Vous souhaitez louer une habitation de vacances ou mettre votre logement en location ? Dans les deux situations, une assurance est importante. Que vous soyez locataire ou propriétaire, elle vous protège contre des frais imprévus en cas de sinistre. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes options d’assurance pour location saisonnière qui s’offrent à vous !
Assurance pour une location saisonnière : Obligatoire ?
Non, l’assurance n’est pas légalement obligatoire pour une location saisonnière en France, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cependant, elle est fortement recommandée. Sans assurance, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate et devoir gérer des frais imprévus qui auraient pu être évités.
Propriétaire ou locataire, mieux vaut être bien couvert ! Le propriétaire a besoin d’une assurance responsabilité civile propriétaire non occupant au cas où son locataire causerait des dommages à d’autres personnes depuis le logement. Le locataire, lui, doit être protégé par une assurance responsabilité civile locative s’il abîme quelque chose ou cause des dégâts à des tiers pendant son séjour.
Certains propriétaires demandent une attestation d’assurance avant de donner les clés. Vous avez alors deux choix : utiliser la garantie villégiature de votre assurance habitation ou prendre une assurance spécifique juste pour vos vacances.
Quelle assurance pour location saisonnière en tant que propriétaire ?
Jetez un œil à votre contrat d’assurance ! Ce n’est pas parce que vous êtes assuré pour votre résidence principale ou comme propriétaire que votre logement est automatiquement couvert quand vous le louez à des vacanciers.
Si le propriétaire assure son bien pour location saisonnière, il y a deux cas de figure :
- Il a souscrit une assurance habitation avec une clause d’abandon de recours ou de renonciation à recours. Cela signifie qu’il ne pourra pas réclamer au locataire des remboursements s’il endommage le logement. Attention toutefois : le locataire reste responsable des dégâts qu’il pourra occasionner à des voisins et des tiers.
- Il a souscrit un contrat multirisque habitation pour le compte de qui il appartiendra. Ce contrat couvre les occupants, notamment les locataires saisonniers, contre les dégâts des eaux, les incendies et leur responsabilité envers des voisins ou à des tiers.
Dans ces deux cas, l’assurance est comprise dans la location de vacances. Mais si le locataire souhaite une meilleure protection que le minimum prévu par le propriétaire, son contrat d’assurance habitation peut le couvrir.
Quelle assurance pour location saisonnière en tant que locataire ?
En tant que locataire, votre assurance multirisque habitation vous protège généralement pendant vos vacances grâce à la garantie villégiature. Mais, il faut bien évidemment consulter votre contrat et ses conditions pour en être certain.
Bien que cette assurance ne soit pas une obligation légale, vous pourriez être tenu responsable en cas de dégâts si vous n’êtes pas assuré lors de votre séjour en location.
Pour une meilleure compréhension, voici les types d’assurance location saisonnière du côté du locataire.
Le locataire dispose d’un contrat habitation incluant la garantie villégiature
Votre contrat multirisque habitation vous couvre probablement déjà quand vous prenez une location de vacance. Cette fameuse « garantie villégiature » prend en charge les dommages causés au logement ou à d’autres personnes pendant votre séjour – que ce soit pour un dégât des eaux, un vol ou même si vous abîmez quelque chose sans faire exprès.
Cette assurance protège contre les dégâts causés par vous, votre famille, vos enfants, vos animaux de compagnie et vos employés à domicile. Sans elle, les réparations seront à votre charge. Et la note peut être particulièrement salée !
Pour savoir si vous pouvez profiter de cette garantie, lisez rapidement votre contrat. Si elle n’y est pas, contactez votre assureur pour l’ajouter comme extension.
Attention : la garantie villégiature peut avoir des limites ! Elle ne couvre pas forcément les séjours dans tous les pays et s’arrête généralement au bout de 90 jours consécutifs de location.
Le locataire souscrit une assurance habitation temporaire
Si les locations de vacance ne sont pas prises en charge par votre contrat principal, vous pouvez souscrire une assurance habitation temporaire. Il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurance pour location saisonnière pour une durée limitée (1 et 90 jours).
Envie de dénicher la meilleure assurance habitation ? Faites un tour sur Mon Gustave pour comparer les offres en quelques clics !
L’assurance des locations sur les plateformes en ligne : ce qu’il faut savoir
Vous louez votre logement sur Airbnb ? La plateforme propose une protection AirCover pour les hôtes. En tant que propriétaire, pensez à souscrire une assurance airbnb hote. C’est une couverture incluse dans AirCover qui offre une protection en cas de responsabilités légales liées à l’accueil de voyageurs. Certes, Airbnb propose ce type d’assurance, mais elle ne se substitue pas à une assurance multirisques habitation. Côté locataires, vérifiez que votre responsabilité civile est bien active : elle vous couvrira en cas de dégâts pendant votre séjour.