assurance Emprunt Immobilier Trouvez votre assurance au meilleur prix
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ou d’investir dans du locatif ? Sachez que dans ce cas, une assurance emprunt immobilier sera incluse avec votre crédit. Si elle peut être souscrite auprès de votre banque, il est possible de choisir un autre partenaire, voire de changer en cours de route si besoin.
Mon Gustave vous laisse la possibilité de trouver la meilleure formule d’assurance emprunt immobilier en quelques minutes seulement ! Le devis est gratuit, sans engagement et vous pouvez souscrire directement en ligne depuis notre comparateur.
et réalisez jusqu’à 11 000€ d’économie
L’assurance emprunt immobilier : définition
Il s’agit d’une assurance prenant en charge le paiement en partie ou en totalité de vos mensualités de crédit immobilier, si vous êtes dans l’incapacité de les rembourser. Voici quelques exemples de situations pour lesquelles l’assurance emprunteur s’avère indispensable pour vous protéger vous et vos proches :
- Décès
- Perte totale et irréversible d’autonomie
- Invalidité permanente partielle ou totale
- Incapacité temporaire de travail, partielle ou totale
- Perte d’emploi, uniquement dans le cadre d’un CDI
L’assurance emprunt habitation est-elle obligatoire ?
Aucune législation française ne la rend obligatoire, toutefois votre banque est en droit de vous l’imposer. Si tel est le cas, vous devez alors effectuer une recherche de contrat d’assurance emprunt habitation.
Doit-on passer par sa banque pour la souscrire ?
Vous pouvez demander à votre banque de vous établir une proposition de contrat. Mais si celui ne convient pas à votre budget ou à vos besoins en l’état actuel, il est tout à fait possible de passer par un autre assureur.
Cette possibilité est garantie par la loi Lagarde entrée en vigueur en 2010 : elle indique que les emprunteurs ont le droit de souscrire à une assurance de prêt librement, sous réserve que ce contrat comprenne une équivalence des garanties de la banque.
Comment bien choisir votre assurance pour emprunteur immobilier ?
Les 2 types d’assurance emprunt immobilier
En France, il existe actuellement 2 sortes de contrats pour une assurance emprunt immobilier : la délégation d’assurance et le contrat d’assurance groupé.
La délégation d’assurance
La délégation d’assurance est un contrat souscrit à titre individuel par l’emprunteur et son co-emprunteur éventuel. Il comprend les garanties de base d’une assurance emprunteur et peut être personnalisé au besoin, en ajoutant des options protectrices supplémentaires.
Ce sont en général des jeunes qui y souscrivent car les mensualités sont moins onéreuses.
Bon à savoir : quand vous souscrivez à un prêt immobilier, vous recevez une Fiche Standardisée d’Information (FSI). Celle-ci vous permet de vérifier que votre contrat de délégation d’assurance est conforme aux exigences de la banque, qui peut, le cas échéant, contrôler que votre assurance emprunteur correspond bien à ce qu’elle exige.
Le contrat groupé
L’assurance emprunteur groupée est généralement le contrat proposé par les banques. Standardisé, celui-ci est commun à tous les emprunteurs de la banque et contient des garanties identiques pour tous.
L’avantage principal de ce contrat d’assurance emprunt immobilier est qu’il est facile et rapide à mettre en place et ne demande pas de recherches complémentaires de votre part.
Les points négatifs : le prix est plus élevé que pour la délégation d’assurance et le profil généralement attendu par les banques est une personne en bonne santé et non-fumeuse.
Peut-on résilier son contrat d’assurance emprunt habitation en cours ?
C’est possible depuis la loi Lemoine datant de 2022. Voici le détail de cette loi :
- Depuis le 1er juin 2022, les emprunteurs qui souscrivent à une assurance pour prêt immobilier ont le droit de le changer à tout moment
- Depuis le 1er septembre 2022 : les emprunteurs disposant d’une assurance en cours ont aussi la possibilité de changer à n’importe quel moment d’assureur. Ce délai qui était uniquement durant la première année auparavant a été allongé pour s’adapter aux conditions des emprunteurs, qui évoluent durant toute leur vie.
La résiliation du contrat d’assurance emprunt immobilier doit s’effectuer par un courrier en recommandé avec accusé de réception, envoyé à votre assureur actuel. Le document doit mentionner la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance, accepté au préalable par votre banque (ou organisme prêteur).
À noter : la banque doit vous répondre sous 10 jours et peut opposer un refus, sous réserve de le justifier pour un motif légitime. Le plus souvent, il s’agit d’une non-équivalence de garanties d’un contrat à l’autre.
Les garanties indispensables & options complémentaires
Le contrat d’assurance emprunteur pour habitation comprend des garanties indispensables et certaines en complément. Les garanties de base sont les suivantes :
- Garantie décès. La compagnie d’assurance rembourse la totalité du crédit immobilier restant, en cas de décès de l’emprunteur principal, selon le taux de couverture pour lequel vous avez opté.
- Garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). L’assureur prend en charge le reste du capital à rembourser, si votre état nécessite une assistance quotidienne pour vos activités.
- Garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) : dans le cadre d’une invalidité supérieure à 66%, votre assurance emprunteur couvre les mensualités de crédit immobilier restantes.
- Garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) : pour une invalidité supérieure à 33%, les remboursements sont pris en charge par l’organisme d’assurance.
- Garantie ITT (Invalidité Temporaire Totale de travail). Dans le cas où l’emprunteur doit arrêter de travailler durant plus de 90 jours, c’est l’assureur qui supporte les frais de mensualités du prêt immobilier.
L’ensemble de ces garanties sont obligatoires pour un emprunt immobilier résidentiel. Dans le cadre d’un prêt pour un achat locatif, seules les garanties Décès et PTIA sont exigées, les autres sont facultatives.
Une dernière garantie peut être ajoutée à votre contrat d’assurance emprunt habitation et elle est facultative, que ce soit pour du résidentiel ou du locatif : la Perte d’emploi. Elle s’adresse uniquement aux salariés justifiant d’un CDI de plus d’1 an et permet de prendre en charge les remboursements, en cas de perte de votre travail.
Une garantie intéressante, mais qui ne s’adapte pas à toutes les situations.
Les points à contrôler
Comme pour tout contrat d’assurance, il est important de contrôler certains aspects avant de souscrire à votre assurance pour prêt immobilier :
- Les exclusions de garantie. Elles doivent figurer dans tout contrat d’assurance. Pour les assurances emprunteur, les exclusions concernent le plus souvent les guerres civiles ou de pays étrangers, les émeutes ainsi que les mouvements populaires.
Selon la compagnie d’assurance, sont également exclus des disciplines sportives en amateur ou vues comme risquées ainsi que les voyages de toutes sortes (privé, professionnel ou d’ordre humanitaire). - La limitation d’âge. Elle concerne principalement les personnes âgées, qui peuvent se voir refuser des garanties incluses dans l’assurance prêt immobilier. C’est généralement entre 65 ans et 75 ans, selon l’état de santé de l’emprunteur.
- Le plafond de remboursement, nommé « plafond de garantie ». Il est indiqué pour chaque sinistre et change chaque année. Veillez à bien y faire attention, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !
- La franchise désigne le délai pendant lequel vous n’êtes pas indemnisé par votre assureur pour un sinistre. C’est notamment valable pour les garanties liées à l’incapacité totale ou temporaire (franchise de 30 à 180 jours) et la garantie perte d’emploi (franchise de 40 à 120 jours).
- Le délai de carence. À ne pas confondre avec la franchise, car celui-ci n’entre en compte qu’au début du contrat d’assurance emprunt habitation. Il s’agit donc de la période où vos garanties ne sont pas prises en charge par l’organisme d’assurance, en cas de sinistre.
Trouver une assurance emprunt habitation grâce à un comparateur en ligne
Pour souscrire à une assurance crédit immobilier pas cher, la meilleure solution reste l’utilisation d’un comparateur en ligne, tel que Mon Gustave. En remplissant notre formulaire en ligne, vous pouvez en moins de 5′ voir s’afficher l’ensemble des formules d’assurance emprunt habitation correspondant à votre besoin.
Vous avez alors tout votre temps pour comparer les offres, vérifier les clauses du contrat et regarder si les tarifs proposés entrent dans votre budget.
Bon à savoir : le prix de votre assurance emprunt immobilier est inclus dans les mensualités de votre crédit.
Combien coûte une assurance emprunt immobilier en 2023 ?
Les critères de calcul de l’assurance emprunt habitation
Le calcul du prix de votre assurance pour crédit immobilier varie selon différents critères.
L’âge est le premier point important : les personnes jeunes ont une cotisation mensuelle moins élevée que les personnes âgées. Cela est valable autant pour les délégations d’assurance que pour les contrats groupés bancaires.
Ensuite, vient l’état de santé de l’emprunteur et de l’éventuel co-emprunteur. Les comportements à risque (fumer, par exemple) et votre état de santé général constituent des éléments qui jouent un rôle dans le tarif de votre assurance prêt immobilier.
Enfin, votre profession et ses facteurs de risques peuvent dans ce cas, entraîner des surprimes. Si vous êtes fonctionnaire, sachez que vous pouvez trouver des mutuelles de la Fonction Publique moins chères que celle d’une banque.
Sachez également que le Code de la Consommation oblige les banques à mentionner le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) pour le comparer avec le taux annuel effectif global du crédit (TAEG). Le montant en euros du crédit immobilier ainsi que le montant de l’assurance emprunt doivent aussi être intégrés à votre contrat.
Comparatif d’assurance emprunt immobilier en 2023 : qui sont les meilleurs assureurs ? Le comparatif Mon Gustave
Si vous cherchez la meilleure mutuelle emprunteur, effectuez une comparaison assurance crédit immobilier sur notre comparateur en ligne. Nous avons réalisé pour vous une simulation selon une situation donnée afin de vous aider à y voir plus clair.
Critères sélectionnés :
- Nouveau prêt immobilier auprès de CIC pour un investissement locatif (achat d’appartement)
- 1 seul emprunteur pour un prêt amortissable
- Montant du crédit : 120 000€ avec un taux d’intérêt de 3% qui est variable
- Durée du prêt : 10 ans, sans différé
- Personne de sexe masculin, né en 1988, non-fumeur, salarié cadre, vivant à Nancy (54)
- Quotité : 100%
Compagnie d’assurance | Formule | TAEA | Prix total et mensuel |
---|---|---|---|
Zenioo | 1021 CRD | 0,06% | 760,76€ soit 6,34€/mois |
Generali | 7270 CI | 0,05% | 607,97€ soit 5,07€/mois |
Gan | Eurocourtage Emprunteur | 0,04% | 619,75€ soit 5,16€/mois |
Axa | Direct Emprunteur CRD | 0,05% | 664,68€ soit 5,54€/mois |
CmonAssurance | GN | 0,09% | 1235,6€ soit 9,38€/mois |
Chaque formule comprend les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT.