L’assurance MRH ou multirisque habitation est obligatoire pour les locataires. Elle ne l’est pas pour les propriétaires, mais elle reste indispensable pour se protéger en cas de sinistres liés à son logement. Toutefois, les offres sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi le meilleur moyen de trouver l’assurance MRH la moins chère et la plus adaptée est d’utiliser un comparateur comme Mon Gustave. Décryptage.
Assurance MRH c’est quoi exactement ?
L’assurance multiriques habitation est tout simplement un contrat d’assurance multi-garanties qui permet de couvrir la plupart des sinistres qui peuvent survenir dans une habitation. Plus concrètement, elle prend en charge différents dommages qui touchent le logement, y compris les biens mobiliers : dégâts des eaux, incendies, vols, vandalisme, etc.
Selon France Assureurs, 45,4 millions de Français disposaient d’une assurance multirisque habitation fin 2022, un chiffre qui a augmenté de 2,4 % par rapport à 2021. En parallèle, près de 3,8 millions des sinistres avaient été indemnisés, pour une charge totale de 8,1 milliards d’euros. Ce fort taux de sinistralité démontre qu’il est essentiel de souscrire une bonne assurance pour bénéficier d’une prise en charge et d’un remboursement en cas de sinistre dans son habitation.
L’assurance multirisque habitation (MRH) est-elle obligatoire ?
Selon l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, l’assurance MRH est obligatoire pour les locataires. Le contrat doit couvrir à minima les risques locatifs. Depuis la loi n°2014-366 dite Alur du 24 mars 2014, cette obligation concerne également les locataires d’un logement meublé.
Enfin, l’assurance MRH est obligatoire pour les copropriétaires, d’après la loi ALUR de 2015. Celle-ci impose au moins la souscription d’une garantie responsabilité civile envers les voisins et la copropriété pour les personnes ayant le statut de copropriétaires.
Sans une assurance adéquate, le propriétaire ou bailleur est en droit de résilier votre bail via une clause résolutoire. Cela signifie que le propriétaire pourra charger un commissaire de justice de vous délivrer un commandement vous imposant de prendre une assurance. Dans un délai d’un mois, si vous n’avez pas pris d’assurance, il peut demander à un juge des contentieux de vous expulser du logement.
Alternativement, le propriétaire peut aussi décider de prendre une assurance à votre compte. Dans ce second cas, vous pouvez être perdant, car vous ne pourrez pas comparer vous-même les offres afin de choisir la moins chère. Pour les propriétaires, aucune loi ne vous oblige à souscrire une assurance MRH, que ce soit pour les résidences principales ou les résidences secondaires. Sans un contrat d’assurance habitation, toutefois, vous seriez obligé de prendre en charge tous les frais de réparation d’éventuels dommages causés ou subis par votre