Quelle est la différence entre l’assurance auto d’un jeune conducteur et celle d’un conducteur expérimenté ? Son prix. C’est un fait, moins on a d’expérience plus on paye cher, que ce soit un contrat au tiers ou tous risques. Quelle est donc la meilleure option à choisir quand on est novice ? Mon Gustave, votre comparateur, vous aide à y voir plus clair.
C’est quoi un jeune conducteur ?
En fait, le terme conducteur novice est plus adapté. La date d’obtention du permis compte plus que celle de votre anniversaire en réalité. Quand votre petite carte rose a moins de trois ans, votre assureur applique le tarif jeune (basé sur un bonus 0 et sans malus). Pour y couper, vous devez justifier de trois ans de contrat d’assurance en tant qu’automobiliste principal ou secondaire. Donc, il faut bien commencer. Plusieurs options se présentent à vous quand vous souhaitez souscrire un contrat auto : au tiers, tous risques, au tiers étendu. Laquelle de ces formules différentes choisir ? Ça dépend du véhicule à assurer.
Pourquoi choisir une assurance auto au tiers ?
Imaginons, vous venez de décrocher votre permis. Vous jouez la carte de l’économie, au volant d’une voiture d’occasion. Elle est loin d’être toute jeune, un peu plus de 8 ans. Au compteur, elle affiche quelques dizaines de milliers de kilomètres. Bref, sa valeur à l’argus est plutôt faible. Dans ce cas, clairement, le choix le plus judicieux est de souscrire un contrat d’assurance auto au tiers. Il s’agit du minimum légal. Ce qu’il y a de moins cher. Logique, peu de garanties sont prévues en plus de la responsabilité civile.
Que se passe-t-il en cas de sinistre ? Votre assurance couvre les dommages causés à un autre conducteur (le tiers). Si, par exemple, vous êtes à l’origine d’un accrochage sur la route. Vous freinez un peu tard et vous emboutissez une voiture. Votre compagnie va indemniser votre victime à la hauteur des réparations. En revanche, si votre pare choc et vos phares sont aussi endommagés, c’est pour votre poche.
Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?
Deuxième cas de figure, cette fois-ci votre voiture est flambant neuve. Sa cote à l’argus est au maximum. Dans ce contexte, le mieux est de se tourner vers une assurance automobile tous risques. Bien sûr le prix est plus élevé. Toutefois, la couverture prévue dans votre contrat est bien plus étendue. Vous êtes, en outre, protégés que vous soyez responsables ou non d’un sinistre.
Revenons à l’accrochage évoqué plus haut. Ici, votre garantie de dommages matériels s’enclenche. Ainsi, les réparations nécessaires aux deux véhicules endommagés sont prises en charge.
Ceci étant, votre contrat intègre aussi une garantie du conducteur. Elle s’avère plutôt précieuse en cas de pépins sérieux. Votre assurance gère les frais médicaux, d’hospitalisation, de chirurgie, ou encore d’obsèques. Elle peut aussi compenser des pertes financières dues à des arrêts de travail.
Pourquoi choisir une assurance au tiers étendu ?
C’est un entre-deux intéressant dans la mesure où votre véhicule a entre 4 et 7 ans. Au minimum légal, vous ajoutez des garanties supplémentaires. Selon le lieu où vous habitez, il peut être pertinent de souscrire à une protection bris de glace ou contre le vol (ou pas). De la même manière, vous pouvez envisager aussi de vous protéger avec une garantie de sécurité du conducteur. Ou encore, si vous parcourez plusieurs centaines de kilomètres par semaine, vous pouvez opter pour une assistance. En cas de panne, ça évite d’avoir à faire du stop. Quoi qu’il en soit, une fois votre véhicule assuré, soyez prudent sur la route !