L’assurance moto, ou assurance deux roues, est obligatoire pour tous les motards. L’assurance au tiers est le minimum exigé, mais dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d’une couverture moto complète (aussi appelée formule tous risques) pour une meilleure protection. Quelle formule choisir et comment bénéficier d’une bonne couverture sans payer trop cher ? Détails.
Qu’est-ce qu’une couverture moto complète protection ?
Une couverture moto complète est simplement ce qu’on appelle l’assurance moto tous risques. Elle vous permet d’être indemnisé en cas d’accident ou de panne de tous types. Ce type de contrat d’assurance auto vous offre la couverture maximale, car il propose de nombreuses garanties.
Quand choisir une couverture moto complète ou tous risques ?
Rouler sans assurance auto ou moto vous expose à de grandes sanctions. Seule l’assurance au tiers, comprenant la responsabilité civile, est toutefois obligatoire pour les motards. Cela étant dit, les garanties proposées par cette formule basique ne sont pas toujours adaptées. En effet, ce contrat couvre les dommages causés à un tiers seulement.
Ainsi, dans certains cas, il vous faut plutôt choisir une assurance moto avec des garanties renforcées, comme une assurance tous risques. C’est le cas si :
- Votre moto est neuve ou a une très grande valeur afin que votre assurance puisse vous indemniser à hauteur de la valeur de votre véhicule
- Vous utilisez votre moto très fréquemment : dans ce cas, vous êtes davantage exposé à un risque d’accident et de sinistres
- Vous souhaitez avoir une certaine tranquillité d’esprit : avoir une assurance tous risques vous évite les frais de réparation élevés suite à un accident ou à un sinistre.
Comment choisir une couverture moto complète ?
Pour choisir la meilleure assurance, il faut faire attention à bien choisir sa formule et ses garanties. Il faut savoir que tous les assureurs ne proposent pas les mêmes couvertures.
Bien choisir sa formule d’assurance
Pour choisir une assurance moto adaptée à vos besoins, sélectionnez d’abord la bonne formule. En effet, selon votre situation, une formule tous risques n’est pas forcément celle dont vous avez besoin. Une formule intermédiaire peut suffire, tant que celle-ci propose des garanties suffisantes.
Généralement, les assureurs proposent trois types de formules d’assurance moto :
- L’assurance au tiers : c’est la formule de base. Elle offre une couverture minimale, avec uniquement la garantie responsabilité civile pour vous couvrir contre les dommages causés à un tiers.
- L’assurance intermédiaire : cette formule propose la garantie responsabilité civile avec quelques couvertures complémentaires, comme la protection du conducteur contre les dommages matériels survenus après un sinistre.
- L’assurance tous risques : cette couverture moto complète offre la protection maximale, qui couvre les dommages corporels ainsi qu’une grande variété de sinistres.
Bien choisir ses options
Si vous choisissez une assurance tous risques, sachez aussi que tous les contrats ne proposent pas le même niveau de prise en charge. Les garanties proposées peuvent varier d’un assureur à un autre. Ainsi, assurez-vous de choisir les bonnes options. Les garanties indispensables dans une assurance tous risques sont entre autres :
- Les garanties vol et vandalisme
- La garantie incendie
- La garantie dommages matériels
- La garantie catastrophes naturelles
- Les bris de glace
- Le prêt du guidon
- La garantie équipements, etc.
Vous pouvez même opter pour quelques garanties optionnelles :
- La garantie assurance 0 kilomètre : elle vous permet de bénéficier d’une assistance en cas de panne à moins de 50 km de votre maison
- La garantie remplacement qui vous permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident
- La garantie protection juridique qui vous couvre en cas de problèmes juridiques ou litiges générés par l’usage de votre moto.
Comment bénéficier d’une couverture moto pas chère ?
Contrairement aux idées reçues, choisir une assurance tous risques ne signifie pas toujours devoir payer très cher. En effet, il est tout à fait possible de trouver une couverture moto complète à un prix avantageux, en comparant les offres. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple d’ économiser sur toutes vos assurances : assurance voiture, assurance habitation, assurance santé, etc.
Comment est calculé le coût de l’assurance moto ?
D’abord, il faut comprendre que votre assurance moto est calculée en fonction de nombreux facteurs, ce qui explique qu’il n’y a pas un seul prix d’assurance. Le coût va considérablement varier selon :
- Votre profil : âge, ancienneté du permis de conduire, localisation, etc.
- Les caractéristiques de votre moto : marque, année, puissance, valeur, etc.
- L’usage de la moto : usage fréquent ou occasionnel, usage personnel ou professionnel
- Le mode de stationnement disponible : garage fermé, rues, parking public, parking privé
- Vos antécédents de conduite : bonus malus, infractions précédentes, etc.
Chaque assureur fixe aussi librement ses prix, ce qui fait que pour les critères que vous indiquez, vous ne trouverez pas les mêmes tarifs partout.
Comparer les offres d’assurances moto
Le meilleur moyen de trouver l’assurance moto tous risques la moins chère par rapport à votre profil est de comparer les offres. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur d’assurance 2 roues Mon Gustave. Le comparateur vous permet de comparer sur une seule plateforme plusieurs contrats provenant de différents assureurs.
Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
- Sur le comparateur, choisissez la catégorie assurance 2 roues
- Remplissez le formulaire en complétant bien tous les champs obligatoires (caractéristiques de la moto, vos informations personnelles, votre adresse, etc.)
- Validez et recevez instantanément différents devis d’assurance moto avec les garanties proposées, les tarifs et les conditions
- Évaluez les offres et sélectionnez celle qui vous convient le mieux
Souscrivez facilement en ligne l’offre de votre choix.
Couverture moto complète : comment demander une indemnisation ?
Avec une assurance tous risques, la demande d’indemnisation est assez simple. Tous les risques sont couverts, sauf ceux qui sont explicitement mentionnés comme exclus du contrat. Vous ne devrez donc pas avoir du mal à vous faire indemniser dans la plupart des cas.
En cas de sinistre, voici les étapes à suivre pour obtenir une indemnisation :
- Déclarez le sinistre sans attendre en contactant votre assureur. En cas de vol de votre moto, vous avez 2 jours pour faire la déclaration. Pour un bris de glace, vous disposez d’un délai de 5 jours. Enfin, en cas de catastrophes naturelles, vous avez 10 jours pour déclarer le sinistre. La plupart des assureurs vous permettent de déclarer le sinistre en ligne via un formulaire de contact dédié.
- Établissez un constat amiable, particulièrement si le sinistre concerne un tiers. Le constat amiable doit être complété et signé par toutes les parties concernées, avant d’être envoyé à l’assureur. Celui-ci doit décrire en détail les circonstances du sinistre et les dommages causés ou subis. Pour plusieurs compagnies d’assurance, le constat amiable vaut déclaration du sinistre.
- Pour les cas les plus simples, vous êtes indemnisé sous quelques jours. Pour des cas plus complexes, une expertise peut être réalisée afin de déterminer les responsabilités des personnes impliquées. Cela aura un impact sur le montant de l’indemnisation.