Vous souffrez de stress, anxiété ou déprime ? Vous avez besoin d’un coup de pouce psy mais les séances chez le spécialiste coûtent cher ? Pas de panique, nous avons une super nouvelle pour vous ! Le dispositif Mon Soutien Psy vient de se mettre à jour et ça change tout ! Maintenant, l’assurance maladie rembourse jusqu’à 12 séances de psy par an au lieu de 8 avant.
Découvrez les 3 grands changements du dispositif Mon Soutien Psy en 2024
La mise à jour du dispositif mon psy 2024 inclut 3 nouveautés :
- Le nombre de séances remboursées par l’assurance maladie passe de 8 à 12 par an.
- Il n’est plus obligatoire de passer par son médecin traitant avant de consulter un psychologue.
- Le prix de la séance va passer de 30 à 50 € ! Ça va motiver pas mal de psys à se lancer dans l’aventure “mon parcours psy 2024”.
Mon Soutien Psy : Votre allié pour la santé mentale !
Comme vous le savez, la santé mentale complète la santé physique. Et comme on va chez le médecin si on souffre d’un malaise physique, il est aussi important de consulter un psychologue lorsqu’on ne se sent pas bien mentalement.
Bon à savoir : Selon l’OMS, près d’un Français sur cinq est concerné par des troubles mentaux et psychiques. Cela représente environ 13 millions de personnes. (source: sante.gouv.fr). Un chiffre en augmentation et qui inquiète franchement !
En plus, les consultations chez un psychologue peuvent être coûteuses, surtout si le patient a besoin de séances régulières.
Heureusement, il y a des solutions envisageables. Par exemple, il y a le dispositif Mon Soutien Psy qui a été lancé en 2022 et qui a été amélioré en juin 2024. Son but, c’est vraiment de faciliter l’accès aux psychologues pour les gens qui ont des troubles psychiques d’intensité légère à modérée et d’assouplir les parcours de soins. Comme ça, vous pouvez vous faire aider sans vous prendre la tête avec de l’argent.
Avant ce dispositif, le remboursement des consultations en thérapie, c’était surtout les complémentaires santé qui s’en occupaient. La sécurité sociale ne remboursait quasiment que les consultations chez le psychiatre, et encore, avec l’aide des mutuelles santé.
Mon soutien psy remboursement : les conditions pour avoir droit à une prise en charge
Pour en profiter :
- Il faut que le patient ait au moins 3 ans. Donc les enfants et les ados de 3 à 17 ans sont éligibles direct si leurs proches s’inquiètent de leur mal-être psychique. Et pour les adultes de 18 ans et plus, ils peuvent aussi se faire rembourser s’ils ont des troubles d’intensité légère à modérée (anxiété, épisode dépressif, troubles alimentaires, etc). Mais si les soucis sont plus graves, comme une dépression sévère ou des pensées suicidaires, le médecin vous enverra voir un psychiatre. Bref, tous les cas nécessitant l’avis d’un psychiatre ne sont pas concernés par ce dispositif.
- Et bien sûr, votre psychologue doit être conventionné.
Comment profiter d’une prise en charge via le dispositif Mon Soutien Psy ?
- Étape 1 : Prenez directement rendez-vous avec un psychologue conventionné.
- Étape 2 : Le psychologue fait son diagnostic qui prend la forme d’un entretien d’évaluation. Grâce à cette séance initiale, il analyse vos besoins et détermine si le dispositif mon parcours psy 2024 vous est adapté. Si c’est le cas, il vous proposera jusqu’à 11 séances de psychothérapie. Pour la première fois, il faut juste que vous pensiez à amener votre attestation de carte vitale. Si c’est votre médecin qui vous a envoyé là-bas, amenez le courrier qu’il vous a donné. Et si jamais le psy voit que votre situation est plus grave que prévu, il prévient votre médecin traitant pour qu’il puisse vous orienter vers une solution plus adaptée.
- Étape 3 : Déroulement des séances. En cas d’amélioration ou de disparition des troubles, la prise en charge se termine. Par contre, si l’état du patient se détériore, il sera inévitablement redirigé vers un psychiatre.
- Étape 4 : Paiement et remboursement des séances. Vous devez avancer 50 € pour chaque séance de psy. Après chaque consultation, le psy vous donne une feuille de soin. Il faut ensuite l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Et quelques jours plus tard, vous recevrez votre remboursement ! Votre mutuelle complète si besoin. Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin de payer vos séances de psy. Genre, si vous avez la Complémentaire Santé Solidaire ou si votre problème de santé mentale est lié à une maladie de longue durée ou à une grossesse.
Tip Mon Gustave
Vous voulez optimiser le remboursement psychologue mutuelle 2024 ? Nous vous conseillons vivement d’utiliser Mon Gustave ! C’est un comparateur en ligne qui vous aide à comparer les mutuelles et à trouver éventuellement la meilleure offre pour vous.