Selon l’INSEE au 1er janvier 2024, 21,5 % de la population française a atteint l’âge de 65 ans ou +, une proportion en constante augmentation depuis le milieu des années 2010. Pour les personnes de cette tranche d’âge, le passage en EHPAD peut représenter une étape de vie envisageable, marquée par des changements dans le style de vie. Il devient donc essentiel d’anticiper ce déménagement pour assurer une transition optimale. Parmi les étapes préalables, la souscription d’une assurance résident ehpad se révèle indispensable.
Alors, comment souscrire cette assurance ? Et quelles garanties choisir ? Mon Gustave vous explique tout !
Est-il nécessaire de souscrire une assurance habitation en EHPAD ?
Dès votre admission dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), vous obtiendrez le statut de locataire au sein de cette structure. Par conséquent, il est impératif de souscrire un contrat d’assurance habitation. À cet égard, l’établissement peut légitimement exiger une attestation d’assurance habitation.
Quelle assurance pour un résident en ehpad ?
En effet, la souscription d’une assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire en maison de retraite. Il est seulement impératif de souscrire une garantie responsabilité civile. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle vous garantit une couverture en cas de dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer. En cas de blessure à un autre résident ou de dommages causés à des équipements de l’établissement, votre assureur prendra en charge les dégâts, à condition que ces dommages soient involontaires. Ainsi, la souscription à la responsabilité civile pour résident EHPAD est la seule couverture obligatoire.
Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles pour une couverture plus étendue. Vous pouvez discuter ces options avec votre compagnie d’assurance en fonction de la nature de la chambre que vous occupez et des biens que vous avez apportés avec vous.
Quelles garanties optionnelles de l’assurance résident ehpad choisir ?
En plus de l’obligation d’assurance responsabilité civile vie privée, d’autres garanties facultatives peuvent être souscrites, notamment :
- La garantie vol : Bien que non obligatoire, nous vous conseillons vivement d’y souscrire. En effet, les biens emportés en maison de retraite sont souvent précieux, ayant une valeur morale significative. Il est donc essentiel de les protéger et de les couvrir pour être indemnisé en cas de vol, d’autant plus dans un espace collectif.
- La garantie panne des équipements : Elle couvre les frais de réparation ou de remplacement des équipements en cas de panne imprévue. Cela peut inclure des appareils tels que les réfrigérateurs, les lave-linge ou les téléviseurs.
- La garantie objets de valeur : Si vous possédez des bijoux précieux ou d’autres biens de grande valeur, cette garantie peut être importante. En cas de vol, la garantie standard ne sera pas suffisante pour vous indemniser. Il est donc impératif de privilégier cette garantie additionnelle pour protéger vos objets précieux en cas de sinistre.
Foyer logement : Doit-on souscrire les mêmes garanties qu’en Ehpad ?
Concrètement, il n’est pas nécessaire d’opter pour les mêmes garanties.
En EHPAD, l’hébergement se fait en chambre, avec les repas servis dans un espace collectif. En revanche, en foyer logement ou résidences autonomie, vous résidez dans votre propre appartement, situé dans un immeuble collectif. Vous êtes certainement plus autonome. Les garanties de l’assurance habitation varient donc.
Dans ce contexte, il est crucial de souscrire un contrat contre les risques locatifs, couvrant notamment :
- La responsabilité civile, qui est bien évidemment obligatoire ;
- Les dégâts des eaux ;
- L’incendie ou l’explosion ;
Outre les protections essentielles, vous pouvez aussi choisir des garanties complémentaires comme le vol, le cambriolage, les dommages électriques, la protection juridique, etc.
Quelle assurance habitation souscrire pour son ancien logement ?
La maison de retraite n’est pas nécessairement synonyme de vente de son logement. De nombreux résidents en Ehpad conservent leur ancienne résidence, qui devient alors une résidence secondaire.
Analysons alors les différentes situations et déterminons quelle assurance choisir pour chacune d’entre elles.
- Situation 1 : Vous possédez une maison individuelle inoccupée. La souscription d’une assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle reste fortement recommandée, puisqu’une maison inoccupée peut être exposée à divers risques (incendies, dégâts des eaux, etc).
- Situation 2 : Vous possédez une maison en copropriété inoccupée. Il est impératif de souscrire une garantie responsabilité civile.
- Situation 3 : Vous avez loué votre maison. En tant que propriétaire non occupant, la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire, la responsabilité de l’assurance incombe au locataire. Toutefois, vous avez la possibilité de souscrire une assurance propriétaire non occupant pour couvrir les sinistres non pris en charge par l’assurance du locataire. Pour une tranquillité maximale, envisagez également une assurance loyers impayés.
Mon Gustave, notre comparateur en ligne, se tient à votre disposition pour vous aider à dénicher l’assurance habitation la plus appropriée. Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de comparer différentes offres et de trouver celle qui correspond le mieux à votre situation.
Assurance résident Ehpad : Qui en assume les coûts ?
En général, c’est le résident lui-même qui est responsable du paiement de l’assurance habitation en Ehpad. S’il n’est pas capable de le faire ou est sous tutelle, ce seront les personnes en charge qui devront assumer les coûts.
Dans certaines situations, la maison de retraite contracte une assurance habitation pour l’ensemble de ces résidents. Ensuite, elle inclura ce coût dans le prix du loyer.
Quel est le prix d’une assurance pour un résident en ehpad ?
Les compagnies d’assurance calculent généralement le prix de l’assurance résident Ehpad en fonction de nombreux facteurs, à savoir :
- La taille de la chambre occupée ;
- Les équipements ;
- Les garanties incluses : la garantie responsabilité civile pour résident ehpad est évidemment la moins chère.
- La valeur des biens à assurer ;
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Comment trouver la meilleure assurance résident ehpad ?
Pour souscrire la meilleure assurance pour un résident en Ehpad, effectuez une analyse comparative des offres sur Mon Gustave. Comme vous le savez, les primes d’assurance varient considérablement d’un assureur à l’autre, d’où l’importance d’une comparaison minutieuse. Cette démarche vous permettra d’évaluer précisément les garanties offertes, en fonction de vos besoins spécifiques en tant que résident en Ehpad.