Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, annoncé récemment le déploiement de l’application France Identité. En 2024, le permis de conduire devra être intégré à cette appli mobile. En d’autres mots, les Français pourront obtenir un permis de conduire dématérialisé. Comment ça marche ?
Qu’est-ce que le permis de conduire dématérialisé ?
Le permis dématérialisé est simplement une version numérique du permis physique. Il sera disponible sur smartphone, en étant intégré à l’application mobile France Identité. Pour rappel, France Identité est une « application compagnon » de la nouvelle carte d’identité. Son but est de prolonger les usages de la carte d’identité.
Pourquoi la dématérialisation permis de conduire ?
La France numérise de plus en plus de documents pour en faciliter la gestion et le contrôle. Après la carte vitale dématérialisée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le 17 juillet dernier la numérisation du permis de conduire en 2024.
Cette initiative devrait avoir plusieurs avantages pour les Français :
- Moins de risques de vol ou de perte.
- Une plus grande tranquillité d’esprit, car il suffira de sortir avec son smartphone pour avoir tous ses papiers.
Quand aura lieu la dématérialisation totale du permis ?
Comme mentionné plus haut, le permis numérique va intégrer l’appli France Identité. Celle-ci a été déployée à 5000 personnes en version bêta en mai 2022 et devrait être ouverte à 100 000 personnes d’ici à la fin de l’été. Le permis de conduire dématérialisé devrait, quant à lui, être intégré à l’application d’ici à 2024.
Mais il faut savoir que le permis de conduire dématérialisé fonctionnera en complément du permis physique, et non en remplacement.
Avant 2024, trois départements testeront d’abord de manière expérimentale le permis numérique :
- Le Rhône.
- Les Hauts–de-Seine.
- L’Eure-et-Loir.
Comment obtenir la version numérique du permis de conduire ?
L’intégration du permis de conduire dans l’application France Identité sera très simple, une fois que l’option sera disponible. Il suffira de :
- Télécharger l’application France Identité
- Se créer un compte avec sa carte d’identité
- Récupérer le relevé d’information restreint (RIR) du document – disponible sur le site “Service de consultation de votre solde de points et de vos relevés” du Ministère de l’Intérieur
- Importer les informations vous autorisant à conduire, depuis la base de données de la Délégation à la sécurité routière
- Scanner le QR Code présent sur le RIR, ce qui permettra de finaliser l’importation du permis.
Comment se passe le contrôle du permis sur mobile ?
Si le permis dématérialisé n’a pas pour vocation de remplacer le permis de conduire physique, il fonctionne exactement de la même manière. Lors de contrôles routiers, il vous suffit de montrer votre permis de conduire dans votre smartphone, dans l’onglet “Portefeuille”. Attention, le smartphone doit avoir le lecteur de puce NFC intégré.
Lors du contrôle, les forces de l’ordre vont simplement scanner le permis électronique afin d’obtenir toutes les informations concernant le conducteur. Les policiers pourront notamment vérifier la date de validité de votre permis ainsi que toutes vos précédentes incriminations (homicide routier, délit de fuite, amendes, etc.).
Lors du contrôle routier, assurez-vous aussi d’avoir à disposition votre assurance auto, qui est également un document obligatoire. Vous risquez d’importantes sanctions en roulant sans assurance. Si vous n’avez pas d’assurance, allez sur le comparateur d’assurances auto rapide Mon Gustave, comparez les offres et souscrivez un contrat adapté à vos besoins.