Une pompe à chaleur est une véritable source d’économies d’énergie, mais soumise à de nombreux risques. C’est pourquoi il est important de l’assurer !
Pourquoi assurer sa pompe à chaleur ?
Quels sont les risques liés à une PAC ?
Les risques liés à une pompe à chaleur sont multiples et divers. Le principal reste celui d’incendie. En effet, une pompe à chaleur défaillante ou soumise à une surchauffe peut entraîner un feu.
Autre risque lié à une pompe à chaleur ? Celui de vol : en effet, la PAC est un équipement ayant de la valeur et de nombreux avantages (tels que celui de réaliser des économies d’énergie grâce à un prix kWh plus faible), et donc souvent victime de vols.
Enfin, votre pompe à chaleur peut être soumise aux intempéries et aux dommages qu’elles entraînent : tempêtes ou inondations peuvent endommager votre équipement !
Assurer ses équipements d’énergie renouvelable : une obligation
Il est obligatoire d’assurer son installation de pompe à chaleur, en souscrivant à une responsabilité civile. Celle-ci couvre les dégâts engendrés par votre équipement et pouvant affecter une tierce personne.
Vous devrez également justifier de la souscription d’une assurance habitation pour raccorder votre logement et votre équipement au réseau public d’électricité.
Assurance habitation et PAC : comment ça marche ?
Peut-on assurer sa PAC grâce à une assurance habitation ?
Oui, il est possible d’assurer son installation de pompe à chaleur grâce à son assurance habitation ! En effet, l’assurance habitation la plus basique couvre les dommages liés à votre maison, par des incendies, des inondations ou un vol.
Selon l’assureur auquel vous faites confiance pour couvrir votre maison, votre assurance habitation pourra couvrir votre système de chauffage, ou tout autre appareil ménager.
C’est pourquoi il est le plus souvent recommandé d’ajouter des options de couverture supplémentaire, pour couvrir au mieux votre équipement d’énergie renouvelable.
Quelles garanties ajouter pour protéger sa PAC ?
Pour protéger au mieux votre pompe à chaleur, il peut être intéressant d’ajouter certaines garanties à votre assurance habitation. Elles viendront également renforcer votre responsabilité civile.
Ainsi, parmi les garanties qui peuvent être intéressantes pour une PAC, vous pourrez choisir :
- une garantie dommages et biens ;
- une garantie vol ;
- une garantie perte d’exploitation.
Pour installer votre PAC, vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE : prenez soin de vérifier qu’il possède bien les garanties et assurances nécessaires. C’est le cas de l’assurance décennale, obligatoire et qui vous couvrira sur une période de 10 ans à la suite de l’installation de votre pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une indemnisation pour les réparations de dommages et sinistre arrivant après la pose de votre équipement.
Comment choisir son assurance habitation pour une pompe à chaleur ?
Pour choisir la bonne assurance habitation, plusieurs étapes sont à suivre. Avant toute chose, prenez le temps de comparer les différentes offres du marché. En effet, les assurances habitations sont nombreuses, mais leur prix varie énormément.
Prenez soin par la suite de vérifier la couverture proposée par votre assurance habitation : vous devez être certain avant de souscrire que votre assurance habitation couvrira votre pompe à chaleur. Si tel est le cas, votre PAC doit être mentionnée dans le contrat !
Et comme tout est important dans un contrat, étudiez aussi les termes et conditions de votre assurance, pour y noter toute exclusion ou limite de couverture qui pourraient être mentionnées dans les petits caractères.
Pourquoi installer une PAC ?
Des économies d’énergie à la clef
La pompe à chaleur présente de nombreux avantages, à commencer par les nombreuses économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, elle vous permet de pratiquer l’autoconsommation, c’est-à-dire que vous produisez et consommez votre propre électricité.
Avec cette indépendance énergétique, ce sont près de 50% d’économies d’énergie qui pourront être réalisées sur l’année !
Une réduction de son empreinte carbone
La PAC permet également de réduire votre empreinte carbone. En effet, elle fonctionne grâce à une énergie renouvelable, l’air extérieur. Ainsi, l’unique pollution qu’entraîne une pompe à chaleur est celle liée à l’énergie nécessaire à la production de l’électricité.
Toutefois, la PAC a une très faible consommation. Pour toute information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Hello Watt !