Optique et dentaire : les points à vérifier avant de choisir votre assureur

Sara BENRABIA

Chaque année, près de 20 % des Français délaissent leurs besoins en dentaire et en optique par manque de moyens financiers. D’ailleurs, les soins dentaires et les équipements optiques représentent les postes de santé à la fois les plus coûteux et les moins pris en charge par la Sécurité sociale. 

Il est donc important de souscrire une complémentaire santé (assurance santé ou mutuelle santé). D’ailleurs, cette dernière prend en charge ce genre de dépenses, mais surtout réduit votre reste à charge au maximum. Par conséquent, avant de choisir votre assureur, vous devez vérifier un bon nombre de points incontournables. Découvrez-les !

Les garanties de base et optionnelles

Tous les assureurs n’offrent pas les mêmes garanties. Certaines assurances santé proposent une couverture complète qui prend en charge toutes vos dépenses dentaires et optiques, mais d’autres se contentent d’une couverture optimale qui n’offre que le minimum requis. Il est donc important de bien vérifier les garanties de base et optionnelles qui figurent sur votre contrat.

Par exemple, vous devez vérifier quelles sont les dépenses dentaires et optiques prises en charge par votre assureur, à savoir :

  • Les soins dits « conservateurs » (détartrage, traitement des caries, dévitalisation d’une dent, etc.),
  • Les prothèses fixes ou amovibles (couronnes, bridges, implants, etc.),
  • L’orthodontie et la radiologie dentaire,
  • Les équipements optiques (montures, lunettes, lentilles, etc.),
  • La chirurgie dentaire et chirurgie réfractive,
  • Les consultations et éventuellement les dépassements d’honoraires,
  • Etc.

N’hésitez pas à aller au plus près de vos besoins et choisissez les garanties qui couvrent vos dépenses dentaires et optiques !

Le niveau de remboursement

Le niveau de remboursement ou le taux de remboursement est l’élément qui détermine à quelle hauteur vous serez remboursé.

Par exemple, pour une consultation, l’Assurance Maladie rembourse 70 % du tarif facturé sur la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). La complémentaire santé se charge des 30 % restants, ce qui correspond à 100 % du BRSS. Mais, pour certaines prestations, vous avez droit à des taux plus élevés (200 %, 300 %, etc.), selon l’acte médical. Cela va de soi que plus le taux est élevé, mieux vous serez remboursé.

Quelques assurances santé proposent des remboursements par forfait annuel de 1000 € à 5000 € que vous pouvez consommer en fonction de vos besoins tout au long de l’année.

Le délai de carence

Le délai de carence est la période entre la date de signature du contrat de complémentaire santé et la date effective pour profiter des avantages de votre mutuelle santé. En d’autres termes, durant le délai de carence, vous ne pouvez pas prétendre aux services de votre complémentaire santé.

Le délai de carence peut être de quelques jours ou de quelques semaines comme il peut être de quelques mois. Il est donc naturel de chercher une assurance santé avec un délai de carence de quelques jours seulement, surtout si vos besoins sont urgents.

Le tiers-payant

Le tiers-payant est une option très intéressante que proposent aujourd’hui la plupart des assureurs. Il s’agit d’une convention entre l’assureur et ses partenaires qui vous évite d’avancer les frais de soins et de ne payer que votre reste à charge. Cette option permet de réduire le temps de remboursement à zéro.

Le programme « 100 % santé »

Depuis le 1er janvier 2020, l’offre 100 % Santé est mise en place pour permettre à tous les Français, sans distinction d’âge, d’accéder aux soins dentaires et aux équipements d’optique à zéro charge. Mais attention, le panier « 100 % Santé » est prédéfini par la Sécurité sociale et ne prend pas en charge toutes les prestations dentaires et optiques.

Le programme « 100 % Santé » ne concerne que les contrats de complémentaire santé dits responsables. Rappelons qu’un contrat responsable est un contrat solidaire qui ne prend pas en considération l’état de santé de l’assuré, mais surtout qui offre des garanties optimales.

Le prix

Le prix d’une mutuelle santé est un point déterminant dans votre choix d’assureur. Mais rappelons que le prix d’une complémentaire santé dépend de plusieurs paramètres, à savoir le profil de l’assuré, le type d’assurance recherchée, les garanties de base et optionnelles souscrites, ainsi que le délai de carence figurant sur votre contrat.

Pour trouver l’assurance santé la mieux adaptée à votre profil, vos besoins et votre budget, il existe des comparateurs d’assurances en ligne comme Mon Gustave qui vous aide à la tâche.

En effet, Mon Gustave, notre comparateur de mutuelle santé en ligne, permet de sélectionner les meilleures offres sur le marché en quelques clics seulement. Devis 100 % gratuits et sans engagement garantis.