Une assurance habitation est essentielle pour vous couvrir en cas de sinistre : dégât des eaux, dommages matériels, dommages électriques, etc. Avec la multitude d’offres sur le marché, il est indispensable d’utiliser un comparateur d’assurance habitation rapide pour trouver la meilleure formule. Mais comment comparer les offres et quels sont les éléments à prendre en compte ? Explications.
Comment comparer les contrats d’assurance habitation avec Mon Gustave ?
Le comparateur d’assurance habitation en ligne Mon Gustave vous permet de trouver les meilleurs tarifs et la meilleure couverture en fonction de vos besoins. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire avec des informations précises sur votre situation et votre habitation.
Ces informations permettent d’établir des devis d’assurance habitation instantanés et personnalisés, provenant de différents assureurs partenaires de la plateforme.
Quels éléments fournir lors d’une comparaison d’assurance habitation ?
Pour trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, le comparateur d’assurance rapide Mon Gustave vous demande de fournir les différents éléments suivants :
- Des informations sur votre situation personnelle comme votre statut (propriétaire ou locataire), votre identité ou encore votre année d’emménagement.
- Des informations sur l’habitation, comme le type de logement (maison ou appartement), son ancienneté, la surface habitable, le nombre de pièces à usage d’habitation, le nombre d’étages et le type de résidence (résidence principale ou résidence secondaire).
- Des informations sur les garanties dont vous souhaitez bénéficier : les garanties incluses, les exclusions de garanties, le mois d’échéance de l’assurance habitation, le montant des franchises, etc.
Quels sont les avantages du comparateur d’assurance habitation rapide ?
Le principal avantage à passer par un comparateur d’assurance habitation en ligne est qu’il permet de trouver la meilleure assurance maison et l’offre la moins chère en quelques clics. À titre d’information, une assurance habitation pour un appartement coûte en moyenne 216 € en France, contre 372 € pour une maison.
En utilisant le comparateur d’assurance Mon Gustave, vous êtes assuré de trouver des tarifs dans cette moyenne, voire plus bas. En plus des tarifs, vous pouvez aussi effectuer une comparaison d’assurance habitation sur d’autres critères, comme les garanties proposées, les dommages pris en charge, ou encore les plafonds de remboursement. En d’autres mots, les comparateurs vous garantissent que vous trouverez une assurance moins chère et adaptée à votre situation.
Quand utiliser le comparateur d’assurance habitation rapide Mon Gustave ?
Sachant qu’un comparateur d’assurance habitation en ligne est gratuit et sans engagement de souscription, vous pouvez l’utiliser à tout moment. Cela vous permet de comparer régulièrement les prix et de changer d’assurance si besoin. Grâce à la loi Hamon, vous êtes libre de changer d’assurance sans pénalités au bout d’un an d’adhésion.
Si vous envisagez d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, cela est aussi une bonne occasion de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Cela vous permettra de trouver la meilleure couverture pour votre future habitation.
Le comparateur d’assurance habitation rapide Mon Gustave est-il gratuit ?
Les comparateurs d’assurance habitation sont généralement gratuits. Vous bénéficiez donc d’une solution rapide, pratique et gratuite pour trouver une assurance moins chère et personnalisée en ayant recours au comparateur d’assurance en ligne Mon Gustave.
C’est aussi sans risques, car effectuer une comparaison d’assurance habitation ne vous engage pas à souscrire. De plus, si vous avez souscrit un contrat d’assurance en ligne, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, pendant lequel vous pouvez annuler votre contrat sans aucun frais.
À savoir qu’en plus des contrats d’assurance habitation en ligne, Mon Gustave vous permet aussi de faire un comparatif d’assurance auto, mutuelle santé, assurance animaux, assurance immobilier et assurance emprunteur.
Comment choisir la bonne assurance habitation en ligne ?
Une fois que vous avez comparé les offres, il est essentiel de savoir les évaluer afin de choisir la bonne assurance. Certains éléments doivent être étudiés scrupuleusement.
Quels éléments doit-on vérifier lors d’une comparaison d’assurance habitation ?
Veillez toujours à effectuer les vérifications nécessaires avant de souscrire une assurance. Les comparateurs vous donnent des devis détaillés, mais c’est à vous d’analyser les éléments que contiennent ces devis :
- Identifiez les garanties incluses et non incluses
- Étudiez le type de franchise pratiqué
- Évaluez les indemnisations en cas de sinistres
- Évaluez le capital mobilier, qui déterminera le niveau de cotisation applicable pour couvrir vos biens mobiliers, etc.
Comment éviter les pièges liés à une assurance habitation en ligne ?
En matière d’assurance habitation, il faut toujours se méfier. Deux garanties Responsabilité Civile ne vous indemniseront pas à la même hauteur. De même, deux garanties vol n’offriront pas le même niveau de couverture. Ainsi, pour éviter les pièges, assurez-vous de :
- Lire les conditions générales du contrat : les conditions générales sont remises avec le devis d’assurance habitation instantané. Toutes les compagnies d’assurance sont soumises à une obligation d’information, alors profitez de ce document pour savoir exactement ce que couvre le contrat.
- Faites attention au délai de carence : le délai de carence est la période pendant laquelle vous n’êtes pas encore couvert car la garantie n’est pas encore déclenchée. Ce délai varie selon les assureurs, et se situe généralement entre 15 jours et 2 mois.
- Identifiez les exclusions de garantie : ces exclusions correspondent aux situations pour lesquelles vous ne pouvez pas être indemnisé. Par exemple, votre contrat peut inclure une garantie dégât des eaux, mais cette garantie ne s’applique pas toujours selon la cause du sinistre.
- Vérifiez les zones géographiques dans lesquelles votre assurance habitation s’applique : les garanties proposées par les assureurs peuvent avoir des limites géographiques (en France seulement ou en Europe également, à l’habitation seulement ou également au garage, à l’intérieur du logement seulement ou également à l’extérieur, etc.).
Quels sont les types d’assurance habitation ?
Lorsque vous choisissez une assurance habitation, vous devez aussi savoir qu’il existe différents types de contrat. En général, vous avez le choix entre deux grandes formules :
- La formule classique : elle comprend la garantie responsabilité civile, qui est la couverture minimale à avoir. Cette dernière permet de couvrir tous les dommages causés à un tiers, par exemple dans le cas d’un dégât des eaux qui aurait touché le logement voisin.
- La formule assurance multirisque habitation (MRH) : il s’agit d’une formule tous risques qui offre une couverture beaucoup plus complète. Elle comprend des garanties de vol, protection juridique, appareils électriques, etc.
Quelles sont les garanties à vérifier lors d’une comparaison d’assurance habitation ?
Selon la formule que vous choisissez, vous bénéficierez de différentes garanties. Mais là encore, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties dans leurs formules. Quand vous utilisez le comparateur d’assurance habitation en ligne Mon Gustave, vérifiez donc toutes les garanties avant de souscrire.
Les garanties essentielles
Les garanties essentielles doivent pouvoir couvrir les besoins fondamentaux d’un logement en cas de sinistre. Une bonne assurance habitation doit donc au moins comprendre :
- Une garantie incendie et explosion
- Une garantie dégât des eaux
- Une garantie catastrophes naturelles (Tempête, neige, grêles, etc.)
- Une garantie catastrophes technologiques
- Une garantie responsabilité civile
Les garanties optionnelles
Selon vos besoins, vous pouvez également demander à bénéficier de garanties optionnelles pour vous protéger face à des risques spécifiques. Ces dernières peuvent entraîner des surcoûts, mais c’est là tout l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne. Vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux pour vos garanties optionnelles. Ces garanties incluent par exemple :
- La solution panne électrique et électronique
- La piscine
- Les instruments de musique
- Les bris de glace
- La garantie assistance
- Le vol et le vandalisme
- La protection juridique habitation, etc.
Les renforts de garanties
Enfin, il existe aussi des renforts de garanties pour vous protéger davantage et vous offrir une meilleure indemnité en cas de sinistre.
Les renforts de garantie proposés par les assureurs sont notamment le remplacement à neuf, le remboursement d’emprunt ou encore les pertes pécuniaires. Vous êtes libre de souscrire ces options ou non, selon vos besoins et votre budget.
Une assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?
Une assurance multirisque habitation est seulement obligatoire dans certains cas, mais elle reste fortement recommandée dans toutes les situations :
- Pour les locataires : l’assurance maison est obligatoire que ce soit dans une location vide ou meublée. Cela s’applique également à un logement en colocation, à un logement de fonction, ou encore à un logement loué à un étudiant. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de prendre une assurance logement étudiant adaptée.
- Pour les propriétaires occupants : l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais cela signifie qu’en cas de sinistre, tous les coûts de réparation seront à votre charge. Il est conseillé de souscrire au moins la responsabilité civile habitation pour être couvert en cas de dommages causés à un tiers.
Pour les propriétaires non occupants : l’assurance habitation n’est pas obligatoire dans ce cas non plus. Mais il est conseillé de souscrire une assurance propriétaire non occupant. Celle-ci prend le relais lorsque les garanties de l’assurance habitation du locataire sont insuffisantes face à un sinistre spécifique.