Comme tout véhicule, une voiture électrique doit être protégée par une assurance et des garanties. Ces garanties servent à couvrir la voiture elle-même, mais aussi ses différentes composantes. Leurs conditions et durées dépendent des constructeurs, mais elles sont généralement plus longues que les garanties proposées sur un modèle à essence ou diesel. Tout savoir sur la garantie d’assurance auto pour les voitures électriques.
Qu’est-ce que la garantie constructeur ?
La garantie constructeur est généralement offerte sur toutes les voitures électriques neuves. Cette garantie d’assurance couvre l’ensemble des pièces composant le véhicule, à l’exception des pièces d’usure comme les plaquettes de freins ou encore les pneus.
La garantie constructeur couvre les véhicules sur une durée légale de 2 ans minimum, mais il n’est pas rare que les constructeurs de voitures électriques offrent une garantie plus longue. Honda et Mazda couvrent par exemple leurs véhicules sur 3 ans pour 100 000 km. Tesla propose une garantie de 4 ans et 80 000 km, et c’est jusqu’à 7 ans chez Kia.
Qu’est-ce que la garantie d’assurance batterie ?
La batterie est l’organe le plus sensible et le plus onéreux de la voiture électrique. Elle représente environ un tiers de la valeur du véhicule en règle générale. Et c’est pourquoi la garantie d’assurance batterie est indispensable. Quasiment tous les constructeurs automobiles proposent une garantie batterie dont la durée et le kilométrage sont supérieurs ou égaux à la garantie véhicule.
Encore une fois, la durée de garantie batterie varie sensiblement d’un fabricant à un autre. Elle est de 10 ans pour 250 000 km chez Mercedes Benz, contre seulement 8 ans et 160 000 km chez Toyota par exemple. Tesla, quant à lui, garantit ses batteries pendant 192 000 ou 240 000 km selon les modèles.
Certains fabricants prévoient également une garantie pour couvrir les composantes du groupe motopropulseur électrifié aussi longtemps que la batterie – ce qui est un avantage considérable étant donné que ces composantes ne sont pas à l’abri des pannes. Honda, Hyundai, Subaru, Kia et Tesla font partie des constructeurs proposant ces extras.
Quelles sont les autres garanties d’assurance pour voitures électriques ?
D’autres garanties facultatives peuvent être mises à disposition par les constructeurs de voitures électriques, dont entre autres :
- La garantie peinture : elle offre une couverture sur la réfection totale ou partielle de la peinture ou du vernis. Chez Hyundai et Kia, cette garantie a une durée pouvant atteindre 5 ans selon les modèles
- La garantie anticorrosion : les véhicules sont de moins en moins touchés par les risques de corrosion grâce aux traitements spécifiques par lesquels ils passent durant leur fabrication. Mais ce risque n’est pas nul. Ainsi, certains constructeurs proposent une garantie d’assurance anti-corrosion, pouvant aller jusqu’à 12 ans.
Qu’en est-il de l’assurance pour voitures électriques ?
En dehors des garanties offertes par les constructeurs, toutes les voitures électriques doivent être couvertes par un contrat d’assurance auto. Selon l’article L211-1 du Code des Assurances, il est obligatoire de souscrire au moins une assurance au tiers, aussi appelée Responsabilité civile auto. Cependant, cette assurance couvre uniquement les dommages subis par les personnes tierces et prend en charge leurs frais médicaux en cas d’accident. Elle ne vous protège pas, et n’est donc pas toujours suffisante.
Les assureurs ne proposent pas de contrat d’assurance spécifique pour les voitures électriques, ce qui signifie que vous pouvez simplement choisir parmi les formules d’assurance auto traditionnellement proposées. Il est important de vérifier les garanties incluses dans chaque contrat pour savoir les conditions de prise en charge des dommages : garantie dommages tous accidents, garantie bris de glace, garantie vol (indispensable pour être couvert en cas de vol ou tentative de vol), garantie dommages collision, etc.
En effet, selon les modalités, certains assureurs peuvent prendre en charge ou non certains dommages causés. Par exemple, la plupart des assureurs ne prennent pas en charge les cas de panne. Il faut opter pour des contrats d’assurance auto tous risques pour couvrir cette garantie d’assistance.
Au niveau des tarifs, l’assurance auto pour les véhicules électriques est souvent moins chère. D’une part, parce que ces véhicules sont plus respectueux de l’environnement, ce qui est souvent récompensé par les assureurs. D’autre part, parce que ces voitures sont généralement utilisées pour des distances plus courtes (à cause d’une autonomie limitée), ce qui limite les risques d’accidents.
Dans tous les cas, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurances auto comme Mon Gustave pour trouver les meilleures offres et obtenir les astuces les plus pratiques. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un prix plus avantageux lorsque vous prenez une assurance auto et une assurance habitation auprès d’une même compagnie.