La boîte à clé est devenue une solution populaire chez les particuliers et professionnels voulant louer leur logement. Elle permet en effet un accès sécurisé au logement, sans avoir à être physiquement présent pour la remise des clés. Mais cette solution est-elle réellement sans danger ? Quels risques pour l’assurance habitation avec une boite à clé airbnb ?
Qu’est-ce qu’une boite à clé airbnb ?
Le principe d’une boîte à clé
Une boîte à clé est un dispositif de sécurité pratique qui permet de stocker une clé de manière sécurisée à l’extérieur d’un bâtiment. Elle est généralement fixée à un mur ou à une surface solide près de la porte d’entrée. Il faut ensuite un code pour pouvoir ouvrir le boîtier et récupérer les clés. Il fonctionne un peu comme un cadenas à code intégré.
Ce type de dispositif peut être utilisé :
- par des propriétaires et bailleurs qui veulent donner accès à leur logement en location (souvent les locations saisonnières comme les airbnb)
- par des gestionnaires immobiliers
- par des services de livraison
- par des services de secours, etc.
Les avantages d’une boîte à clé
Vous l’aurez compris, la boîte à clé est un concept particulièrement avantageux pour les propriétaires qui louent leur logement. Elle permet de donner accès à l’appartement, sans avoir à remettre les clés physiquement. Les boîtes à clé sécurisées offrent de nombreux avantages :
- flexibilité et accessibilité 24/7
- limite des risques de perte des clés (mieux que de devoir laisser les clés sous le paillasson par exemple)
- simplicité d’utilisation
Boite à clé airbnb : que dit la loi ?
La boîte à clé se présente comme une solution simple et pratique, particulièrement pour le propriétaire non occupant d’un logement en location saisonnière. Cependant, il faut savoir qu’il y a des réglementations à respecter concernant l’installation de ce type de dispositif.
Dans les maisons individuelles
Il n’y a pas de règle spécifique concernant l’installation et l’utilisation d’une coffre à clés dans une maison individuelle. Après tout, vous êtes libre de faire ce que vous voulez sur une propriété privée.
En revanche, il est interdit de placer ces boîtiers sur la voie publique. Attention donc à ne pas les accrocher sur un lampadaire, ou n’importe quel autre équipement installé dans la rue, sur la voie publique.
Dans une copropriété
Dans les copropriétés, la règle est plus stricte. Si vous avez un appartement dans un immeuble en copropriété que vous souhaitez utiliser en location de courte durée, vous ne pouvez pas toujours installer une boîte à clés pour vos locataires ! En effet, vous devez demander l’accord de la copropriété par le biais de l’article 25.
Vous devrez alors envoyer une lettre de demande en recommandé avec accusé de réception au moins deux mois avant l’installation du boîtier. Malheureusement, ce type de demande est très rarement approuvé.
Boîte à clé et assurance habitation : quels risques pour le locataire ou propriétaire ?
Pour le propriétaire
Un autre inconvénient de la boîte à clé : l’absence prise en charge par l’assurance habitation. Vous avez une boîte à clé et vous vous demandez si l’assurance habitation prend en charge les cas de vols et cambriolages ? La réponse est généralement non.
La plupart des contrats d’assurance PNO excluent les boîtiers à clé du contrat d’assurance, car ils présentent un risque accru d’effraction :
- plusieurs personnes peuvent connaître le code ;
- les boîtiers ne sont jamais vraiment bien fixés. Il est facile pour les malfaiteurs de les décrocher et de prendre le temps de les ouvrir ailleurs avec une disqueuse puis d’accéder à la propriété avec les clés ;
- plusieurs technologies existent désormais pour deviner les codes facilement.
En cas de sinistre vol, vous avez donc peu de chance d’être indemnisé par l’assurance habitation si vous avez une boîte à clés. Certaines assurances peuvent accepter de vous indemniser, mais à condition que le boîtier respecte certaines normes de sécurité.
Lorsque vous choisissez votre coffre fort extérieur, assurez-vous donc de comparer les assureurs sur le comparateur Mon Gustave afin de trouver des compagnies d’assurance adaptées à vos besoins, ainsi que les formules d’assurance habitation correspondantes.
Pour les locataires
Pour les locations de longue durée, les locataires doivent souscrire une assurance habitation. Ici, il est généralement conseillé d’opter pour une assurance multirisque habitation plutôt que pour la garantie responsabilité civile seule. L’assurance MRH inclut souvent des garanties plus avancées, comme les dommages électriques, les incendies, mais aussi et surtout une garantie “vol / perte des clés”. Cependant, cette garantie comporte quelques exclusions :
- elle ne couvre que le vol des clés à l’intérieur du domicile (donc pas les clés dans une boîte) ;
- elle couvre parfois uniquement le vol (pas la perte), donc il faut pouvoir prouver qu’il y a bien eu un vol.
En cas de vol sans indemnisation, vous aurez à couvrir et à prendre en charge vous-même tous les dommages et le capital mobilier. Si vous êtes locataire airbnb ou autre, et qu’une boîte à clé est installée chez vous, faites donc attention à choisir la bonne assurance et la bonne couverture. Vous pourrez faciliter votre recherche en faisant un comparatif sur le comparateur d’assurance habitation Mon Gustave.
Quelles solutions plus sécurisées ?
Vous pouvez prendre différentes précautions pour sécuriser davantage votre logement équipé d’une boîte à clés :
- choisir un emplacement discret pour le boîtier
- changer de code fréquemment
- choisir un modèle de qualité
- opter pour une solution plus sécurisée comme la serrure connectée.