L’assurance santé pour seniors est souvent plus chère, en raison des besoins plus importants en soins et en médicaments. Il est indispensable de trouver une mutuelle senior qui s’adapte à ses besoins lorsqu’on a plus de 55 ans, sans non plus payer trop cher. Pour cela, attention aux pièges et aux arnaques d’assurance pour personnes âgées !
Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour seniors ?
Souscrire une mutuelle senior est indispensable car les personnes âgées ont généralement des besoins plus importants en soins – pas toujours couverts par l’assurance maladie. La mutuelle senior est accessible dès 55 ans. Sans une bonne prise en charge, les coûts des soins de santé pour les personnes âgées peuvent revenir très chers. Logiquement, plus l’on vieillit, plus les dépenses de santé augmentent.
Un contrat d’assurance devrait alors permettre aux seniors de se faire rembourser leurs frais d’hospitalisation, leurs soins dentaires (prothèses dentaires par exemple), leurs soins oculaires, leurs médicaments, etc. Toutefois, il faut savoir que toutes les formules d’assurance ne se valent pas. Voilà pourquoi il est essentiel de vérifier les conditions et le niveau de garantie de chaque contrat.
Comment éviter les arnaques d’assurance pour personnes âgées ?
Malheureusement, les personnes âgées sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’un abus de faiblesse de la part des assureurs. Certains assureurs pratiquent le démarchage commercial à domicile et peuvent convaincre une personne de souscrire une mutuelle santé, sans que celle-ci ne soit réellement adaptée à ses besoins. Pour éviter de souscrire une assurance santé insuffisante pour les personnes âgées, il y a quelques points à vérifier.
Évaluez vos besoins personnels
Tous les contrats d’assurance ne vont pas prendre en charge l’ensemble de vos soins. En effet, les garanties et couvertures proposées vont fortement dépendre de la formule que vous choisissez. Pour choisir la bonne formule, il est conseillé de commencer par évaluer votre consommation personnelle de soins et calculer vos dépenses de santé.
Vous devez notamment déterminer si vos soins sont plutôt conventionnels (généralement remboursés par une assurance maladie classique) ou non-conventionnels. Les soins non-conventionnels sont par exemple des traitements en homéopathie (comme les médecines douces). À savoir que ces traitements ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale depuis 2021. Ce n’est qu’en évaluant ses besoins que l’on peut choisir une mutuelle adaptée et éviter une couverture médicale limitée pour les personnes âgées.
Méfiez-vous des offres “100 % remboursé”
Beaucoup d’assureurs proposent une assurance santé pour personnes âgées avec un remboursement à au moins 100 %. Il faut faire attention aux frais cachés d’assurance pour aînés. Ce genre d’annonce ne signifie pas que vos dépenses de santé seront remboursées à 100 %.
En fait, l’assurance maladie rembourse généralement 70 % d’une consultation chez le médecin (moins 1 euro de participation forfaitaire), et il reste toujours une somme à la charge de l’assuré. Cette dernière est appelée le ticket modérateur. Quand votre mutuelle garantit un remboursement à 100 %, cela signifie en fait qu’elle rembourse 100 % du ticket modérateur.
Utilisez un comparateur de mutuelle santé seniors
Le meilleur moyen de choisir la bonne formule pour sa situation est de comparer les mutuelles santé senior. Le comparateur mutuelle santé senior Mon Gustave vous propose notamment de remplir un formulaire très précis afin de vous montrer des offres personnalisées et constamment mises à jour. De cette manière, vous évitez les annonces frauduleuses et les démarchages téléphoniques ou à domicile. À la place, vous avez le temps d’évaluer les offres et de prendre une décision réfléchie.
De plus, vous ne verrez que des offres adaptées à votre âge, votre situation, votre budget et les garanties dont vous avez besoin. À savoir que le critère “âge” est essentiel, car le coût d’une assurance santé en dépend fortement. Le prix moyen en France est de 40 à 45 € par mois pour une personne de moins de 60 ans, mais ce prix augmente avec l’âge.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour éviter les couvertures insuffisantes d’assurance pour seniors ?
Pour être sûr de bénéficier de couvertures suffisantes, il y a aussi certains éléments à prendre en compte dans son contrat d’assurance :
- Le délai de carence : généralement, il est conseillé de souscrire une mutuelle senior qui n’a pas ou peu de délai de carence. Ce délai correspond à une période où vous n’êtes pas encore couvert, même après votre souscription. Il peut être de 15 jours à 3 mois selon les contrats.
- Les garanties et prises en charge : vérifiez les couvertures et les services d’assistance proposés par votre contrat. Vous aurez besoin de garanties différentes selon votre situation. Par exemple, il est essentiel de choisir une formule donnant droit à une assistance à domicile en cas de dépendance ou de perte d’autonomie. Si vous étiez salarié, vérifiez également les conditions pour transformer votre mutuelle collective en contrat individuel après votre retraite.
- La durée de contrat : en tant que personne âgée, choisissez idéalement une mutuelle santé senior qui n’a pas de limites d’âge.