La conduite supervisée et la conduite accompagnée ne sont pas tout à fait pareilles. Alors, quelle différence entre ces deux modes de conduite et surtout, comment fonctionne l’assurance auto en conduite supervisée ou accompagnée ?
Quelle différence entre conduite supervisée et accompagnée ?
Critère | Conduite supervisée | Conduite accompagnée |
Âge du conducteur | À partir de 18 ans | Entre 15 et 17 ans |
Formation | Formation du permis de conduire : Code de la route + 20 heures de conduite avec un moniteur | |
Assurance auto obligatoire | Extension assurance conduite supervisée sur le contrat auto du superviseur | Extension assurance conduite accompagnée sur le contrat auto de l’accompagnateur |
Conditions de validation | Pas de conditions | Au moins 3 000 km sur 1 an minimum ou 2 ans maximum |
Durée de la période probatoire | 3 ans sans sinistre responsable | 2 ans sans sinistre responsable |
Qu’est-ce que la conduite supervisée ?
La conduite supervisée est un mode de conduite qui prépare à l’examen du permis de conduire. Elle est réservée aux candidats :
- de 18 ans minimum
- inscrits dans une auto-école
- ayant passé le Code de la route
- ayant suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite
- ayant bénéficié d’une évaluation favorable de la part de l’auto-école
- ayant obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI), en annexe du livret d’apprentissage et définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière
- souhaitant compléter sa formation initiale par une phase de conduite supervisée.
Pour faire simple, elle permet à un candidat de pratiquer sa conduite en dehors de ses heures d’auto-école, à condition d’être supervisé.
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée, quant à elle, est possible dès l’âge de 15 ans (qui est l’âge minimum pour passer le Code de la route en France). Elle est aussi appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC).
Elle permet à un candidat de débuter de manière anticipée son apprentissage de la conduite, après l’obtention du Code de la route. Ensuite, lorsque l’apprenti conducteur est prêt, il obtient son attestation AFFI. À partir de là, il est autorisé à conduire avec un accompagnateur jusqu’à ce qu’il soit en âge de passer l’examen final du permis de conduire. À savoir qu’il faut avoir au moins 17 ans pour passer l’examen de conduite en France.
Différence entre conduite supervisée et accompagnée pour la formation
La formation de conduite en auto-école
Au niveau de la formation en auto-école, la conduite supervisée et la conduite accompagnée reposent sur un socle commun. Pour chaque méthode, il est impératif de passer une formation à la conduite d’au moins 20 heures avec un moniteur d’auto-école et d’obtenir le Code de la route.
La différence se trouve plutôt au niveau des objectifs que doivent poursuivre les candidats. La conduite supervisée est beaucoup plus libre et flexible, car elle ne nécessite aucune durée minimale ni de distance minimale à parcourir. La conduite accompagnée, en revanche, impose que le candidat circule une distance de 3 000 km pendant un an au minimum (ou 2 ans au maximum). Toutes ces conditions sont clairement définies dans le Code de la route.
L’accompagnateur en conduite supervisée ou accompagnée
Si la conduite supervisée et la conduite accompagnée comportent quelques différences, elles ont pour principal point commun le profil de l’accompagnateur titulaire du permis.
Quelle que soit la méthode de conduite choisie par le candidat, son accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. De plus, il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de son permis durant les 5 dernières années.
Enfin, l’accompagnateur est dans l’obligation de demander une extension de garantie à sa compagnie d’assurance afin que le candidat soit couvert pendant ses sessions de conduite.
Différence entre conduite supervisée et accompagnée pour l’assurance
La souscription obligatoire
Il n’existe pas d’assurance auto spécifique pour la conduite accompagnée et supervisée. En revanche, comme mentionné plus haut, c’est l’accompagnateur qui doit souscrire une extension assurance conduite supervisée à son assureur. Toutefois, les assureurs peuvent refuser cette demande pour différentes raisons. Un exemple de refus est s’ils jugent que la conduite du nouveau conducteur présente trop de risques
Le meilleur moyen d’obtenir une assurance adaptée à sa situation est alors de comparer les contrats d’assurance auto. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser le comparateur d’assurance auto rapide Mon Gustave. Vous obtiendrez alors différents devis pour comparer les prix, mais aussi les conditions de chaque contrat.
Une fois que vous avez choisi, vous devez souscrire en fournissant notamment l’attestation AFFI.
Le tarif assurance conduite supervisée
Généralement, la demande d’extension assurance conduite supervisée n’entraîne pas de surcoût.
Mais pour bénéficier d’une assurance auto pas chère pour vous et le candidat que vous accompagnez, il vous est conseillé de comparer les contrats sur Mon Gustave. En effet, chaque assureur fixe librement ses tarifs d’assurance. Les prix peuvent alors varier fortement. Le prix de l’assurance auto en France peut varier entre 1 200 et 1 500 € par an selon le profil du conducteur et les type de véhicules utilisé.
Effectuer un comparatif d’assurance auto vous permet alors d’économiser jusqu’à 300 € par an.
Quelle assurance après la conduite supervisée ou accompagnée ?
Après la conduite supervisée et accompagnée, quelle assurance auto prendre ? Ici, on constatera les avantages de la conduite accompagnée. En effet, les jeunes conducteurs sont considérés comme à risque et font l’objet de surprimes par les assureurs. Ces surprimes sont généralement calculées comme suit :
- 100 % la 1ère année
- 50 % la 2ème année
- 25 % la 3ème année
Avec la conduite supervisée, vous obtenez seulement un permis probatoire, avec 6 points après votre examen. En comparaison, un candidat ayant réalisé une conduite AAC est considéré comme plus expérimenté, sachant que celle-ci impose de conduire plus de 3 000 km sur une année. Ainsi, la surprime est moins élevée pour ces candidats :
- 50 % la 1ère année
- 25 % la 2ème année
- 12,5 % la 3ème année