Site icon Mon gustave Comparateur Assurances | Assurances Auto-Habitation-Animaux-Santé

Les équipements de sécurité obligatoires dès le 7 juillet 2024 pour les voitures neuves

Les équipements de sécurité obligatoires dès le 7 juillet 2024 pour les voitures neuves

Les équipements de sécurité obligatoires dès le 7 juillet 2024 pour les voitures neuves

Attention automobilistes, votre voiture va se doter de super-pouvoirs pour votre sécurité ! En effet, de nouveaux équipements de sécurité deviennent obligatoires pour tous les véhicules neufs vendus en Europe, et ce à compter du 7 juillet. Mon Gustave, comparateur d’assurance auto en ligne, vous révèle ces nouveaux équipements. 

Voitures neuves : Nouveaux équipements de sécurité obligatoires dès le 7 Juillet 2024

Nouvelle réglementation = Sécurité renforcée 

Le 7 juillet 2024, c’est le jour où une nouvelle réglementation européenne prendra effet. On appelle ça la GSR2, ou General Safety Regulation 2. Désormais, les constructeurs automobiles européens ne peuvent plus vendre de nouvelles voitures sans qu’elles soient équipées de technologies de sécurité super modernes. Pourquoi ?

Nouveaux équipements de sécurité obligatoires

Depuis le 7 juillet 2024, tous les nouveaux modèles de voitures vendus en Europe doivent obligatoirement incorporer les équipements suivants : 

Avant, ces équipements étaient optionnels ou présents dans quelques modèles seulement. Mais maintenant, c’est généralisé. Toutes les nouvelles voitures doivent les intégrer. Bref, votre voiture va devenir votre copilote ! 

Voitures neuves : Nouveaux équipements de sécurité obligatoires en 2026

Les changements ne s’arrêtent jamais dans le monde auto ! Notez qu’en juillet 2026, deux nouveaux équipements vont devenir obligatoires aussi.

Déjà, il y a le détecteur d’usagers vulnérables. Il permet d’éviter les collisions en alertant le conducteur de la présence des piétons ou cyclistes dans son champ de vision, même dans des conditions de visibilité réduite. 

Et puis, il y a aussi la zone étendue de protection de piéton. Ça, c’est pour les jours où malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu. Si jamais vous percutez un cycliste ou un piéton, ce système est là pour réduire les dégâts. Il protège leur tête pour qu’ils s’en sortent avec le moins de blessures possible.

N.B : Heureusement, la plupart de ces équipements intelligents sont paramétrables. Vous pouvez donc choisir quels types d’alertes vous souhaitez activer et à quel moment.

Quel impact sur votre assurance auto ?

Vous vous demandez ce que ça va changer pour votre budget, avec l’ajout de ces équipements ? Toutes ces technologies de pointe, ça a un coût pour les constructeurs. Donc oui, il est possible que le prix de votre future voiture grimpe un peu.

Et pour l’assurance ? Là, c’est un peu moins clair. En théorie, l’ajout de ces équipements rendent les voitures plus sûres, ce qui se traduit par un risque moindre pour les compagnies d’assurance. De l’autre côté, il est possible que l’augmentation initiale du prix des véhicules neufs due à l’intégration de ces équipements se répercute sur les coûts d’assurance.En réalité, l’impact précis sur les prix assurance voiture reste incertain et à surveiller.

Quitter la version mobile