Le retrait de permis peut entraîner de nombreuses complications, notamment la difficulté de trouver une nouvelle assurance auto. Les compagnies d’assurance perçoivent alors les conducteurs comme des profils à risque. Les assurés ont alors du mal à trouver une couverture efficace pour leur voiture. Pour autant, plusieurs solutions existent pour trouver une assurance auto adaptée, même après un retrait de permis. Si vous êtes dans cette situation, voici toutes les informations à connaître avec Mon Gustave.
Agissez maintenant : comprenez les effets d’un retrait de permis sur votre assurance auto
La première conséquence en cas de retrait de permis est claire : vous n’avez plus le droit de conduire. Les sanctions encourues par le conducteur sont une peine de prison de 2 ans maximum et une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 €. Qui plus est, son permis de conduire perd automatiquement 6 points lors de l’infraction. La loi prévoit aussi plusieurs peines complémentaires selon les cas. Il peut s’agir par exemple de la confiscation du véhicule ou de travaux d’intérêt général.
Une autre conséquence du retrait de permis est l’augmentation de l’assurance auto. En effet, dans cette situation, votre assureur va considérer que vous couvrir est plus risqué. De ce fait, l’assurance est en droit de modifier l’étendue des garanties, d’augmenter le coût des primes ou même de résilier votre contrat.
Pour rappel, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto, au minimum la responsabilité civile. Cette obligation est valable même pour un véhicule à l’arrêt et ne roulant plus. Si votre assurance auto a résilié le contrat, il sera difficile de trouver un nouvel assureur pour vous couvrir. En effet, les assurés résiliés sont inscrits au le registre des résiliés, accessible à toutes les compagnies d’assurance.
Heureusement, certaines compagnies d’assurance sont plus flexibles concernant les antécédents des conducteurs. Grâce au comparateur d’assurances auto Mon Gustave, vous pouvez accéder aux différentes offres disponibles sur le marché en fonction de votre profil de conducteur. En comparant ces offres, vous vous assurez de payer le juste prix pour votre assurance auto. Cet outil est gratuit et entièrement en ligne.
Récupérez votre permis après un retrait pour alcoolémie
Si vous arrivez à la fin de votre suspension de permis, vous pouvez le récupérer de deux façons. La première solution est de s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture en cas de suspension administrative de permis.
Si la suspension est d’ordre judiciaire, il faut faire la demande à l’autorité mentionnée sur l’imprimé numéro 7 remis par les forces de l’ordre.
De plus, les démarches à effectuer pour une suspension supérieure ou égale à 6 mois sont :
- Une visite médicale auprès d’un professionnel de santé agréé. La liste des médecins agréés est disponible en préfecture.
- Des tests psychotechniques obligatoires depuis le décret n°2016-39 du 22 janvier 2016
Si votre retrait de permis est causé par l’alcool ou les stupéfiants, il faudra aussi une prise de sang réalisée par la commission médicale départementale.
Par ailleurs, si vous avez perdu des points, leur récupération se fait automatiquement. Cependant, les délais de récupération des points varient selon le type d’infraction commis :
- Pour le retrait d’un seul point, le délai est de 6 mois
- Si le retrait est lié à une infraction de classe 2 ou 3, vous les récupérez au bout de 2 ans
- Pour une infraction de classe 4 et 5 ou pour un délit, la récupération est possible au bout de 3 ans
Le conducteur peut aussi récupérer ses points plus rapidement en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela coûte en moyenne 200 €. Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points maximum par stage.
Suspension de permis : votre assurance peut-elle le découvrir ?
Tout assureur peut vérifier la validité du permis de conduire de ses futurs assurés. La loi du 18 novembre 2016 vise en effet à favoriser l’accès à ce type d’informations par les assureurs. L’objectif est d’aider les compagnies d’assurance auto à prendre toutes les précautions avant de s’engager dans un contrat avec les automobilistes.
Ajoutons aussi que la loi impose à tous les conducteurs de signaler le retrait ou la suspension de leur permis auprès de leur assureur. Cette obligation est prévue par l’article L113-2 du code des assurances. De plus, toute fausse déclaration autorise la compagnie d’assurance de refuser l’indemnisation du sinistre et même de résilier le contrat en cours.
En cas d’oubli de déclaration de suspension de permis, l’assurance peut être plus tolérante. Elle va tout de même réduire l’étendue des garanties et appliquer un coefficient de majoration des primes. Concrètement, pour la suspension de permis supérieure à 6 mois, la surprime appliquée par l’assurance sera de 100 %. Pour une annulation du permis après plusieurs suspensions, la surprime peut atteindre jusqu’à 200 %.
Précisons toutefois que les primes majorées sont cumulables jusqu’à 400 % maximum. Elles s’annulent au bout de 2 ans.
Échappez au retrait de votre permis
Votre comportement au volant est la clé pour éviter une suspension de permis. Respectez les limitations de vitesse et ne conduisez jamais sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants. Si vous êtes jeune conducteur, notez que des limitations de vitesse spécifiques s’appliquent à vous.
Si votre permis risque d’être invalidé après la perte de plusieurs points, vous pouvez aussi suivre un stage de récupération de points. Il dure 2 jours.
Trouvez une assurance auto pas chère après un retrait de permis
Votre assurance auto a résilié votre contrat à la suite de votre suspension de permis ? Dans cette situation, trouver un nouveau contrat d’assurance auto peut être difficile. En effet, les compagnies d’assurance sont souvent réticentes à couvrir des conducteurs considérés comme à risque.
Voici quelques conseils de Mon Gustave pour changer d’assurance auto suite à un retrait de permis. Tout d’abord, faites une demande de souscription à un assureur spécialisé. En effet, certaines compagnies d’assurance se concentrent sur les contrats auto pour les conducteurs résiliés et à risque. Elles proposent des contrats et des garanties adaptés à votre profil, bien que les cotisations restent élevées.
De plus, un conseil important est d’utiliser un comparateur d’assurance auto comme Mon Gustave. Ce type d’outil vous permet de trouver une offre correspondant à votre profil d’assuré sans permis.
Enfin et en dernier recours, contactez le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme peut vous aider à obtenir un contrat d’assurance auto. Il oblige une compagnie d’assurance à vous fournir une assurance auto au Tiers et fixe le montant de vos cotisations. Cela vous permet de bénéficier de la couverture responsabilité civile, le minimum obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur, vous protégeant en cas d’accident responsable.