Bagnole de Kilow : tout savoir sur ce quadricycle électrique Français

Narjiss ZEMMARI

La mobilité électrique française s’enrichit d’un nouveau modèle atypique : la bagnole de kilow. Ce quadricycle conçu par la marque Kilow propose une approche différente des déplacements quotidiens. Découvrons-le !

Découvrez la bagnole de Kilow : un nouveau quadricycle électrique sur le marché

La marque Kilow lance un quadricycle électrique sur le marché français. Pour se distinguer des Citroën Ami ou d’une Microlino, la jeune marque fait le pari audacieux de la simplicité avec sa « Bagnole », un véhicule électrique robuste taillé pour l’aventure. 

L’histoire de Kilow débute par une belle rencontre entre le designer Léo Choisel et le groupe Savoy, qui a permis l’installation de la production dans leur usine de Cluses, au cœur des montagnes de Haute-Savoie. Un choix qui n’est pas anodin pour ce véhicule qui promet de sortir des sentiers battus.

La bagnole kilow date de sortie

La Bagnole de Kilow a été lancée officiellement le 14 octobre 2024, lors de l’ouverture du salon mondial de l’auto à Paris. Ce quadricycle électrique, entièrement conçu et fabriqué en France, a déjà vu ses premières livraisons débuter, avec environ vingt exemplaires commercialisés peu après son lancement.

Le prix de la bagnole kilow 

Selon le site officiel de la marque Kilow, la bagnole est disponible à un prix de 10 800 € (sans options et accessoires). Ce tarif peut bien évidemment augmenter selon les fonctionnalités que vous ajoutez. Les précommandes sont ouvertes avec un acompte de 990 €. 

Les caractéristiques de ce quadricycle électrique 

La nouvelle Kilow Bagnole réinvente le concept de quadricycle avec une approche novatrice. Son architecture à ciel ouvert rompt avec les standards du marché : point de toit ni de coffre fermé, mais un cockpit biplace protégé par un généreux pare-brise intégrant les dernières technologies de désembuage et de dégivrage.

L’habitacle cultive une élégance minimaliste, sublimée par une planche de bord en bois noble où se concentrent les commandes essentielles et un écran compact affichant les informations de conduite. La singularité du véhicule s’exprime également à travers ses imposantes jantes de 17 pouces, équipées de pneumatiques 130-80, lui conférant une garde au sol de 39 cm. La bagnole affiche un poids de 350 kg, autorisant une charge utile de 150 kg.

Bagnole de kilow : autonomie maximale de 140 km

Ce modèle dispose d’un espace de chargement conçu en bois d’Okoumé. Le choix de cette essence exotique n’est pas anodin : naturellement résistante à l’humidité, elle promet une durabilité à toute épreuve. Des points d’ancrage stratégiquement positionnés permettent de sécuriser les charges dans cet espace généreux de 650 litres, façon petit pick-up. Les plus exigeants pourront opter pour une cellule fermée disponible en supplément.

La gamme s’articule autour de deux versions distinctes : 

  • Version légère : La première, homologuée L6e, s’adresse aux conducteurs dès 14 ans – sans permis requis – avec une vitesse limitée à 45 km/h. 
  • Version lourde : La seconde, avec ses 15 kW (20 ch), répond à l’homologation L7e. Accessible dès 16 ans avec un permis B ou B1, elle peut atteindre les 80 km/h.

Côté énergie, une batterie NMC de 48V offre une capacité de base de 5,6 kWh, extensible à 11,2 kWh pour les plus grands rouleurs. Bref, l’autonomie peut varier de 70 à 140 km, selon la configuration choisie.

Bagnole de kilow : faut-il l’assurer ? 

Oui, la bagnole doit être assurée sans exception. La réglementation française impose une assurance pour tout véhicule motorisé, ce qui inclut naturellement ce modèle électrique à quatre roues. Cette obligation prend effet immédiatement après l’acquisition, que le véhicule circule régulièrement ou reste stationné. Il faut au minimum souscrire une assurance auto au tiers qui inclut la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages matériels ou corporels que vous pouvez causer à des tiers en cas d’accident responsable. D’ailleurs, la formule au tiers est la moins chère. 

Sinon, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire. En plus de la RC, elle vous couvre en cas de vol, incendie et bris de glace.

Par contre, si vous voulez une protection maximale de votre bagnole de kilow, la formule tous risques est l’option à choisir. Elle couvre de nombreux sinistres + les accidents responsables. En outre, elle protège non seulement les tiers ou le véhicule mais aussi le conducteur. Mais notez qu’elle est naturellement la plus chère du fait qu’elle propose un haut niveau de garanties. 

Un conseil pour trouver la meilleure assurance auto pour votre bagnole : prenez le temps de comparer. Mon Gustave simplifie cette recherche en vous proposant des devis sur mesure après avoir renseigné votre profil et vos besoins.

Sur quelles routes peut-on circuler avec le quadricycle électrique de Kilow ?

La bagnole de Kilow, comme tous les quadricycles électriques homologués, peut circuler librement sur les routes publiques. Un permis B ou B1 suffit pour piloter la version lourde. Le respect des limitations de vitesse est bien sûr de rigueur pour garantir la sécurité de tous. Un point important à noter : la version légère de la bagnole n’a pas sa place sur autoroute. Sa vitesse limitée à 45 km/h est incompatible avec la vitesse minimale requise de 80 km/h sur ces voies rapides.

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Parcours : Mon parcours académique m'a plongée dans le domaine du marketing, aboutissant à l'obtention d'un Master. Ma carrière professionnelle s'est ensuite consolidée dans ce secteur, se focalisant plus précisément sur le marketing digital. Cependant, au fil du temps, je me suis progressivement orientée vers une nouvelle passion : la rédaction web.
Devise : "Écrire pour le web, c'est une danse entre la créativité et la clarté, entre l'art et la science."