La santé de votre animal de compagnie est primordiale. Vous voulez être sûr de pouvoir payer pour ses soins ou le couvrir en cas d’accident ? Sachez que vous pouvez souscrire une assurance animaux, aussi appelée assurance chiens et chats, pour vos amis à quatre pattes. Pour trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez recourir au comparateur d’assurance animaux rapide Mon Gustave.
Qu’est-ce qu’une assurance animaux rapide ?
Une mutuelle pour animaux ne diffère pas beaucoup d’une mutuelle santé. Elle consiste à couvrir en totalité ou en partie les frais de vétérinaires et les frais de santé en cas d’accident ou de maladie de vos animaux de compagnie. Selon la formule choisie, une assurance santé pour chiens et chats peut aussi couvrir les vaccins et médicaments, en plus des soins vétérinaires.
Si les assurances animaux concernent majoritairement les chiens et les chats, sachez qu’il existe désormais des mutuelles spécifiques pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Cela inclut les furets, les lapins, les chinchillas ou encore les perroquets par exemple.
Quelle couverture dans une assurance santé pour chiens et chats ?
Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes couvertures et tarifs. Sur le comparateur Mon Gustave, vous pouvez obtenir un devis d’assurance animaux instantané. Vous pouvez alors comparer rapidement différents contrats de mutuelle pour animaux domestiques afin de trouver les meilleurs prix ainsi que la meilleure couverture pour vous.
Vous pourrez par conséquent choisir une formule qui répond réellement à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre chien ou votre chat. À titre d’indication, voici ce qui peut être pris en charge par les assurances animaux :
L’assurance responsabilité civile animaux
L’assurance responsabilité civile animaux sert à couvrir les dégâts causés par votre animal de compagnie à un tiers. Généralement, la responsabilité civile animaux est déjà incluse dans l’assurance habitation.
Cependant, certaines catégories de chiens – notamment les catégories 1 et 2 -, nécessitent leur propre assurance responsabilité civile. Dans ce cas, il faut prendre une assurance animaux adaptée.
Les frais de santé couverts
Une assurance animaux sert surtout à couvrir les frais de santé de vos animaux à quatre pattes en cas d’accident ou de maladie. Vérifiez alors les frais de santé couverts par votre assurance avant de souscrire.
En général, une bonne formule d’assurance devrait couvrir :
- Les consultations et soins vétérinaires
- Les frais d’hospitalisation
- Les médicaments
- Les analyses et radios
- Les anesthésies et interventions chirurgicales
- Le transport en ambulance animalière
Évidemment, pour bénéficier de la prise en charge, il faut remplir correctement la feuille de soins et joindre tous les justificatifs liés à l’accident ou à la maladie de l’animal à votre assureur.
La prise en charge des soins de prévention
Certaines formules d’assurance animaux permettent aussi de couvrir les soins de prévention de votre animal. Cela comprend les vaccinations, la stérilisation et le détartrage des dents.
Mais comme mentionné plus haut, chaque compagnie d’assurance propose des garanties différentes, et c’est pourquoi il est important de faire une comparaison des assurances animaux en France.
Comment bien choisir sa mutuelle pour animaux de compagnie ?
Pour bien choisir son assurance santé pour chiens et chats, il ne faut pas uniquement se fier aux tarifs. Vous devez vérifier que toutes les conditions et garanties proposées sont adaptées à votre situation. Vous devez par exemple prendre en compte :
- Les plafonds de remboursement : tous les assureurs mettent en place des plafonds de remboursement. Assurez-vous de choisir une formule avec un plafond élevé.
- Le taux de prise en charge : privilégiez un taux de prise en charge de 70 à 75 % minimum.
- Le délai de carence : le délai de carence correspond à la période pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert après sa souscription. Ce délai peut varier entre 15 jours à 2 mois.
- La franchise : attention, des tarifs trop bas cachent souvent une franchise élevée. La franchise désigne le montant qui reste à votre charge après le remboursement des frais.
- La durée de l’assurance : les assureurs fixent différents délais pour les assurances chiens. Généralement, ils ne couvrent que les chiens âgés de 3 mois à 10 ans. Au-delà, l’assurance est automatiquement résiliée.
Pourquoi et comment utiliser un comparateur d’assurance animaux rapide Mon Gustave ?
Vous l’aurez compris, chaque assureur peut proposer différentes formules. La prise en charge et les garanties varient également d’une formule à une autre. Il peut être difficile de s’y retrouver. Mais avec un comparateur d’assurance animaux rapide comme Mon Gustave, toute votre démarche de recherche est facilitée.
En quelques minutes, vous accédez à une liste d’offres d’assurances sur-mesure, réellement adaptées à vos besoins et votre budget. De plus, le comparateur est gratuit et simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir un formulaire avec toutes les informations sur votre animal et vous-même pour recevoir des devis détaillés et personnalisés instantanément.
Une fois que vous avez choisi votre assurance, vous souscrivez directement auprès de l’assureur. Celui-ci peut vous demander plusieurs documents, dont :
- Le certificat d’identification
- Le carnet de santé
- Le justificatif de vaccination
- Le certificat de santé complet